L'épilation à la cire naturelle

lundi, 18. avril 2016

L'épilation à la cire naturelle

Avant l'épilation

C'est une bonne idée de procéder à un gommage, avant d'épiler la peau : l'exfoliation élimine ainsi les cellules mortes, permettant aux produits épilatoires de mieux atteindre les follicules pileux, c'est-à-dire là où pousse le poil. Utilisez pour cela un soin gommant doux, ou bien un gant, ou encore une brosse, qui éliminent encore plus efficacement la peau morte.
Avant de procéder à l'épilation, votre peau doit être sèche et non grasse : votre soin hydratant vous sera utile plus tard !

Épilation à la cire

Les cires épilatoires naturelles se distinguent par leur formule naturelle sans parabens, sans conservateurs ni colorants chimiques. Elles sont donc particulièrement douces sur la peau. Il existe différents types de cires épilatoires. 

  • Tout d'abord, la classique, celle présentée dans un pot : elle peut s'utiliser à température ambiante, ou bien être réchauffée si nécessaire, avant d'être appliquée en couche très fine sur la zone à épiler. Il suffit ensuite d'appliquer par-dessus une bande de papier ou de coton, et de retirer celle-ci d'un geste sec et rapide, dans le sens contraire de la pousse du poil. Cette cire épilatoire classique est orientale, et composée majoritairement de sucre et d'acide citrique.

  • Il existe également les bandes de cire froide, adaptée sur certaines zones sensibles du corps, comme le visage, ou les aisselles et le maillot. Déjà prête à l'emploi, il suffit de réchauffer la bandes entre vos mains, puis de la séparer en deux et de l'appliquer en veillant à la lisser fermement sur la peau : après un court instant, retirez-la d'un geste vif dans le sens contraire de la pousse du poil !

  • Si vous souhaitez un peu plus de fantaisie, vous pouvez même essayer la cire sous forme de roll-on, ou encore sous forme de tube avec applicateur de précision pour ce qui concerne les petites zones à épiler, comme les sourcils et la lèvre supérieure.

Après l'épilation

Il est essentiel de prendre soin de la peau après l'épilation : les soins les plus adaptés sont les lotions et huiles apaisantes et relipidantes. Légères, elles apaisent la peau épilée, préviennent les irritations, laissant la peau souple et douce. Et parce que l'épilation peut malheureusement former des poils incarnés, voici quelques conseils à suivre afin de réduire ce risque :

  • N'appliquez surtout pas de crème grasse juste après l'épilation, cela ne servirait qu'à boucher les canaux capillaires et ainsi gêner la pousse normale des poils, qui auront alors tendance à s'incarner.

  • Une semaine après l'épilation, procédez à un nouveau gommage de la zone, afin de veiller à ce que les pores ne soient pas obstrués par des cellules mortes. Une exfoliation régulière est recommandée, évitant ainsi les poils incarnés

  • Il existe également des soins spécifiques, permettant de lutter contre les poils incarnés déjà existants.

Pour conserver une peau lisse le plus longtemps possible, vous pouvez essayer des soins minimiseurs de repousse : ils existent pour le corps, mais également sous forme de déodorant pour les aisselles. Ces produits triple-action permettent de retarder la repousse, d'affiner les nouveaux poils et de réduire leur nombre, tout en laissant la peau hydratée et assouplie.

Remarque pour les hommes : L'épilation chez les hommes est différente de celle des femmes. Leurs poils ont de plus grandes racines et sont beaucoup plus ancrés dans la peau. Le résultat : l'épilation à la cire ou autre est beaucoup plus douloureuse ! Le rasage est la solution la plus facile, même si la cire est la seule solution si vous souhaitez être tranquille pendant un bon moment... Mais rassurez-vous, la peau s'habitue au fur et à mesure, et la douleur diminue : en attendant, serrez-les dents et pensez à la peau lisse et douce que vous allez obtenir !