Quel est mon véritable type de peau ?

lundi, 27. mars 2017

Quel est mon véritable type de peau ?

Plus grand organe de notre corps, la peau a un rôle polyvalent : elle nous protège des agressions extérieures, préserve l'équilibre interne, représente une barrière par rapport au monde extérieur et est considérée comme un miroir de notre santé.

Lait démaquillant, crèmes, gommages, masques - difficile d'avouer le nombre de cosmétiques qui s'accumulent dans nos placards de salle de bains. Et malheureusement, il n'est pas rare que bon nombre d'entre eux ne soient pas adaptés à notre type de peau. Mais le connaissez-vous ? Celui-ci est important à savoir, pour vérifier les produits que vous utilisez non seulement dans la salle de bain, mais également ceux de la cuisine. En effet, une bonne alimentation et la prise de micronutriments spécifiques peut également faire du bien à votre peau !

En général, il existe trois grands types de peau : peau sèche, peau grasse, peau mixte. Chacun de ces trois types a des besoins différents et nécessite donc des soins et produits spécifiques.

Répondez à ces quelques questions :

1. Après le nettoyage quotidien ...

a) J'ai l'impression que ma peau tiraille, ce n'est pas agréable.

b) Je me sens rafraîchie.

c) Ma peau se met à briller après quelques minutes seulement.

2. Si je n'utilise pas de crème après avoir nettoyé ma peau ...

a) Ma peau devient terne, parfois de petites écailles se forment.

b) Ma peau se met à briller, mais seulement sur le front, le nez et le menton.

c) Ma peau du visage est grasse, même sans aucune crème.

3. Mes pores ...

a) Sont à peine visibles.

b) Sont visibles sur le front, le nez et le menton.

c) Sont clairement visibles, en particulier sur les joues.

Et voici le résultat !

Vous avez répondu plusieurs fois A : votre peau est sèche et pauvre en lipides

Ce type de peau est très fréquent, principalement chez les enfants et les personnes âgées. La peau a des pores plutôt étroits et une tendance à être terne - elle ne brille pas. En fait, la peau est sèche en raison de :

  • la production de sébum réduite, insuffisante
  • la peau ne peut absorber qu'une petite quantité d'humidité

La peau sèche est plutôt tendue, et striée de ridules plus ou moins profondes, selon l'âge. Les personnes à la peau sèche doivent appliquer un soin hydratant au moins deux fois par jour, et prêter attention à la prise de nutriments spécifiques. Il leur est conseillé d'utiliser des soins doux, et au contraire d'éviter :

  • tout excès de produits détergents, tels que les savons ou gels douche
  • les produits contenant des tensioactifs et de l'alcool
  • les savons dégraissants
  • l'eau trop chaude

La peau sèche a besoin de vitamine E (contenue dans les graines, les fruits secs, le riz et les légumes-feuilles) et d'acides gras oméga-3 et oméga-6, comme l'acide linolénique (GLA) par exemple - qui peut réduire la perte d'eau à travers la peau. Le GLA est naturellement contenu dans le lait maternel, ainsi que les huiles de bourrache et d'onagre, mais également dans le chanvre et le lin.

Vous avez choisi plusieurs fois B : votre peau est mixte

Un mélange de 2 types de peau (peau sèche et grasse). La zone en T est significative pour déterminer si une peau est mixte ou non. La zone en T désigne le front, le nez et le menton. Dans cette zone, la peau présente des pores dilatés, elle a un aspect huileux et brillant, et elle est sujette aux imperfections (boutons, points noirs). La peau des joues, au contraire, a tendance à être sèche et en partie sensible.

Pour les personnes à la peau mixte, il est conseillé d'utiliser des cosmétiques matifiants, qui unifient le teint. Du côté des nutriments, il est important de veiller à un apport suffisant de vitamine D, d'oméga 3 et de zinc.

Vous avez choisi plusieurs fois C : votre peau est grasse

La peau grasse présente des pores dilatés et brille trop : elle à d'ailleurs tendance aux imperfections et aux poussés d'acné. La raison ? Elle est sujette à une production excessive de sébum. Des soins spécifiques peuvent justement apaiser et lisser ce type de peau. L'oligo-élément zinc est particulièrement utile pour réguler une production de sébum excessive. On le retrouve dans le germe de blé, la viande, les fruits, les légumes et les légumineuses.

Vous n'avez trouvé aucune réponse claire reflétant votre type de peau, ou bien votre résultat contient chacune des 3 lettres ?

Dans ce cas, votre peau est normale. Tout le monde souhaiterait avoir une peau "normale", mais celle-ci est extrêmement rare ! C'est le type de peau le moins exigeant, qui ne nécessite pas de soins spécifiques. Elle est naturellement lisse et uniforme, ne produit pas d'excès de sébum et son teint est normalement équilibré et rosé.

Mes avantages sur Ecco Verde

  • Livraison gratuite en France dès 45,00 €

  • Vous recevez votre colis en 3 à 4 jours ouvrés.

  • Retour gratuit

  • 2 échantillons offerts pour toute commande

  • Nous livrons dans 90 pays

“Everything you can imagine, nature has already created.”

Albert Einstein