La méthode "Curly Girl" avec des cosmétiques naturels

mardi, 14. mai 2019

La méthode "Curly Girl" avec des cosmétiques naturels

Les cheveux bouclés le savent bien : il n'est pas évident d'obtenir et de préserver des boucles belles, fortes et bien définies au quotidien. Elles ont malheureusement souvent tendance à s'assécher et à s'abîmer : elles perdent en rebond, les frisottis s'en mêlent, adieu jolies boucles...

La méthode No-Poo a été développée par la coiffeuse Lorraine Massey en 2001 dans son livre Curly Girl : et justement, c'est cette méthode qui peut vous aider, en prenant soin de vos cheveux rien qu'avec des produits naturels, sans ingrédients nocifs, afin de conserver des boucles soyeuses et pleines de santé.

Pour qui cette méthode est-elle adaptée ?

La méthode No-Poo / Curly Girl convient à toutes les personnes aux cheveux plus ou moins bouclés. Ces boucles sont très sensibles et nécessitent des soins spécifiques. En respectant cette méthode, vos boucles gagneront en rebond, en brillance, en douceur et en définition.

Les choses à éviter

D'après la méthode No-Poo / Curly Girl, il faut éviter :

  • Les shampoings - surtout ceux contenant des sulfates !
  • La chaleur - laissez tomber l'eau trop chaude, le sèche-cheveux et le fer à friser !
  • L'utilisation de peignes et brosses sur cheveux secs !
  • Les produits capillaires contenant des parfums, sulfates, silicones et alcool

Quelques étapes pour de belles boucles

La méthode Curly Girl consiste à prendre soin de ses boucles avec des soins uniquement naturels.

FINAL WASH / Shampoing préparatoire

Votre dernier "vrai" shampoing !

Avant toute chose, et avant de commencer à appliquer des produits naturels : si vous utilisez des cosmétiques "conventionnels" auparavant (c'est-à-dire des cosmétiques non-naturels, à base d'ingrédients chimiques), il vous faut débarrasser vos cheveux de tout résidu de silicones et autres additifs chimiques. Ceux-ci enveloppent la tige capillaire au fur et à mesure des applications, ils ne s'élimineront donc pas en une nuit...

Il vous faut donc laver une dernière fois vos cheveux avec un shampoing (avec ou sans sulfates), voir même avec un savon, du moment que le produit ne contienne ni silicones, ni alcool ! N'ayez pas peur, les cheveux peuvent d'abord sembler secs, abîmés et cassants (vu qu'ils ne sont plus dissimulés sous une couche de silicones qui donne un faux aspect "sain et brillant"), et il leur faudra un certain temps avant de créer leur propre couche protectrice naturelle.

Une fois cette étape préparatoire réalisée, la méthode Curly Girl s'accomplit en 3-4 étapes :

CO-WASH / Lavage

Adieu le shampoing, vous laverez désormais vos cheveux à l'aide d'un conditionneur après-shampoing No-Poo ! Veillez à choisir un produit sans sulfates, sans silicones et sans alcool, et riche en agents hydratants.

Si vos cheveux sont très déshydratés au départ, vous pouvez même l'utiliser tous les jours, et ensuite plus qu'une ou deux fois par semaine. Il suffit de masser une quantité généreuse d'après-shampoing soigneusement sur le cuir chevelu, du bout des doigts et sans frotter trop dur, puis de le faire glisser sur les longueurs mouillées, jusqu'aux pointes.

Rincer ensuite le tout abondamment à l'eau froide.

EXTRA-CARE / Soin

Place à l'après-shampoing-soin ou le masque, aux propriétés plus riches et nourrissantes que son prédécesseur. Cette étape est facultative, elle est surtout nécessaire en cas de cheveux très secs et déshydratés. Vous n'êtes pas obligé de l'appliquer à chaque fois, vous pouvez l'utiliser une fois par semaine par exemple, ou seulement lorsque vos cheveux ressentent le besoin d'un soin hydratant supplémentaire.

Une fois appliqué, vous pouvez chercher à démêler en douceur vos cheveux (attention, ne jamais démêler vos cheveux une fois qu'ils sont secs !), avec les doigts par exemple ou à l'aide d'un peigne aux dents très larges et espacées, avant de rincer ensuite le tout à l'eau froide*.

