Rasage sur peau humide : nos astuces

lundi, 23. mai 2016

Rasage sur peau humide : nos astuces

Le rasage sur peau humide est pratiqué par un grand nombre d'entre nous. Facile et peu compliqué - voilà pourquoi on le choisit. Voici quelques conseils pour garantir un rasage efficace et tout en douceur.

Simple, sans douleur et rapide, le rasage sur peau humide peut vite devenir énervant, surtout lorsqu'on doit le répéter plusieurs fois par semaine. Néanmoins, il ne nécessite pas beaucoup de préparation et est à portée de tous.

Voici nos conseils, pour une peau parfaitement soignée et rasée.

La PRÉPARATION est importante, et cela commence directement sous la douche : on nettoie bien sa peau, en éliminant les résidus de saleté et d'excès de sébum à l'aide d'un gel douche ou d'un savon doux. Les poils seront également mouillés, ce qui les rendra donc plus souples et faciles à raser.

Il est nécessaire d'appliquer une crème de rasage ou un produit similaire, et ce pour plusieurs raisons : le fait d'appliquer et de laisser poser quelques instants une crème de rasage sur la peau encore mouillée, permet de maintenir l'humidité des poils et de la peau. Le produit permettra également de redresser les poils, afin qu'ils soient plus facile à raser. Vous avez le choix entre de nombreux soins à cet effet, mais veillez à choisir un produit créant une mousse fine : ceci augmentera le pouvoir lubrifiant du rasoir, réduira le risque d'irritations cutanées et de plaies, et prolongera la durée de vie de votre lame. Retrouvez un large choix de produits sur Ecco Verde, des pains de rasage aux crèmes à raser universelles, en passant par des produits plus hydratants.

L'ENTRETIEN est essentiel. Remplacez régulièrement vos lames. Si votre rasage semble imprécis (traduction : tous vos poils ne sont pas rasés), c'est que votre lame a fait son temps et qu'elle doit être changée. Surtout avant qu'elle commence à blesser votre peau !

Pour la TECHNIQUE, que choisir ? Raser dans le sens du poil ou dans le sens contraire ? Pas de réponse claire à cette question, puisque les deux options présentent des avantages et des inconvénients.

  • Le rasage dans le sens du poil permet de protéger la peau, mais favorise également la pousse plus rapide et visible de nouveaux poils.

  • Même si la peau n'apprécie pas trop sur le moment, raser dans le sens contraire des poils (en partant des chevilles et en remontant jusqu'aux genoux) permet de raser le poil plus proche de la racine : la repousse semblera donc moins visible et la peau lisse plus longtemps.

Et comment faire pour le maillot, où le sens des poils ne peut pas vraiment être déterminé ? Il faut alors passer le rasoir à plusieurs reprises, de manière verticale et horizontale. Attention : plus vous passerez votre rasoir sur une zone, plus celle-ci sera irritée. Veillez donc à bien ré-appliquer une mousse de rasage à chaque passage.

Enfin, que faut-il faire APRÈS LE RASAGE ? Assurez-vous d'abord de bien avoir douché et/ou rincé tous les résidus de la zone rasée, en utilisant cette fois-ci de l'eau froide, qui refermera vos pores. Tapotez ensuite la peau pour qu'elle sèche doucement, et appliquez une crème hydratante, afin d'apaiser la peau et prévenir les irritations.