Faire disparaître les poches et les cernes !

lundi, 23. novembre 2015

Faire disparaître les poches et les cernes !

Vous avez une forte tendance aux cernes et aux poches sous les yeux ? Nombreux doivent penser, que vous faites sûrement un peu trop la fête... Outre le manque de sommeil, il existe pourtant de nombreuses autres raisons à ces marques autour des yeux. Ce qui amène la question : comment les faire disparaître ?

Pourtant situés dans la même zone, les cernes et les poches sous les yeux sont bien deux phénomènes différents :

- Les poches sous les yeux : ce sont en fait des cernes "pleins", dus à une accumulation d'eau et de graisse, provoquée par un dérèglement des vaisseaux lymphatiques ou bien d'une mauvaise hygiène de vie.

- Les cernes surviennent lorsque les tissus cutanés ne sont pas assez bien drainés, et l'accumulation des pigments sous la peau mince de cette zone voit alors apparaître une couleur bleutée.

Pourquoi ces deux phénomènes se produisent-ils dans la zone autour des yeux ? L'épiderme sous les yeux est en fait jusqu'à 3 fois plus mince que sur le reste du visage, et même jusqu'à 6 fois plus mince que sur le reste du corps : c'est donc une zone cutanée extrêmement sensible, qui laisse immédiatement apparaître ce qui se passe sous la peau.

Les causes des poches sous les yeux sont très nombreuses, comme brièvement évoquées ci-dessus. Il peut tout à fait s'agir d'une prédisposition génétique, ou bien de l'indication d'une maladie. Elles peuvent également être occasionnées par le manque de sommeil ou d'activité, l'alcool et le tabac, ou encore le stress. Bien entendu, l'âge joue également un rôle, car la peau vieillissante voit son tissu conjonctif et ses muscles "s'user" avec le temps.

Que pouvons-nous faire dans ce cas ? Contre les cernes malheureusement, il n'existe pas beaucoup de solutions, ce qui n'est pas le cas pour les poches. Pas besoin de passer au laser, il suffit d'abord de tester les astuces suivantes :

  • Les agents refroidissants sont vos meilleurs amis : utilisés régulièrement, ils peuvent réduire les poches. Par exemple, vous pouvez utiliser simplement des glaçons, ou bien les célèbres tranches de concombre (préalablement refroidies au frigo), ou encore un sachet de thé utilisé... A placer sur les poches et laisser agir pendant 20 minutes !

  • Buvez beaucoup : ceci est non seulement un bon conseil pour réduire les poches, mais également pour entretenir votre santé générale !

  • Réduisez votre consommation de sel, et observez l'effet sur le long terme !

  • Dormez suffisamment, car le manque de sommeil dérègle le bon fonctionnement du corps et de l'organisme, et favorise la formation des poches.

  • Placez des tranches de pommes de terre sur vos yeux : le catécholase contenu dans les pommes de terre - et couramment utilisé dans les soins cosmétiques - est un ingrédient efficace !

  • Utilisez un baume ou une pommade, pour contrecarrer les poches à la faible teneur en urée. Les soins spécifiques peuvent alors augmenter la teneur en eau de la peau, et ainsi l'assouplir, favorisant la résorption des poches.

  • Massez régulièrement la zone sous vos yeux : avec deux doigts, tracez des mouvements légers et circulaires, pour masser en douceur le contour des yeux. Vous pouvez également exercez de légères pressions, en partant du dessous du coin interne de l'oeil, près de la racine du nez, jusqu'au coin extérieur de l'oeil. Des doigts froids améliorent l'effet !

  • La tendance du moment : le "Yotox"  c'est à dire le yoga du visage ! Vous pouvez trouver sur Internet de nombreux exercices, qui vous aideront à lutter contre les cernes et les poches.

“Everything you can imagine, nature has already created.”

Albert Einstein