SANTE & WWF - ensemble pour la protection du lynx

SANTE & WWF - ensemble pour la protection du lynx

Pour la marque allemande de cosmétiques naturels SANTE, la préservation de la nature et de la biodiversité revêt une importance particulière. C'est pourquoi la marque s'est engagée dans une grande variété de projets de protection des animaux au cours des dernières décennies. Aujourd'hui, grâce à un partenariat stratégique avec WWF Allemagne, une nouvelle étape a pu être franchie pour préserver l'habitat des lynx en Allemagne et réintroduire lentement et durablement ces animaux menacés d'extinction.

Le lynx est une espèce de la famille des félins et appartient aux petits chats. Aujourd'hui, il ne reste que quatre espèces qui vivent dispersées dans l'hémisphère nord : le lynx eurasien est présent de l'Europe à l'Asie, tandis que le lynx pardelluchs est présent uniquement dans la péninsule ibérique ; deux autres espèces de lynx, le lynx canadien et le lynx roux, sont présents en Amérique du Nord.
Ces animaux ne mesurent que 120 centimètres de long, avec une hauteur d'épaule pouvant atteindre 70 centimètres, et pèsent entre 7 et 37 kilos. Leur apparence est très caractéristique : des moustaches et des oreilles en brosse, une fourrure majoritairement tachetée ainsi qu'un bout de queue noir. Le lynx peut vivre dans une grande variété d'habitats, mais on le trouve principalement dans les forêts et il chasse des mammifères allant des lapins et des rongeurs à des animaux aussi grands que le cerf rouge. Ses abris et repaires sont des fourrés, des cavités dans les rochers ou des troncs creux où les femelles lynx donnent naissance une fois par an à une portée de 2 à 4 petits.

Le lynx doit être considéré comme un pilier important de la biodiversité et, en tant que prédateur de cerfs, il apporte une contribution non négligeable au maintien de l'équilibre écologique des forêts. C'est également ce que souligne le chef de projet de WWF Allemagne, Moritz Klose.
Malheureusement, la menace directe pour le lynx vient de l'homme. Les lynx sont en effet considérés comme des prédateurs par les chasseurs ainsi que par les agriculteurs, dans certains endroits ils sont même chassés pour leur fourrure, et leur habitat est sévèrement restreint quasiment partout. L'agriculture et la sylviculture intensives, la construction de routes et de voies ferrées, l'utilisation de rodenticides ou même de chiens menacent les populations de lynx ou rendent leur multiplication plus difficile.

Il y a actuellement environ 140 lynx vivant en Allemagne. SANTE soutient le projet de WWF visant à augmenter le nombre de lynx à 300 individus à long terme, et à renforcer la biodiversité dans les forêts allemandes. Dans le même temps, il faut promouvoir l'acceptation du lynx et effectuer un travail d'éducation afin de réintroduire le lynx dans des zones naturelles appropriées. Toutefois, ces animaux doivent également être protégés. C'est pourquoi le travail de WWF se porte également sur la recherche de leurs mouvements migratoires à l'aide de technologies modernes, et sur un sérieux travail de prévention en matière de braconnage, car il existe malheureusement encore un problème d'acceptation au sein de la population, notamment chez les agriculteurs, les éleveurs ou les chasseurs.

Avec ce projet consacré au lynx, SANTE souhaite prendre un engagement régional particulier et promouvoir en même temps la biodiversité des forêts allemandes : CARE FOR YOU AND THE WORLD!