Soins de la peau à l'automne

lundi, 19. septembre 2016

Soins de la peau à l'automne

Avec les températures en baisse, les besoins de la peau changent en terme de soin. Pour éviter la peau sèche et gercée, voici quelques conseils.

Après l'été, l'automne présente un grand avantage pour notre peau : des rayons UV plus faibles, ce qui signifie une peau moins agressée par le soleil, et qui va donc vieillir moins rapidement. Malheureusement, l'automne annonce également un inconvénient : l'alternance entre air sec et chauffé (intérieur) et air froid du dehors, conduisant à une peau sèche et irritée.

En voici les raisons :

  • Les vaisseaux sanguins rétrécissent d'abord à cause du froid : la circulation sanguine est moins bonne, provoquant une réduction de l'approvisionnement en nutriments.
  • A basse température, les glandes sébacées réduisent leur production, la peau se dessèche donc plus rapidement.
  • Les composants de la couche cornée (huiles sébacées, humidité) se répartissent moins bien et ne peuvent plus aussi bien protéger la peau lorsque les températures sont inférieures à 8°C.

Lorsque la peau est en manque de soins, sensations de tiraillement, sécheresse, démangeaisons et gerçures apparaissent, pouvant aller jusqu'aux saignements lorsque les fissures s"ouvrent : voilà pourquoi il est important de prendre soin de sa peau dès le début de l'automne, évitant ainsi de la sensibiliser et de l'abîmer.

Remarque : l'adaptation des soins d'une saison à l'autre (plus légers en été, plus riches lors des saisons froides) peut prendre du temps. Intégrez les soins petit à petit dans votre routine, afin d'éviter que votre peau ne se trouve trop surchargée d'un coup - ce qui pourrait provoquer des imperfections.

Quelques recommandations à suivre pour prendre soin de votre peau en automne, et même en hiver :

Hydratation

Assurez-vous de boire suffisamment et régulièrement : deux litres par jour, c'est pas mal ! Votre corps ne manque ainsi pas de fluides, et la peau à moins tendance à s'assécher.

Nettoyage

Privilégiez la douche au lieu du bain, pour que votre peau passe moins de temps au contact de l'eau - ce qui élimine en partie son film hydrolipidique protecteur. Utilisez une eau tiède (pas trop chaude !) et des gels douche surgras (ou des savons saponifiés à froid), afin de réhydrater et relipider votre peau. Et si vous tenez absolument à prendre un bain, ajoutez-y des additifs hydratants et protecteurs !

Écran solaire

Bien que le soleil soit bien moins fort en automne et en hiver, cela ne signifie pas pour autant qu'il soit inoffensif. Si vous passez quelques heures en extérieur lors d'une journée claire ou ensoleillée, n'oubliez pas d'appliquer une protection UV (SPF 10 minimum), même s'il fait froid !