A la recherche d'un fond de teint : le guide d'Ecco Verde

mardi, 01. septembre 2015

A la recherche d'un fond de teint : le guide d'Ecco Verde

Voici la question que nos clients nous adressent régulièrement : "je cherche un fond de teint, qui unifie et équilibre mon teint, mais qui ne fasse pas masque !" Qu'est-ce qu'un fond de teint ? Comment trouver le produit qui vous est adapté ? Voici les informations et astuces que nous pouvons vous donner à ce sujet.

Fonds de teint & cosmétiques naturels

Un fond de teint est un produit de maquillage, qui colore le visage et donne une impression visuelle d'un teint plus lisse. Contrairement aux produits conventionnels, les cosmétiques naturels n'autorisent ni silicones ni agents filmogènes synthétiques dans leurs fonds de teint. Afin d'obtenir une texture agréable, des huiles végétales seront alors utilisées, puisqu'elles sont légèrement semblables aux silicones en terme de sensation sur la peau. Les poudres minérales sont également très appréciées de la cosmétique naturelle, puisqu'elles ne contiennent que des ingrédients purs et agissent de manière naturelle.

Texture, couverture et finition des fonds de teint

Les fonds de teint sont disponibles en plusieurs textures : les classiques sous forme de crème par exemple, qui non seulement colorent le teint, mais offrent également un soin pour la peau. Les fonds de teint liquides ont une texture plutôt fluide, extrêmement légère sur la peau. Pratiques en déplacement, les fonds de teint compacts ont une texture plus solide, mais très douce. Les fonds de teint minéraux sont généralement sous forme de poudre libre : avec un grand choix de nuances, ces poudres offrent un résultat très naturel sur la peau. Depuis quelques années sont également apparues les BB Creams et CC Creams : il s'agit de crèmes de jour teintées, aux actions multiples, comme un facteur de protection solaire ou des substances actives spéciales.

La plupart des fonds de teint naturels permettent une couverture légère à moyenne, mais parfois plus élevée. Les poudres minérales peuvent ainsi être appliquées en fines couches superposées : plus il y a de couches, plus le fond de teint est opaque. Le terme "finition" détermine si le fond de teint est plutôt matifiant (pour les peaux mixtes et grasses) ou au contraire illuminateur (pour les peaux sèches et matures). Pour accentuer cet effet, vous pouvez également appliquer une poudre de finition matifiante ou illuminatrice par-dessus le fond de teint.

Trouver la bonne teinte

Un fond de teint ne doit être ni trop foncé ni trop clair sur le visage. Le mieux est de tester en appliquant un peu de produit sur les contours de la mâchoire, afin de vérifier s'il y a une grande différence ou non.

Avec un peu de pratique et de connaissance des différents types de carnation, vous pouvez trouver le fond de teint approprié, même via une boutique en ligne. Les fonds de teint sont divisés en plusieurs catégories, selon le niveau de clarté de la peau : les "Fair" sont destinés aux peaux très claires, qui bronzent à peine. Ceux avec la désignation "Light" concernent les peaux claires, qui prennent un peu de couleur au soleil. La catégorie "Medium" correspond aux teints moyens, donc une peau légèrement bronzée, typique d'Europe Centrale. "Tan" rassemble les fonds de teint destinés aux peaux bien bronzées, typiques d'Europe du Sud. Et pour les peaux foncées, il existe les nuances de fonds de teint appelées "Dark".

Astuce : La plupart des femmes ont une peau plus claire en hiver qu'en été. Si vous possédez deux nuances de fond de teint différentes, il suffit de faire votre propre mélange pour obtenir une couleur plus adaptée à votre peau, selon l'époque de l'année.

Afin de sélectionner aisément le bon fond de teint, il vous faut également prêter attention à ses "nuances", décrites dans la description du produit, et adaptées aux tons de votre peau : les nuances rosées sont à tendance "froide" (vous aimez porter des bijoux en argent) tandis que les nuances jaunes-pêches vont "réchauffer" la peau (portez plutôt des bijoux dorés). En Europe du Sud, les nuances naturelles de la peau ont tendance à être "olives", entre le jaune et le vert. Lorsque les proportions de rose et de jaune sont équilibrées, on parle d'une peau aux tons "neutres".

Techniques d'application des fonds de teint

Les professionnels recommandent l'application d'une base (en anglais "primer") avant toute chose, afin de lisser le grain de peau. Les soins de la peau préalablement appliqués peuvent également influer sur la tenue du fond de teint. Ne sous-estimez pas non plus l'outil que vous utilisez pour appliquer le produit : une crème, un liquide ou une poudre compacte pourront être appliqués au doigt, car ces textures supportent la chaleur avec la température corporelle. L'application au pinceau, cependant, reste la plus recommandée pour une meilleure répartition. En cas de fond de teint particulièrement dense, une éponge sera la solution idéale.

De manière générale, n'appliquez pas le fond de teint directement sur le visage : il est préférable d'en déposer une certaine quantité sur le dos de la main et d'y venir tremper votre pinceau, le bout de vos doigts ou votre éponge à maquillage, pour ensuite venir tapoter en divers endroits sur le visage (plus particulièrement sur les zones rougies et à imperfections). Vous pouvez ensuite étirer le produit, en mouvements circulaires et légers, afin de bien répartir la couvrance de manière uniforme.

Les poudres minérales peuvent être appliquées à l'aide d'un pinceau dense, comme le Kabuki, ou à l'aide d'une éponge de maquillage. Afin d'éviter le côté trop "masque poudré" sur le visage, déposez d'abord une petite quantité de fond de teint dans le couvercle du pot, puis trempez-y votre pinceau et tapotez-le sur le rebord, afin de faire tomber l'excès de poudre. Vous pouvez alors appliquer le produit sur votre visage, avec des mouvements circulaires et légers. Si le résultat vous semble trop poudreux, vous pouvez simplement vaporiser un soupçon d'hydrolat ou autre spray fixateur de maquillage sur votre visage.

Astuce : Si vous désirez un résultat particulièrement naturel, appliquez d'abord une BB Cream ou un fond de teint léger sur votre visage, et appliquez alors seulement du correcteur (ou un fond de teint plus couvrant) sur vos zones rougies.

Un fond de teint selon votre peau et selon la saison

Pour les peaux sèches ou matures, l'application d'une crème nourrissante suivie d'un fond de teint compact, ou bien l'utilisation d'une BB Cream ou CC Cream, sont particulièrement bien adaptées. Si vous optez pour une poudre minérale, veillez à appliquer un soin riche au préalable sur la peau, ou alors directement mélanger une petite quantité de poudre de teint avec votre crème de jour. Les peaux mixtes à grasses préféreront justement ces fonds de teint sous forme de poudre minérale, ou encore sous forme liquide légère. Les peaux sensibles pourront également bénéficier des ingrédients purs présents dans les fonds de teint minéraux.

Astuce : En hiver, la peau ayant généralement un plus grand besoin de matières grasses et de soins, les fonds de teint sous forme crémeuse ou compacte sont plutôt recommandés. En été, la peau produisant plus de sébum, les poudres minérales seront plus agréables à porter toute la journée.