Coupes menstruelles - pratiques, hygiéniques, économiques !

mardi, 06. septembre 2016

Coupes menstruelles - pratiques, hygiéniques, économiques !

Elles sont apparues depuis plusieurs décennies, et pourtant elles sont encore largement méconnues, à tort.

Réutilisables et pouvant contenir jusqu'à 30 ml, les coupes menstruelles sont destinées à être insérées dans le vagin, pour y recueillir le flux menstruel. Les premiers brevets déposés pour ce type de produit remontent aux années 1930, aux États-Unis, mais ce n'est que récemment que les coupes menstruelles ont véritablement commencé à faire parler d'elles. Pourquoi ? Pour leurs avantages écologiques, économiques et sanitaires.

Quels sont ses avantages ?

  • Confort : Plus de craintes de fuite et d'incertitude constante, les coupes menstruelles sont totalement invisibles une fois insérées.
  • Durabilité : Une coupe menstruelle utilisée correctement pourra durer 10 ans !
  • Écologie: Contrairement aux tampons et aux serviettes hygiéniques qui sont destinés à être utilisés et jetés, ce qui engendre beaucoup de déchets qui nuisent à notre environnement.
  • Coût : Plus besoin d'acheter régulièrement des serviettes hygiéniques ou des tampons, la coupe menstruelle vous fera économiser de l'argent sur le long terme !
  • Santé : Les coupes sont généralement composées de silicone de qualité médicale, hygiénique et exempt de polluants, ce qui n'est pas le cas des serviettes hygiéniques et des tampons, qui contiennent généralement des additifs problématiques : agent de blanchiment, chlore, colle, lotion, parfum...
  • Respect : Saviez-vous que plus d'un quart des fluides absorbés par un tampon sont naturels et nécessaires aux sécrétions vaginales ? Adieu irritations et sécheresse vaginale, la coupe menstruelle préserve l'équilibre naturel de la flore vaginale, idéale pour les femmes ayant tendance aux allergies, infections ou mycoses !
  • Durée : Plus de passages fréquents à la salle de bain, une coupe peut facilement être portée pendant une longue période - elle peut contenir jusqu'à 3 fois plus qu'un tampon large ! Veillez simplement à la vider et à la rincer toutes les 8 à 12 heures, avant de la réinsérer. Une excellente solution pour les flux abondants !
  • Plus de risque d'oublier de prendre vos serviettes ou tampons !

Comment et quand l'utiliser ?

Pliez la coupe menstruelle en forme de U et insérez-la délicatement dans le vagin, où elle se dépliera à nouveau : différentes techniques d'insertion sont disponibles sur Internet. Astuce : faites-la tourner légèrement après insertion, pour veiller à ce qu'elle soit correctement placée et ouverte. Rassurez-vous, elle se positionne bien contre les parois vaginales grâce à un petit effet de ventouse.

Veillez à vider, rincer et réinsérer la coupe de temps en temps, selon l‘intensité du flux menstruel : en général, 2 fois par jour ! Et une fois vos règles terminées, vous n'avez plus qu'à la stériliser en la laissant tremper quelques minutes dans de l'eau bouillante, et hop, vous pouvez la ranger jusqu'à la prochaine fois.

Les coupes menstruelles peuvent tout à fait être portées la nuit et pendant vos activités sportives : la tête à l'envers pendant votre séance de yoga, lors des jumping-jacks de votre séance fitness, à la piscine, sur votre vélo...

Au lieu des tampons et serviettes hygiéniques, choisissez plutôt une coupe menstruelle : vous aidez ainsi à réduire l'impact sur notre environnement, tout en étant plus attentive à votre corps, en vous facilitant la vie et en réalisant des économies !

Commander dès à présent votre coupe menstruelle Organicup