Retrouver le calme le soir grâce à la nature

jeudi, 05. novembre 2020

Retrouver le calme le soir grâce à la nature

Au sujet du sommeil et de la routine avant de se coucher

Faire le plein d'énergie chaque jour, tout en étant équilibré(e) et détendu(e) ? Commencez par DORMIR suffisamment ! Plus facile à dire qu'à faire, non ?

Vous avez sûrement dû connaître au moins une fois cette situation : allongé(e) dans votre lit, la nuit, mais impossible de trouver le sommeil, vous êtes parfaitement éveillé(e). Ou lorsque vous vous réveillez soudainement en plein milieu de la nuit, et impossible de vous rendormir. Pourquoi ?

La plupart du temps, c'est le rythme effréné de notre vie quotidienne qui conduit à un mode de vie irrégulier, et soumet notre corps à une certaine dose de stress : transports, travail, famille, rendez-vous, tâches quotidiennes...

Trop de lumière artificielle (dont la fameuse "lumière bleue" des écrans), une alimentation déséquilibrée ou peu saine (sans oublier les éventuels problèmes de digestion qui s'ensuivent) et un manque d'exercice sont d'autres facteurs qui peuvent également affecter cette phase de repos nocturne, pourtant essentielle.

Pourquoi le sommeil est-il si important ?

Lorsque nous nous endormons détendus, notre corps fonctionne au mieux de ses capacités pour accomplir, nuit après nuit, de nombreuses fonctions vitales :

  • Réparer les cellules endommagées
  • Renforcer notre système immunitaire
  • Récupérer des activités de la journée
  • Recharger nos batteries

Je me réveille la nuit : est-ce que je souffre de troubles du sommeil ?

L'évolution naturelle nous a conditionnés à nous réveiller la nuit - c'est quelque chose de tout à fait naturel ! Lorsque cela se produit, tâchez de vous détendre. Pour essayer de retrouver le sommeil, la méditation peut être un bon moyen par exemple ! Il s'agit d'apaiser et faire taire les pensées agitées qui se bousculent dans votre tête. Essayez de lâcher ce dialogue intérieur bruyant qui envahit votre cerveau, et laissez-vous aller vers un état plus détendu. Vous ne savez pas vraiment comment méditer ? Essayez alors une méditation guidée !

Il suffit en fait de trouver votre "truc" à vous : compter les moutons, répéter ses tables de multiplications, pratiquer la respiration carrée ou celle du 4-7-8...

Combien de temps faudrait-il que je dorme, pour que cela soit suffisant ?

Cela dépend en fait de plusieurs facteurs : votre type de personnalité, votre âge, l'heure à laquelle vous vous couchez normalement... En moyenne, nous avons besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit. Certaines personnes ont besoin de moins, d'autres de plus. Vous vous sentez reposé(e) en vous réveillant le matin ? C'est que la durée de sommeil est suffisante pour vous !

À quelle heure faudrait-il essayer de se coucher ?

Nombreux sont celles et ceux qui pensent qu'il est préférable de se coucher tôt pour bien dormir. Le plus important en fait, ce n'est pas l'heure du coucher, mais la régularité de votre heure de coucher. Essayez de vous endormir et de vous lever à la même heure chaque jour !

Un conseil à ce sujet, pour celles et ceux qui ont tendance à vouloir re-travailler encore un peu après dîner : réduisez au minimum votre activité mentale le soir ! Evitez donc de travailler ou d'effectuer des tâches administratives, ou encore de répondre à des SMS et/ou e-mails juste avant de vous coucher. Laissez votre tête se reposer. Les messages peuvent attendre, et ils seront bien mieux formulés lorsque vous aurez dormi et que vous serez moins fatigué(e) !

Quelles sont les règles à suivre pour bien s'endormir ?

Il n'existe pas vraiment de "règles" strictes à proprement parler, seulement des recommandations. Le plus important, c'est que vous trouviez votre propre routine qui VOUS convient avant de vous coucher, afin de pouvoir la reproduire chaque soir. Pensez ainsi à mettre en place de petites habitudes qui aideront à apaiser et détendre votre corps et votre esprit, tel un petit "rituel" avant de vous coucher :

  • Essayez par exemple un bain chaud relaxant, avec des herbes naturelles
  • Ou bien dégustez une bonne tasse de tisane ou autre boisson chaude aux plantes relaxantes !
  • Une heure avant d'aller au lit, réduisez le bruit environnant, éteignez vos appareils électroniques, tamisez les lumières...
  • Moins vous redouterez l'heure du coucher et l'angoisse de ne pas vous endormir, mieux ce sera !

Des "herbes du soir" naturelles, pour favoriser une nuit paisible

Certaines plantes et herbes peuvent effectivement accompagner votre rituel du coucher. Le soir, une tisane ou autre boisson chaude favorisera un sentiment de confort et de sécurité, et les herbes contenues pourront aider à favoriser l'endormissement, de manière douce et naturelle.

Vous essayez de mettre en place un nouveau rythme de sommeil ? Vous êtes fatigué(e) et avez besoin d'une bonne nuit réparatrice de sommeil ? Quelle que soit la raison, il existe de nombreuses herbes et plantes naturelles qui sont utilisées depuis des siècles en soirée, pour favoriser l'apaisement, le relaxation, la tranquilité intérieure et donc l'endormissement.

Lavande

Cette merveilleuse fleur violette contient une forte proportion d'huiles essentielles, qui non seulement sentent bon, mais sont également idéales en tisane du soir. En outre, ses précieuses huiles essentielles peuvent être inhalées ou appliquées sur la peau.

Fleurs de camomille

Outre la lavande, les fleurs de camomille contiennent également des huiles essentielles idéales le soir. L'infusion à la camomille a toujours été utilisée de manière traditionnelle : une tasse avant le coucher, pour détendre l'esprit et l'âme !

Avoine

Un petit bol de porridge, dégusté une heure avant d'aller au lit, est loin d'être une mauvaise idée. Depuis toujours, le gruau d'avoine est utilisé de manière traditionnelle pour favoriser une bonne nuit reposante.

Valériane

La valériane est utilisée par l'homme depuis des milliers d'années. Aujourd'hui encore, elle est très appréciée pour ses propriétés remarquables. La valériane est l'une de nos herbes du soir préférées ; il est intéressant de noter que de nombreux chats aiment également le parfum de cette herbe - elle a sur eux un effet similaire à celui de l'herbe à chat.

Noix de muscade

La noix de muscade n'est pas seulement utile à Noël : cette épice réchauffante est très appréciée comme herbe du soir dans la phytothérapie traditionnelle indonésienne et occidentale.

Cannelle

La cannelle a un goût sucré délicatement réchauffant, mais sans sucre. Saupoudrez une pincée de cannelle sur votre porridge du soir et laissez la tranquillité vous envahir.

Ashwagandha

L'Ashwagandha est non seulement une plante utilisée dans la vie moderne, mais c'est également une plante essentielle de l'Ayurveda depuis des milliers d'années. Sa racine appartient aux adaptogènes. Le terme adaptogène est dérivé du mot latin "adaptare" et signifie "s'adapter". Les plantes aux propriétés adaptogènes peuvent aider à surmonter les situations stressantes de la vie.