Crèmes de luxe pour le visage : test

lundi, 30. janvier 2017

Crèmes de luxe pour le visage : test

Si l’on devait croire les publicités, les dangers sont de nos jours partout pour notre peau : en plus du vieillissement prématuré, on parle désormais également du stress oxydatif, des rayons UV nocifs et des radicaux libres. Aujourd’hui, presque tout semble être mauvais pour notre peau.

Il semblerait même, que les crèmes normales pour le visage ne seraient plus suffisantes pour protéger la peau. Mais ne vous inquiétez pas, des solutions existent : des super-crèmes aux ingrédients de grande qualité, remplies de propriétés bienfaisantes, pour protéger le mieux possible notre peau contre les agressions extérieures.

Les ingrédients sur le banc d’essai

Mais les ingrédients de ces crèmes “spéciales” sont-ils vraiment toujours aussi bon que ce que nous promettent les publicités ? Ökotest a donc testé certaines crèmes visage à prix élevé qui se trouvent sur le marché.

Les conclusions suivantes peuvent être déduites des essais :

  • Un prix élevé ne signifie pas toujours une haute qualité
  • La publicité conduit souvent à la création d’une image et d’une exclusivité, afin de pouvoir justifier le prix élevé du produit
  • Toutes les crèmes ne sont pas inoffensives pour la santé

Nous arrivons maintenant aux résultats en détail : Ökotest a examiné 22 crèmes visage à prix élevé, dont 12 conventionnelles et 10 appartenant aux cosmétiques naturels.

Parmi les crèmes conventionnelles, nombreuses contiennent des ingrédients problématiques tels que des dérivés PEG / PEG, des composés organohalogénés, des filtre UV douteux ou des parfums allergisants. De nombreux fabricants choisissent également des graisses et des huiles artificielles, moins coûteuses à la fabrication, mais également moins respectueuses de l'équilibre naturel de la peau.

Sur les 10 cosmétiques naturels testés, 6 crèmes ont reçus la mention très bien, et 2 la mention bien. Aucune des 10 crèmes naturelles testées ne contient d’ingrédients nocifs : voilà pourquoi elles obtiennent toutes une bonne note en ce qui concerne leurs ingrédients.

Les publicités concernant les 6 crèmes ayant reçu la meilleure note ne font en outre aucune promesse exagérée.

Pourquoi les quatre autres crèmes n’ont-elles pas obtenue elles aussi la meilleure note ? Simplement en raison des promesses d’effets spécifiques faites, mais qui n’ont pas pu être formellement prouvés par les fabricants.

Conclusion : Selon Ökotest, toutes les crèmes naturelles testées contiennent des ingrédients sûrs. Sur EccoVerde, nous vous proposons justement la plupart des crèmes ayant reçu la meilleure note :

Soin de Jour Hydratant "Secret Botanique" de CATTIER Paris

Crème à la Rose de Martina Gebhardt

Crème de Jour Hydratante à l'Iris de Weleda