3 raisons pour lesquelles se tourner vers les cosmétiques naturels

mercredi, 08. juillet 2020

3 raisons pour lesquelles se tourner vers les cosmétiques naturels

Nombreux sont ceux qui utilisent quotidiennement des cosmétiques, qu'il s'agisse d'un après-rasage pour les hommes ou d'une crème pour le visage pour les femmes, ou simplement de produits classiques comme du maquillage ou un fond de teint.

Mais savez-vous réellement quels sont les ingrédients contenus dans ces produits que vous utilisez quotidiennement, et que votre corps absorbe tous les jours ? Les cosmétiques conventionnels contiennent souvent des substances qui peuvent causer des problèmes. Il s'agit notamment des silicones, des parabènes et des microplastiques, pour n'en citer que quelques-uns. Aucune de ces substances ne représente un danger mortel aigu, mais à long terme, vous et l'environnement pouvez en subir les conséquences néfastes. Et bonne nouvelle, aucun de ces ingrédients problématiques ne se retrouve dans les cosmétiques naturels. Voyons cela de plus près.

1. Meilleur pour la santé

Il existe une myriade de soins corporels et de cosmétiques différents. Gels de douche, shampoings, crèmes et lotions, déodorants et produits de maquillage. Nous sommes amenés chaque jour à utiliser de nombreux produits différents - et tous ces produits peuvent contenir des ingrédients qui sont problématiques pour la santé et peuvent même pénétrer dans le sang par la peau.

Les classiques parmi ces ingrédients problématiques sont les PEG, les huiles minérales et les parabènes. Ils sont soupçonnés d'être cancérigènes.

Étant donné que les cosmétiques naturels ne contiennent pas ces substances, vous ne vous exposez pas à ce type de risque lorsque vous utilisez des produits arborant le label "cosmétique naturelle".

2. Meilleur pour l'environnement

Vous l'avez peut-être vu dans les médias : les microplastiques deviennent un problème croissant, car ces minuscules particules de plastique pénètrent partout en raison de leur petite taille. Depuis, des microplastiques ont également été détectés dans les eaux souterraines ou dans divers produits d'origine animale tels que le lait ou le miel.

Les microplastiques se retrouvent dans de nombreux gommages ou soins buccodentaires, mais aussi dans les paillettes.

Le gros problème, c'est que les stations d'épuration des eaux usées ne peuvent pas filtrer efficacement ces petites particules de plastique. Elles finissent donc dans les eaux naturelles, c'est-à-dire dans l'environnement. Ce n'est pas seulement mauvais pour les animaux et les plantes, car les microplastiques ainsi libérés dans la nature finissent également dans nos assiettes - par exemple dans un plat de poisson. (car les poissons confondent souvent ces particules microplastiques avec de la nourriture).

L'utilisation de microplastiques est interdite dans les cosmétiques naturels. Vous ne rendez donc pas seulement service à la nature, mais aussi à votre santé à long terme.

3. Bon pour la peau et les cheveux

Peut-être avez-vous déjà constaté que les cosmétiques naturels (gel douche ou shampoing) moussent moins. Nombreux sont ceux qui ont l'impression que cela lave moins bien, d'où le retour aux produits classiques. Mais il y a une raison à cela. Les produits conventionnels contiennent de nombreux ingrédients chimiques moussants. Ils produisent une belle mousse, mais rien de plus. En fait, les cosmétiques naturels sont souvent plus doux pour la peau et les cheveux, précisément en raison de l'absence de ces substances. Un produit qui mousse beaucoup, assèche généralement beaucoup. En effet, la mousse élimine jusqu'à la dernière couche de graisse protectrice de la peau, et peut donc être irritante à long terme.

Conclusion

Les cosmétiques naturels sont bons pour l'environnement et votre propre santé. En raison de la forte croissance du marché mondial ces dernières années, il existe aujourd'hui un large choix de produits dans toutes les catégories de prix et pour tous les types de peau. En outre, la consistance, l'apparence et l'application des cosmétiques naturels sont aujourd'hui de plus en plus similaires à celles des cosmétiques conventionnels, mais sans les conséquences négatives mentionnées précédemment.

Vous devez simplement vérifier si une marque propose réellement des cosmétiques naturels ou non. Notre équipe Ecco Verde s'en charge pour vous. Sur notre site, vous ne trouverez que des marques et des produits qui soit possèdent un certificat de cosmétique naturelle, soit répondent aux exigences mais, pour diverses raisons, ne possèdent pas encore de certificat. (c'est le cas par exemple de nombreuses petites marques, qui ne peuvent se permettre des labels souvent coûteux).