Nettoyage du visage : faites-vous ces erreurs ?

lundi, 08. juillet 2019

Nettoyage du visage : faites-vous ces erreurs ?

Comme tout le monde, au moins une fois dans sa vie, vous avez déjà sûrement bâclé le nettoyage de votre visage... Rinçage rapide sous la douche, oubli (ou flemme) de se démaquiller avant de se coucher... Et pourtant, nous savons tous l'importance et les bienfaits d'un nettoyage soigneux de la peau !

La question aujourd'hui est de savoir : est-ce que vous nettoyez correctement votre visage, et est-ce que vous prenez bien le temps nécessaire ? Voici à ce sujet cinq des erreurs les plus courantes :

Trop rapide ? NON !

Vous êtes fatigué(e) après une longue journée, vous n'avez qu'une hâte, vous glisser dans votre lit... Alors vite vite, vous vous brossez-les dents et passez un coup d'eau rapide, voire une lingette, sur le visage... Et vous avez tort ! Il est important de prendre le temps de nettoyer correctement son visage : démaquillage, rinçage, nettoyage... Votre peau vous remerciera plus tard.

L'astuce relaxante avant de se coucher ? Pourquoi ne pas profiter du nettoyage pour masser votre visage pendant quelques secondes ? Cela aide à réduire le stress de la journée et vous aidera sûrement à vous endormir !

Eau trop chaude ? NON !

En lavant le visage à l'eau trop chaude, les capillaires de la peau peuvent être endommagés et les huiles naturelles (qui protègent la peau) sont éliminées... ce qui rend la peau plus sensible aux rougeurs et au dessèchement.

La meilleure façon ? Utilisez de l'eau tiède. Vous pouvez également mouiller un gant de toilette ou une serviette, l'essorer et l'appuyer doucement sur votre visage pendant quelques secondes. Cela aide à dissoudre le maquillage et la saleté, avant de les éliminer complètement avec un soin nettoyant.

Nettoyant non adapté ? NON !

Chaque personne est différente, de même que le type de peau. Les ingrédients agressifs que l'on peut aujourd'hui retrouver dans de nombreux nettoyants (cosmétiques conventionnels), peuvent justement être responsables de nombreux problèmes de peau.

Vous avez la sensation d'avoir la peau extrêmement - limite "trop" - propre après le nettoyage ? C'est sûrement que les huiles protectrices de la peau (faisant partie du film hydrolipidique) ont été éliminées par de l'alcool desséchant ou des sulfates contenus dans le produit.

Veillez donc à choisir un soin nettoyant suffisamment doux et respectueux de votre visage !

Gommage agressif ? NON !

Les gommages sont bons pour la peau - dès lors qu'ils ne sont pas utilisés trop souvent ou qu'ils ne soient pas trop agressifs de par leur texture et composition. Le risque sinon ? Que votre peau soit irritée, voir même abîmée. Évitez donc les soins nettoyants 2-en-1 à effet gommage pour votre toilette quotidienne.

Une ou deux fois par semaine, l'exfoliation est bonne pour la peau, mais pas plus souvent.

Utiliser trop de produits ? NON !

Vous voulez vous lancer dans un double nettoyage ? Ne soyez pas tenté(e) d'utiliser trop de produits pour le nettoyage du visage.

Les nettoyants moussants conventionnels et les démaquillants conventionnels contiennent souvent des sulfates, des alcools et des parfums synthétiques, qui irritent la peau et provoquent des sensations de tiraillement. Alors préférez plutôt un soin démaquillant naturel respectueux de la peau dans un premier temps, pourquoi pas comme un mélange huileux !

Ensuite, une fois votre peau démaquillée, vous pouvez utiliser une petite quantité d'un soin nettoyant doux pour parfaire le nettoyage.

Cliquez ici pour découvrir nos produits de nettoyage du visage.