L'importance sous-estimée des gommages

lundi, 06. juin 2016

L'importance sous-estimée des gommages

Dans cet article, nous nous intéressons de plus près aux soins exfoliants, et à l'importance d'intégrer régulièrement les gommages dans notre routine de soin de la peau.

Commençons par la base, ce que beaucoup d'entre vous savent déjà :

1° Que sont les cellules mortes ?

Les cellules mortes forment sur ​​la peau un mince film organique, qui encercle les nouvelles couches cutanées et gêne ainsi la "respiration" et la régénération de la peau. Mais si, rappelez-vous de vos cours de biologie du collège : la peau est en fait composée de plusieurs couches, parmi lesquelles le derme, l'épiderme et la couche cornée (appartenant à l'épiderme), qui sont les trois plus importantes.

Le processus de renouvellement cellulaire démarre à l'intérieur, en profondeur :

a) Les cellules composant le derme "glissent" chaque jour un peu plus vers le haut, vers les couches supérieures de la peau : elles deviennent alors de l'épiderme, et pour finir, atteignent la surface de la peau. Elles laissent ainsi de la place aux nouvelles générations de cellules, créées en profondeur et reproduisant le même cycle.

b) La couche cornée est la couche la plus externe de la peau et est divisée en deux parties, dont une extérieure, constituée d'éléments cellulaires morts, sans noyau : très plate, elle est complètement calleuse et ne détient qu'une faible teneur en eau. Les cellules mortes sont éliminées de manière naturelle via cette couche externe.

Suite à ce petit cours de rappel sur l'anatomie, vous vous demandez peut-être : si les cellules mortes sont éliminées naturellement, pourquoi devrais-je exfolier régulièrement ma peau ?

2° Pourquoi devrais-je exfolier régulièrement ma peau ?

Plusieurs raisons à ceci, principalement liées à l'environnement dans lequel nous vivons, et notre mode de vie. Prenez par exemple la pollution, les agressions extérieures, les mauvaises habitudes affectant notre santé alimentaire et influençant notre métabolisme cellulaire, les causes hormonales. L'application de crèmes hydratantes a également un effet paradoxal sur le renouvellement naturel des cellules de la couche cornée, qu'elle ralentit.

  • Les gommages sont donc la meilleure manière de créer assez d'espace pour les nouvelles cellules et la nouvelle peau.

  • Ils stimulent également la circulation sanguine ainsi que la production naturelle de collagène.

  • En outre, ils représentent la meilleure arme anti-rides car ils repulpent et lissent la peau, prévenant ainsi l'apparition prématurée des rides.

  • Un problème auquel se confrontent de nombreuses femmes, ce sont les poils incarnés. Si vous êtes vous aussi dans ce cas, un gommage régulier vous épargnera bien des soucis, car une peau suffisamment souple et douce entrave moins la pousse des poils.

  • Un autre problème, celui de la peau squameuse (ou écailleuse), à la fois inconfortable et d'apparence souvent gênante et brillante. Ceci est dû à l'extrême kératinisation des "vieilles" cellules, qui se mélangent au sébum, à la créatine produite par le corps et aux substances exogènes déposées sur la peau. La peau squameuse est donc très difficile à pénétrer, réduisant ainsi grandement l'efficacité de vos soins hydratants. En outre, la peau squameuse favorise la formation de champignons et d'infections fongiques.

  • Avec l'arrivée de l' été, nous rêvons tous d'un beau bronzage, mais en réalité, beaucoup d'entre nous sont concernés par les taches solaires et irrégularités de pigmentation - une conséquence indirecte du mécanisme d'échange cellulaire expliqué plus haut. Le mécanisme biologique de renouvellement cellulaire se déroule de façon irrégulière, et les cellules mortes ne sont pas éliminées de manière uniforme. Un gommage régulier vous permettra de contrecarrer ce problème.

    En conclusion, au-delà de l'aspect esthétique, une exfoliation régulière permet de conserver une peau belle et saine, qui continue à exercer toutes ses fonctions naturelles : être une enveloppe protectrice contre les agressions extérieures, en particulier contre le soleil et tous les types d'infections.

    3° Quels sont les bons gestes et produits à adopter ?

    Ne gommez pas votre peau tous les jours ! Une exfoliation quotidienne serait excessive et pourrait provoquer une déshydratation et un dessèchement de votre peau. Préférez un gommage une à trois fois par semaine, afin de ne pas perturber l'équilibre lipidique de la peau. Et naturellement, tournez-vous vers les soins exfoliants naturels, et non ceux classiques bourrés de substances chimiques agressives !

    Réalisé régulièrement, cela vous permettra de retrouver un teint plus unifié, une peau éclatante de santé, à l'aspect rajeuni.

    Nous avons d'ailleurs sélectionné pour vous un produit phare : le Masque Peeling Anti-Âge Visage & Corps de la marque italienne Domus Olea Toscana, à utiliser en combinaison avec une éponge naturelle de Cose della Natura. Aux granules d'abricot, cet excellent soin 2 en 1 hydrate et offre une action antioxydante idéale pour les peaux matures. Sa formule spéciale est non seulement adaptée pour la peau sensible du visage, mais également aux zones rugueuses (pieds, genoux, coudes) ou délicates du corps, que l'on souhaite lisser et nourrir (comme le décolleté).

    Pour l'appliquer, il est utile d'avoir un accessoire adapté, selon la zone concernée : pour le visage, nous recommandons l'Éponge de Soie Blanchie de Cose della Natura, à la fois douce et hypoallergénique. Pour le corps, tournez-vous plutôt vers l'Éponge Naturelle "Nid d'Abeille" de la même marque, idéale pour exfolier et nettoyer la peau rugueuse.

    N'oubliez pas d'utiliser par la suite un bon soin hydratant naturel, pour contrer l'action agressive du calcaire de l'eau sur la peau, et pour prendre soin de cette dernière.

“Everything you can imagine, nature has already created.”

Albert Einstein