Protection solaire : Quel filtre solaire choisir ?

jeudi, 08. mai 2014

Protection solaire : Quel filtre solaire choisir ?

De nombreuses substances toxiques ayant la capacité de pénétrer dans la peau, cela nous oblige à être très prudents lors du choix d'un écran solaire. Si aucun écran solaire n'est efficace à 100%  - c'est-à-dire qu'aucun ne peut offrir une protection absolue - ils nous protègent quand même des coups de soleil et rayons UV nocifs, responsables de l'apparition du cancer de la peau.

Il est important de faire la distinction entre 2 types de filtres solaires :

  • Les écrans solaires avec filtres solaires chimiques

Ces filtres sont des composés chimiques organiques qui absorbent les rayons ultraviolets, dont ils dissipent l'énergie en réémettant une radiation moins dangereuse pour la peau. Ils sont absorbés par l'épiderme, pouvant provoquer des réactions allergiques ou irritations selon le type de peau : ils ne sont donc pas recommandés pour les enfants, les peaux sensibles, allergiques, etc.
Ce type d'écran solaire doit être appliqué au moins 30 minutes avant l'exposition au soleil pour être efficace.

  • Les écrans solaires avec filtres solaires physiques

Ils contiennent le plus fréquemment deux ingrédients que sont le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc, qui reflètent les rayons UV, les empêchant totalement de pénétrer la peau et de provoquer rougeurs et inflammations : ils crééent une barrière physique sur la peau. La caractéristique de ce type d'écran solaire est son effet immédiat, et le film blanc qu'il laisse lors de son application. En comparaison avec le filtre chimique, les composants du filtre physique ne sont pas absorbés par l'épiderme, respectant ainsi les peaux sensibles et diminuant le risque de réaction allergique.

Même protégée par un écran solaire, la santé de votre peau est menacée lors d'une exposition excessive au soleil : il est donc important d'éviter le soleil de midi intense, d'utiliser un bon écran solaire, et de ne pas rester trop longtemps au soleil.

Retrouvez sur notre boutique Ecco Verde une grande variété de filtres solaires physiques certifiés biologiques et protégeant la peau des rayons nocifs du soleil.

Protection solaire naturelle >

“Everything you can imagine, nature has already created.”

Albert Einstein