Eté, Soleil, Coups de Soleil

mercredi, 20. mai 2015

Eté, Soleil, Coups de Soleil

Lorsque la température augmente, beaucoup de gens en profitent pour passer la plupart de leur temps libre à l’extérieur et donc au soleil. Une quantité faible de soleil est bonne pour la santé et réchauffe la peau. En revanche une quantité trop importante va brûler la peau. Le résultat est souvent un sérieux coup de soleil qui est, non seulement douloureux, mais qui possède des conséquences irréversibles. Pour éviter cela, les protections solaires sont la solution.

En été, les gens passent plus de temps à l’extérieur. L’amincissement de la couche d’ozone et le comportement moderne relatif aux loisirs consistant à passer beaucoup de temps à l’extérieur, ont conduit au fait que la quantité d’UV absorbée par la population a considérablement augmenté. Peu de gens savent que la peau possède une mémoire. Bien entendu, le coup de soleil ne reste pas éternellement mais les conséquences sur la peau en sont irréversibles. La peau des enfants et des adolescents est particulièrement exposée, car elle ses capacités d’auto-protection ne sont pas encore totales. Les coups de soleil chez l’enfant, augmente considérablement le risque de cancer de la peau. Eviter une exposition directe au soleil est donc la solution. Cela n’est en revanche pas toujours possible. Il faut alors prendre les mesures de protection nécessaires. Des vêtements, lunettes de soleil, un chapeau accompagneront votre protection solaire pour une protection maximum.

La manipulation correcte de la protection solaire commence dès son application. Une protection maximale est garantie, si et seulement si, l’application est correctement réalisée. Les experts recommandent la quantité de 2mg de crème par cm² de peau. Il est donc recommandé d’être généreux dans l’application de la crème. Il est également recommandé d’adapter l’indice de protection au type de peau et à l’exposition.

Puis l’exposition au soleil est longue, plus l’indice de protection UVA et UVB devront être élevés. L’indice de protection solaire indique l’efficacité du filtre anti UVB de la protection solaire. Il indique la prolongation possible de l’exposition au soleil sans que la peau ne rougisse. Si, par exemple, on ne peut s’exposer au soleil que pendant cinq minutes avant de voir apparaître des rougeurs, cette durée se prolonge jusqu’à cinquante minutes avec un indice de protection 10. C’est pourquoi il est si important de renouveler les applications, car même l’action de la meilleure crème solaire s’estompe à un moment donné. La protection solaire UVA doit être équivalnte à un tiers de l’indice de protection UVB. Si c’est le cas, la protection solaire sera autorisée à porter le sceau UVA de l’Union Européenne.

Importants conseils d'utilisation :

  • Protection solaire UVB : plus la peau est claire et plus le rayonnement solaire est fort, plus l’indice de protection solaire doit être élevé. En cas de doute, toujours prendre l’indice le plus élevé. L’étiquetage UVA, garantit que la protection contre les UVA est d’au moins un tiers de la protection UVB.
  • Pour une protection dans l’eau, il est nécessaire de prendre des produits résistants à l’eau.
  • Même à l’ombre, vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de soleil. C’est pourquoi, il est nécessaire de se protéger en cas d’activité extérieure prolongée pendant la saison estivale.

Ne pas oublier : une protection solaire est une protection de la santé !

“Everything you can imagine, nature has already created.”

Albert Einstein