Dons pour la Journée internationale des femmes 2021

Dons pour la Journée internationale des femmes 2021

Journée internationale des droits des femmes - Dons reversés à des foyers pour femmes

Au XXIè sièce, on pourrait penser que les violences exercées contre les femmes appartiennent au passé... Et pourtant, ce n'est absolument pas le cas, et cela reste encore aujourd'hui la réalité et le quotidien d'énormément de femmes à travers le monde. Comme il nous tient à cœur de sensibiliser un maximum de personnes à cette problématique, nous avons décidé de récolter des dons à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars.

Ainsi, pour chaque commande passée au cours de cette journée, nous allons reverser 1€ à l'association "Autonome Österreichische Frauenhäuser" : il s'agit d'une association autrichienne, auprès de laquelle les femmes victimes de violence reçoivent un soutien et une aide rapide.

1 femme sur 3 est exposée à des violences physiques et/ou sexuelles

Les chiffres sont malheureusement alarmants : en effet, plus de 30 % des femmes à travers le monde sont encore victimes de violences aujourd'hui. C'est comme si, lorsque vous rencontrez deux amies autour d'un café, l'une d'entre vous est statistiquement victime de violence.

D'autres chiffres, encore plus tragiques : près de 70 % des femmes victimes d'homicide sont tuées par leur (ex-)partenaire masculin. La violence domestique est ainsi la principale cause de décès ou de problèmes de santé chez les femmes (entre 16 et 44 ans), et elle arrive même avant les cancers et les accidents de la route dans le classement...

Ce qui amène la question : qu'est-ce que la violence, comment la décrire ? Pas si simple ! À quel moment une réaction peut-elle être dite "violente" ? À quel moment une dispute avec son/sa partenaire relève-t-elle de la violence ? Juridiquement parlant, la liste des infractions violentes est longue :

  • Blessures corporelles (graves)
  • Torture ou négligence
  • Privation de liberté
  • Contrainte
  • Menace dangereuse
  • Stalking / Harcèlement
  • Usage répété de la force
  • Viol, etc.

Plus de la moitié des femmes subissent une forme de harcèlement sexuel au cours de leur vie. Et au-delà même des agressions sexuelles, on peut observer bon nombre de cas de violence psychologique au sein de la famille... Une étude allemande a ainsi révélé que 42 % des femmes interrogées avaient subi des formes de violence psychologique, telles que des intimidations, des hurlements agressifs, des insultes, des menaces ou des humiliations, voire même de la terreur psychologique.

Le harcèlement touche 18 % des femmes

Le stalking, qu'on peut définir comme un "harcèlement obsessionnel non désiré", touche un grand nombre de femmes aujourd'hui. Et on peut imaginer que le nombre de cas non signalés est beaucoup plus élevé... Si une personne a le sentiment d'être harcelée, et que cela provoque chez elle un sentiment de malaise voir de peur, il ne faut surtout pas hésiter à en parler ! Et si le harceleur persiste, il faut absolument et rapidement demander de l'aide...

Que puis-je faire à mon niveau ?

Ne détournez pas le regard lorsque vous êtes témoin d'une situation qui vous dérange, qu'elle soit déjà ou pas encore "violente" ! Peu importe que vous connaissiez ou non les personnes concernées. Le mieux est de suivre le déroulement de la scène et de ne pas hésiter à aller chercher de l'aide si nécessaire. Chaque femme qui se trouve victime d'une telle situation, ou qui se sent en détresse, sera reconnaissante de votre engagement et de votre soutien !

Le 8 mars 2021, nous reversons 1 euro pour chaque commande passée !