*Pourquoi de l'eau froide ? Cela aide à fermer les écailles des cheveux, et donc à réduire les frisottis et redonner de l'éclat à la chevelure.

STYLING & PLOPPING / Séchage & Coiffage

Tant que les cheveux sont encore mouillés, vous pouvez appliquer des soins capillaires (leave-in par exemple) et produits coiffants (crème spécial boucles, mousse coiffante, gel, etc.) de votre choix - l'application directement sur les cheveux encore mouillés évite qu'ils ne collent ou s'agglutinent en séchant. Quelques règles à respecter là également :

  • Utiliser un/des produit(s) contenant des agents hydratants, et exempt(s) de sulfates, de silicones ou d'alcool.
  • Si vous utilisez plusieurs produits, appliquez les textures "gel" en dernier.
  • Surtout, n'exagérez pas concernant les quantités appliquées (gardez la main légère !), et veillez à répartir uniformément les soins.

Ensuite, prenez un t-shirt en coton doux (utilisez un vieux qui n'est plus porté) ou une serviette en microfibre - il existe même des turbans spécialement conçus à cet effet : utilisez le soit pour envelopper vos cheveux pendant 3-4 minutes, soit les presser délicatement (en remontant les pointes en direction des racines), pour absorber l'excès d'eau. Ne les frottez pas ! Ce mouvement doit être très léger, sans pression, pour ne pas abîmer les boucles et former des frisottis !

Plusieurs techniques de séchage s'offrent à vous ensuite :

1ère option : Séchage à l'air libre

En respectant absolument les deux conditions suivantes : ne passez jamais vos doigts dans vos cheveux pendant le séchage, et n'utilisez jamais un mode de séchage à chaud, comme le sèche-cheveux*, par exemple !

*Vous ne pouvez pas vous passer de votre sèche-cheveux ? Alors utilisez-le en mode "air froid", et seulement à l'aide d'un diffuseur.

2ème option : Scrunching / Technique du froissage

Le scrunching ou "froissage" sur cheveux en cours de séchage consiste à presser les boucles tout en douceur en remontant toujours les pointes en direction des racines - comme un accordéon - et de les froisser très légèrement ! Pour cela, vous pouvez vous placer la tête à l'envers vers le bas (pour encore plus de volume), ou bien inclinée sur le côté, selon votre préférence. Cette technique aide à donner du ressort aux boucles.

Il est recommandé de reproduire ce scrunching sur cheveux secs également (encore plus délicatement si possible), afin d'assouplir les boucles qui peuvent être un peu raides et à l'aspect "cartonné" au départ, en raison des produits coiffants appliqués. D'où l'expression : Scrunch out the crunch!

3ème option : Plopping

Le plopping consiste à placer un T-shirt en coton doux ou une serviette en microfibre sur une surface plane assez basse, et à pencher la tête au-dessus, en veillant à ce que les cheveux soient bien déposés au centre. Repliez la serviette sur l'arrière du crâne, saisissez les extrémités et entortillez-les sur elles-mêmes, jusqu'à former deux grosses torsades près des oreilles, que vous attacherez ensuite ensemble derrière la tête - à l'aide d'un élastique par exemple.

Vous n"avez plus qu'à attendre que les cheveux sèchent ! Enlevez ensuite délicatement la serviette, et secouez doucement la tête pour remettre les boucles en place.

Quels produits conviennent à la méthode "No Poo / Curly Girl" ?

- "Co-Wash" Cheveux aux Fleurs de Coquelicot de MaterNatura : pour l'étape "Lavage"

- COw Après-Shampoing Sucre de Canne & Bleuet de Essere CoW : pour l'étape "Lavage"

- Après-Shampoing aux Baies Nordiques de Urtekram : pour l'étape "Soin"

- UNDICI Masque 3 en 1 de Domus Olea Toscana : pour l'étape "Soin"

- Masque Restructurant & Régénérant de Biofficina Toscana : pour l'étape "Soin"

- Crème Coiffante Boucles de Gyada Cosmetics : pour l'étape "Séchage & Coiffage"

- Lotion Définition des Cheveux Bouclés de Biofficina Toscana : pour l'étape "Séchage & Coiffage"

- Spray Leave-In à l'Aloe Vera de Urterkram : pour l'étape "Séchage & Coiffage"

- Gel Fluide pour Modeler les Boucles "Defining Curl" de Gyada Cosmetics : pour l'étape "Séchage & Coiffage"