7 astuces pour éviter les vergetures

lundi, 08. mai 2017

7 astuces pour éviter les vergetures

Éviter les vergetures... une préoccupation majeure des femmes enceintes. Ce qui n'est pas surprenant, puisque 9 femmes enceintes sur 10 voient apparaître ces petites stries disgracieuses mais naturelles et tout à fait normales, durant leur grossesse. Cependant, il est toujours possible de prévenir leur apparition, voir même de les réduire, en suivant ces quelques conseils.

Règle N°1 : Une bonne hygiène de vie est la clé !

Mangez bien et raisonnablement

Essayez de manger le plus équilibré possible, en consommant des aliments bons pour vous, pour votre bébé et pour votre peau : mangez de tout et en quantités raisonnables ! Une bonne alimentation fournira à la peau les lipides dont elle a besoin (acides gras) et qui la composent, un peu comme du "ciment". Les acides gras essentiels (oméga-3 et -6) sont particulièrement importants, car ils ne sont pas fabriqués par notre corps : il faut donc les ingérer via la nourriture ! Consommés avec modération, ces acides gras préservent la force et l'élasticité de la peau.

  • Du beurre végétal, riche en acides gras oméga-3, au petit-déjeuner ou à tout autre repas, sur du pain grillé.
  • Deux cuillères à soupe d'huile (de noix, de colza, d'olive, de pépins de raisin) aux propriétés antioxydantes, pour assaisonner salades et autres plats
  • Ces aliments sont riches en vitamine E, de même que les moules, les graines, les avocats, les poissons gras (saumon, rouget...)
  • Les fruits et légumes sont également riches en antioxydants

La vitamine A est une vitamine liposoluble, contribuant à réguler la kératine (substance naturelle qui forme les couches superficielles de la peau, des cheveux et des ongles), et réduisant l'aspect sec et rugueux de la peau. On la trouve principalement dans les fruits et légumes jaunes et oranges, mais également dans les graisses (beurre, margarine, etc.)

Buvez de l'eau

L'eau est absolument nécessaire pour nettoyer votre corps et renforcer les cellules. En outre, seule une absorption suffisante de liquides permet de préserver le taux d'humidité de la peau. Vous avez du mal à boire les 1,5 litres d'eau recommandés par jour ? Pas d'inquiétude, vous pouvez également manger des fruits et des légumes, eux aussi contenant de l'eau. Les infusions peuvent également être vos alliées, mais attention à la consommation excessive de café, car celui-ci a un effet drainant !

Faites du sport

Le sport favorise la circulation sanguine et améliore l'élasticité de la peau. Alors que ce soit du yoga, de la marche rapide ou de la natation... le choix est large !

Mieux vaut prendre du poids progressivement

Une prise de poids soudaine (suivie ensuite d'une perte de poids) soumet naturellement la peau a d'extrêmes contraintes, et favorise la formation des vergetures. Ce ne sont pas seulement les femmes enceintes qui sont concernées, mais également les personnes qui suivent des régimes, ou les adolescents durant la puberté.

Pendant votre grossesse, essayez de manger suffisamment mais en faisant attention (pas besoin de doubler les quantités !) en restant à l'écoute de vos sensations de satiété (qui sont différentes des sensations de gourmandise) : il est préférable de prendre du poids de manière progressive et régulière.

Règle N°2 : Les cosmétiques sont là pour vous aider !

Exfoliez régulièrement votre peau

Rien n'est meilleur pour votre peau qu'un gommage régulier et doux, même sur les zones sensibles et les vergetures. L'exfoliation élimine les cellules mortes et permet à la peau de mieux "respirer", favorisant ainsi sa capacité de régénération. Cela peut également contribuer à réduire la visibilité des vergetures existantes.

Hydratez et massez votre peau

Un facteur essentiel dans la prévention des vergetures : des soins réguliers. Idéalement tous les jours, matin et soir. Concentrez-vous surtout sur le massage des zones sujettes aux vergetures, comme le ventre, les fesses, les hanches et les jambes. Optez pour une huile de massage nourrissante, riche en acides gras essentiels, qui améliorera l'élasticité de la peau.

Protégez-vous du soleil

Si vous restez longtemps au soleil, les vergetures vont être encore plus visibles. Raison de plus pour ne pas oublier de protéger votre peau avec un écran solaire adapté, sans filtres chimiques !