Cosmétiques et grossesse ?

jeudi, 30. août 2018

Cosmétiques et grossesse ?

Durant la grossesse, la peau change sous l'influence du bouleversement hormonal, et des imperfections peuvent apparaître : tâches sombres plus prononcées, acné, impuretés, etc. En outre, la peau du corps est fortement sollicitée - qui n'a pas entendu parler des vergetures ? Il est donc normal que de nombreuses femmes enceintes souhaitent prendre soin de leur peau, afin de l'aider au mieux durant cette période. Mais quels cosmétiques sont vraiment adaptés ?

Naturellement, tout le monde le sait : pas d'alcool, pas de tabac, une alimentation saine et équilibrée. Mais au-delà de ces règles fondamentales, c'est également une remise en question des produits appliqués SUR la peau qui doit avoir lieu. On entend assez parler dans les médias, que de nombreux produits contiennent des substances problématiques...

L'incertitude et les préoccupations qui ressortent de toute cette confusion ne sont pas sans fondement. De nombreux produits contiennent effectivement des substances potentiellement nocives pour bébé, il est donc important de savoir les reconnaître, afin de pouvoir opter pour des alternatives sûres, sans ingrédients problématiques.

Attention au greenwashing !

Qu'il s'agisse de pommades, de shampoings ou de maquillage, aujourd'hui, la plupart des marques cosmétiques font de la publicité sur le côté "nature" ou "naturel" de leurs produits. Et pourtant, de nombreux produits dits "naturels" contiennent des ingrédients chimiques. Et au sein des cosmétiques conventionnels, on retrouve de nombreuses substances qui se sont avérées problématiques lors de tests - elle peuvent par exemple potentiellement cancérigènes. Cependant, d'après la loi, les cosmétiques conventionnels sont autorisés à contenir de telles substances en certaines quantités déterminées.

Il est donc important de regarder au-delà de la publicité affichée : un produit présentant un beau packaging vert, ou bien affichant les mots "naturel" ou "bio", ne veut pas forcément dire cosmétique naturel !

Cosmétiques certifiés naturels

D'abord, ne pas croire tous les messages publicitaires, surtout lorsqu'il s'agit de cosmétiques conventionnels. Ensuite, essayer de se tourner au maximum vers des cosmétiques naturels : non seulement ils contiennent des ingrédients naturels, mais ils sont également souvent certifiés par des labels officiels et sérieux. Cela signifie que les cosmétiques ont été testés par des laboratoires indépendants, afin de garantir l'innocuité des ingrédients. Ces cosmétiques certifiés naturels ne contiennent pas de substances chimiques, vous n'y trouverez donc pas de :

  • Conservateurs chimiques
  • Colorants artificiels
  • Filtres UV chimiques
  • PEG et dérivés de PEG
  • Paraffines ni autres graisses à base de pétrole

Lorsque vous achetez des produits de beauté pendant la grossesse, essayez de n'acheter QUE de véritables cosmétiques naturels et biologiques, certifiés par des labels officiels et reconnus. Vous pouvez ainsi être sûre qu'ils ne contiennent pas d'ingrédients problématiques pour votre bébé.

Chez Ecco Verde, vous trouverez une large sélection de produits cosmétiques naturels et biologiques de marques venues du monde entier, spécialement conçus pour les femmes enceintes et répondant aux normes européennes élevées de la cosmétique naturelle.

Retrouvez également ici les différents labels cosmétiques naturels que nous acceptons sur notre boutique.