25 façons d'apaiser la peau sensible

lundi, 23. mars 2020

25 façons d'apaiser la peau sensible

Votre peau est capricieuse ? Un jour, tout va bien et le lendemain, vous avez une éruption cutanée ? Alors suivez nos 25 conseils pour assainir et embellir votre peau !

  1. Changez vos produits nettoyants.
    Évitez d'utiliser des nettoyants agressifs, de l'alcool asséchant et, surtout, des gants de toilette. Optez plutôt pour un nettoyant apaisant et nourrissant et votre peau paraîtra plus équilibrée, plus claire et plus rayonnante.
  2. Revenez aux bases
    En cas de problème de peau, il est toujours tentant de tout mettre en œuvre pour le résoudre, c'est-à-dire d'épuiser tous les moyens possibles. Cela est pourtant contre-productif la plupart du temps. Revenez à un simple nettoyant et à un soin pour hydrater la peau, jusqu'à ce que les choses se calment.
  3. Dormez !
    C'est plus facile à dire qu'à faire, mais un sommeil de qualité est essentiel pour une peau saine. Nos cellules cutanées se réparent et se régénèrent deux fois plus vite pendant notre sommeil. Il permet également de contrôler le niveau de stress.
  4. Supplémentez-vous en acides gras essentiels
    Les acides gras essentiels ont de puissantes propriétés anti-inflammatoires et peuvent aider à équilibrer les niveaux hormonaux. Ce type de complément alimentaire peut donc être bénéfique pour les personnes sujettes aux imperfections cutanées, à l'acné hormonale, à l'eczéma ou à d'autres problèmes similaires.
  5. Rédigez un journal de bord.
    Notez les produits que vous utilisez, ce que vous mangez, la quantité d'exercice que vous faites et les changements cutanés que vous remarquez. Cela vous aidera à identifier les tendances au fil du temps - peut-être qu'une éruption est liée à un aliment particulier ?
  6. N'ayez pas peur des gommages
    Une exfoliation douce et régulière favorise le renouvellement des cellules cutanées, en éliminant les cellules mortes et en exposant la peau saine et fraîche qui se trouve en dessous.
  7. Fini les changements constants
    Votre peau a besoin de temps pour s'habituer à un nouveau produit. Tant qu'il ne provoque pas d'irritation, vous devez donner à votre peau deux à quatre semaines pour qu'elle s'habitue à un nouveau produit. Si l'effet souhaité ne se manifeste toujours pas, vous pouvez alors essayer autre chose.
  8. Pas de produits de synthèse
    Les ingrédients de synthèse courants, tels que le phénoxyéthanol, peuvent être des déclencheurs de sensibilités cutanées et de maladies de la peau comme l'eczéma et la dermatite dite de contact.
  9. ... mais faites également attention aux ingrédients naturels irritants
    À forte concentration, même des ingrédients 100 % naturels peuvent irriter la peau. Par exemple, trop d'huile essentielle est très irritant pour la peau.
  10. Remplacez souvent le linge de lit
    Il faut notamment changer ou retourner souvent la housse et le rembourrage de l'oreiller. Cela permet de réduire les éruptions cutanées car la peau est moins exposée aux bactéries pendant la nuit.
  11. Respirez
    Gérer son stress peut permettre de garder la peau sensible sous contrôle. Essayez des techniques de relaxation, la respiration consciente, le yoga ou la méditation - ou simplement des promenades régulières dans la nature. Cela aide.
  12. Massages réguliers du visage
    Les massages du visage contribuent au drainage lymphatique et aident à garder une peau lumineuse et ferme - sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des produits supplémentaires. Il est seulement important que le massage soit doux et pas trop stimulant.
  13. Nettoyer les téléphones et les pinceaux de maquillage
    Vous avez souvent des éruptions cutanées sur les joues et ce, apparemment sans raison ? Cela peut être causé par des bactéries ou par des dépôts qui se forment sur l'écran de votre smartphone ou sur les pinceaux de maquillage.
  14. Ne négligez pas la crème hydratante
    Même les peaux grasses peuvent avoir tendance à la sécheresse. Utilisez un soin hydratant léger qui pénètre rapidement et utilisez-le régulièrement. Avec le temps, la peau s'équilibre.
  15. Évitez le sucre raffiné et les produits laitiers
    Certaines études ont mis en évidence un lien entre la consommation de sucre raffiné et de produits laitiers et l'apparition de maladies inflammatoires de la peau, dont l'acné. Essayez d'éviter ces produits et notez tout dans votre journal.
  16. Trouvez votre équilibre de pH
    La préservation du manteau acide sensible de la peau est importante pour assurer la santé globale de la peau. Par conséquent, essayez d'éviter les produits qui altèrent ce manteau protecteur.
  17. Buvez beaucoup
    Le corps et donc la peau ne peuvent fonctionner correctement que si l'on boit suffisamment de liquides. Vous devez boire au moins 1,5 litre d'eau par jour.
  18. Prenez soin de vous
    Essayez de faire chaque jour quelque chose qui vous rende heureux. Peu importe ce que c'est. Il peut s'agir d'un bain relaxant, d'une promenade dans la nature ou d'un film. L'important, c'est que vous y preniez plaisir.
  19. Baissez le thermostat.
    L'air chaud contient moins d'humidité, c'est pourquoi la peau sèche plus rapidement. Il ne s'agit évidemment pas de vivre dans des pièces froides, mais il ne faut pas qu'il fasse trop chaud.
  20. Résistez à l'envie de vous gratter
    En cas d'imperfections cutanées ou de démangeaisons, l'envie de se gratter est souvent très forte. Malheureusement, cela ne fait qu'aggraver la situation dans ce cas. La peau est déjà irritée de toute façon, et elle n'en sera que plus endommagée. Cela ouvre la porte aux infections et aux inflammations.
  21. Utilisez des agents anti-inflammatoires
    Recherchez des agents anti-inflammatoires naturels pour rétablir l'équilibre de votre peau. Nombre de ces anti-inflammatoires naturels apaisent également la peau - vous faites donc d'une pierre deux coups.
  22. Ne vous découragez pas
    Retrouver une peau saine et équilibrée peut s'avérer long et difficile. Néanmoins, les échecs ne doivent pas vous décourager. Chaque échec vous offre l'occasion d'en apprendre davantage. Ainsi, vous êtes mieux préparé(e) pour le futur. Mais n'oubliez pas, la perfection n'existe pas.
  23. Changez votre gel douche
    Une peau sèche et qui démange soudainement peut être causée par un mauvais gel douche. Essayez différents produits, il y en a bien un que votre peau pourra tolérer - il vous suffit de le trouver.
  24. Nourrissez votre peau
    N'ayez pas peur des huiles. L'huile adaptée pour votre visage fournira à votre peau de nombreux ingrédients nourrissants, tels que les précieux acides gras oméga-3 et -6. Vous prenez ainsi soin de votre peau et elle se régénère.
  25. Demandez de l'aide
    Un spécialiste peut toujours vous aider à résoudre vos problèmes de peau. Il est important que vous n'hésitiez pas à demander. Ce n'est qu'en demandant que les autres peuvent alors vous aider.