Quels soins pour la peau masculine ?

mardi, 27. octobre 2015

Quels soins pour la peau masculine ?

Si à une certaine époque, les hommes ne se souciaient guère de prendre soin de leur peau et n'utilisaient que du savon, ce temps est bel et bien révolu. Aujourd'hui, de plus en plus d'hommes attachent de l'importance à l'état et l'apparence de leur peau. Mais pour atteindre cet objectif, l'homme a besoin de plus que d'un simple savon...

Que personne ne s'imagine, suite à cette introduction, qu'il suffise d'utiliser les produits de toilette de Madame ! Cela ne fonctionnerait malheureusement pas, car les hommes ont une peau différente de celle des femmes. Avec un niveau d'hydratation plus équilibré, elle est également plus épaisse d'environ un cinquième, et est donc moins sensible aux différences de températures ou autres agressions extérieures. Les soins destinés à la peau féminine sont donc généralement beaucoup trop gras pour la peau masculine.

Que les hommes se rassurent, ils n'auront pas non plus besoin d'une montagne de produits dans la salle de bain ! L'utilisation régulière de certains soins indispensables est tout à fait suffisante :

1° Un gel ou une crème nettoyante

Un soin nettoyant doux, pour se laver le visage une fois par jour. Choisir si possible un produit au pH neutre, afin de ne pas assécher la peau - voilà pourquoi le gel douche n'est pas du tout adapté au nettoyage du visage, il est très asséchant et irritant pour la peau.

2° Un soin hydratant

La peau des hommes est plus épaisse que celle des femmes et produit plus de sébum, elle ne nécessite donc quasiment pas de soin hydratant. En hiver cependant, appliquer une crème le matin peut-être une bonne idée, car l'air froid de dehors et l'air sec des intérieurs chauffés font perdre beaucoup d'humidité à la peau. Il existe de nombreuses crèmes rapidement absorbées et rafraîchissantes.

3° Un gommage

Une fois par semaine, un gommage peut être utilisé. Il nettoie les pores en profondeur, élimine les cellules mortes et impuretés, et favorise la régénération de la peau. En outre, le grain de peau est légèrement affiné.

4° Un soin après-rasage

Après le rasage, l'application d'une lotion après-rasage est un indispensable ! Elle apaise la peau et prévient les irritations causées par le feu du rasoir. Un soin particulièrement doux, revitalisant et rafraîchissant est le meilleur choix possible. Cependant, chacun doit choisir en fonction de son type de peau ! Si vous désirez des conseils sur le rasage pour homme, lisez notre article : Pour un rasage parfait.

5° Un soin anti-rides

La peau des hommes étant plus épaisse, les rides apparaissent plus tardivement que chez les femmes : cependant, tôt ou tard, elles sont là ! Pour ceux qui désirent ralentir leur apparition et "plutôt prévenir que guérir", il existe des crèmes hydratantes à l'action anti-âge. Pour ceux qui désirent un soin plus en profondeur, ou ayant déjà une peau mature, des soins anti-âge ou soins anti-rides pour le contour des yeux sont également disponibles sur Ecco Verde.