Comment prendre soin de mes cheveux ?

mardi, 23. février 2016

Comment prendre soin de mes cheveux ?

Avant de vous donner de bons conseils pour laver et prendre soin de vos cheveux, il serait bon d'aborder le sujet des différents types de cheveux existants. Car tous les conseils ne sont pas valables pour tous les types de cheveux... Voici quelques explications.

Les soins naturels ont l'avantage d'être particulièrement doux pour les cheveux et le cuir chevelu. Sans agents synthétiques (parfums, colorants, conservateurs), PEGs, sulfates ni silicones, ils sont composés de  tensioactifs issus de matières premières renouvelables, ainsi que d'extraits végétaux et d'huiles essentielles de grande qualité, pour procurer un soin adapté. Des soins naturels, écologiques et compatibles avec leur type de peau et de cheveux adaptés.

En cas de cheveux secs et cassants :

  • Caractéristiques : Les cheveux secs et cassants, en particulier les cheveux longs et/ou traités avec des produits chimiques, sont poreux et ont tendance à casser ou à avoir des pointes fourchues.
  • Recommandations : Veillez à protéger vos cheveux de la chaleur du sèche-cheveux, du fer-à-boucler, et du lisseur. Laissez sécher vos cheveux à l’air libre. Les teintes ou décolorations chimiques, tout comme les permanentes et les lissages, abîment véritablement le cheveu et sont donc à éviter.

En cas de cuir chevelu sec à tendance pelliculaire :

  • Ce qu'il faut faire : Les bains d'huile d’argan et les masques au yaourt nature sont particulièrement efficaces en cas de cuir chevelu sec. Le yaourt a une action hydratante, tandis que l'huile a une action relipidante, et tous deux sont anti-pelliculaires. Choisissez le soin que vous souhaitez faire, appliquez le sur vos cheveux et votre cuir chevelu, et massez légèrement. Laissez agir environ 30 minutes, puis rincez simplement les cheveux, sans shampoing.
  • A éviter : Les cheveux à tendance pelliculaire ne doivent pas être lavés à l'eau trop chaude, ni séchés au sèche-cheveux. En cas de démangeaisons, vous pouvez également vaporiser un peu d'eau de rose sur vos racines et votre cuir chevelu : cela apaise les démangeaisons et c'est idéal en hiver, lorsque le cuir chevelu a tendance à s'assécher à cause du chauffage (mais également en cas d'eau calcaire).

En cas de cheveux fins et clairsemés :

  • Recommandations : Utiliser des produits adaptés et de qualité, c'est bien.. mais cela ne sera pas efficace si vos cheveux sont mal brossés ! Même les meilleurs des produits ne suffiront pas à inverser la tendance. Veillez à utiliser des brosses aux poils naturels. En mettant des bigoudis, vous pouvez également apporter plus de volume à vos cheveux, de manière simple et rapide : enroulez une petite mèche légèrement humidifiée autour du bigoudi/roller, et séchez la tout en douceur - sèche-cheveux à la chaleur minimum, avec embout diffuseur, placé loin de la tête. 
  • Mais aussi : Une alimentation malsaine se répercute également sur la santé des cheveux, qui peuvent le cas échéant, s'affiner et se casser. Les protéines, oligo-éléments (fer et zinc), minéraux tels que le silicium, les vitamines H (biotine) et B sont essentiels à la pousse de cheveux sains. 

En cas de cheveux colorés :

  • A faire : A chaque shampoing, l’eau ouvre la cuticule et pénètre dans la fibre capillaire, faisant "passer" au fur et à mesure la couleur chimique/végétale. Les soins protecteurs pour cheveux colorés empêchent les cuticules de trop s'ouvrir, évitant ainsi la décoloration. Le rinçage à l'eau froide permet également de bien refermer la fibre capillaire après le shampoing, pour des cheveux mieux protégés et plus brillants. 
  • A ne pas faire : Pour ne pas les déshydrater, évitez de mettre le sèche-cheveux en position trop chaude, et trop près du cuir chevelu, lorsque vous vous séchez les cheveux.

En cas de cuir chevelu sensible, qui démange :

  • Recommandations : Les bains d’huile appliqués sur le cuir chevelu pourront vous aider à apaiser les démangeaisons et renforcer les zones sensibles : pour cela, les huiles d’argan et de jojoba bio sont particulièrement recommandées. Pour une cure intensive : le soir, déposez quelques gouttes d'huile directement sur le cuir cheveu (à l'aide d'une pipette ou d'une seringue cosmétique si vous en avez, sinon de bout des doigts), massez légèrement et laissez agir toute la nuit. Vous pouvez placer une serviette sur votre oreiller, pour éviter tout risque de traces, ou bien enrouler vos cheveux dans une serviette ou un bonnet. Le lendemain matin, rincez soigneusement vos cheveux.
  • L'eau de rose, une alliée précieuse : En cas de démangeaisons, vous pouvez également vaporiser un peu d'eau de rose sur vos racines et votre cuir chevelu : cela apaise les démangeaisons et c'est idéal en hiver, lorsque le cuir chevelu a tendance à s'assécher à cause du chauffage (mais également en cas d'eau calcaire).