Ectoine

Ectoine® est un acide aminé qui est essentiellement fabriqué par des micro-organismes naturels, servant à protéger de la chaleur, du fort rayonnement UV et des grosses concentrations en sel. Il est également fabriqué de manière synthétique en laboratoires, à partir de cultures bactériennes.

Ce sont des molécules qui lient de grandes quantités d'eau et peuvent maintenir la concentration d'eau stable au sein des cellules, réduisant ainsi par exemple les conséquences du stress UV sur la peau. L'ectoine réduit également les processus de dégradation des cellules cutanées par les influences environnementales, tels que les tensioactifs agressifs, la chaleur ou le froid. Elle stimule la production de protéines cutanées, protégeant la peau des dommages UV. Ectoine® n'est cependant pas un filtre UV actif, aucun facteur de protection solaire ne peut donc lui être imputée.

Ectoine® a également des vertus hydratantes, équilibrantes, stabilisantes et apaisantes sur la peau. Toutes ces propriétés mettent en avant les bienfaits de cette substance, qui est un soin conçu non seulement pour la peau sèche et mature, mais également pour les peaux sensibles, et un ingrédient essentiel des produits de protection solaire.

Voir Heike Käser 2010, "Naturkosmetische Rohstoffe", Linz, Verlag Freya, 3e édition 2012


Produits comprenant Ectoine.