Prendre soin de ses mains - Nos conseils

lundi, 12. septembre 2016

Prendre soin de ses mains - Nos conseils

Nos mains n'ont pas la vie facile au quotidien. Travail, ménage, loisirs... elles sont toujours en action ! Et elles sont la plupart de temps exposées aux agressions extérieures : froid, pollution, détergents... Comment pouvons-nous en prendre mieux soin ?

A savoir : les mains ont la peau fine !

Quasiment aussi mince que celle qui recouvre notre visage, la peau des mains est très fine. En outre, elle ne contient que très peu de glandes sébacées, de même que de tissu adipeux sous-cutané. Ces raisons explique le fait que nos mains s'assèchent rapidement, et qu'elles présentent rapidement les signes de l'âge.

Que faire alors ?

Il faut en prendre soin ! Vous souhaitez conserver de belles mains, jeunes et en bonne santé ? Alors il vous faut préserver autant que possible les défenses naturelles de la peau, et lutter contre le processus de vieillissement cutané. Comment ? En veillant à leur offrir une protection cohérente et des soins réguliers.

Nos conseils de soins :

L'eau seule nettoie déjà efficacement les mains : elle élimine la poussière, les substances sucrées et salées, la sueur et la saleté hydrosoluble. Mais elle fait perdre également à la peau des lipides et des substances aidant à retenir l'hydratation, aidée des savons et produits détergents que l'on utilise lors du lavage des mains... Comment limiter cette perte ?

  • Utilisez des soins aussi doux que possible, de qualité
  • Lavez-vous les mains à l'eau tiède, pas trop chaude, avant de limiter l'assèchement.
  • Préférez des savons au pH physiologique : des produits au pH semblable à celui de la peau abîmeront moins le film hydrolipidique qui protège la peau.
  • Évitez les produits détergents bactériostatiques : ils ne lavent pas mieux que les savons classiques, et peuvent en plus conduire à des souches de bactéries résistantes !

Le secret des belles mains

Non ce n'est pas de la science infuse : les mains exigent des soins fréquents et réguliers, afin de les :

  • protéger
  • lisser
  • compenser la perte en lipides et hydratation
  • adoucir
  • soigner

Sans cela, la peau va naturellement s'assécher, vieillir plus rapidement, gercer... et parfois voir apparaître de l'eczéma.

L'alimentation est aussi - voir plus - importante que les soins externes : les nutriments que vous ingérez permettent de préserver l'élasticité de la peau, les vitamines B et C contribuent à la production de collagène, tandis que les vitamines A et E jouent un rôle dans la régénération cellulaire, et donc dans la réparation des zones abîmées. Vous voulez de belles mains ? Cela commence par bien manger et avoir un mode de vie sain.

Ecco Verde vous recommande plus particulièrement deux soins du Dr. Scheller :

  • La Crème Mains à l'Huile d'Argan : parfaite pour les peaux exigeantes, cette crème pour les mains anti-âge à l'huile d'argan appartient à la gamme "Amarante" de Dr. Scheller. Lissante et adoucissante, elle lutte également contre le vieillissement prématuré de la peau grâce à l'huile d'argan, la Q10 et la vitamine E.
  • Le Baume pour les Mains au Calendula : ce baume protège intensément les mains rugueuses et gercées, à la manière d'un gant ultra-fin. L'extrait de calendula apaise la peau, tandis que la vitamine A-palmitate la rend plus résistante. Idéal avant de faire des activités exigeantes pour vos mains (travaux, jardinage, etc.).
“Everything you can imagine, nature has already created.”

Albert Einstein