Problèmes de peau : reconnaître les déclencheurs

lundi, 05. novembre 2018

Problèmes de peau : reconnaître les déclencheurs

Découvrez ce qui stresse votre peau et cause problème.

Au-delà des cas individuels et spécifiques, il existe quelques facteurs communs connus, qui stressent notre peau et peuvent être à l'origine de déséquilibres cutanés :

Nourriture

Ce que vous mangez a un impact important sur votre peau, surtout si vous présentez une intolérance alimentaire. Les produits laitiers, les oeufs et les noix sont parmi les plus connus, mais la liste est quasi sans fin. L'abus de produits sucrés ou trop gras par exemple, pouvant faire apparaître boutons et imperfections. Comment identifier ce qui fait réagir votre peau ? Tenez un journal de vos repas et collations pendant deux à trois semaines, afin de repérer quels types d'aliments pourraient être à l'origine de vos réactions cutanées.

Stress

Vous êtes stressé(e), fatigué(e) ? Cela se voit sur votre peau ! Le stress et la fatigue affaiblissent nos défenses naturelles, et peuvent ressortir sous forme de déséquilibres cutanés. La raison ? Les hormones libérées par le stress peuvent ralentir les fonctions cutanées, et un stress permanent peut donc affecter la barrière cutanée - la peau devient sensible. Si vous êtes dans ce cas-là, recherchez des moyens de vous détendre et réduire le niveau de stress : méditation, yoga, sport, lecture, massage... Et n'oubliez pas de dormir autant que possible !

Hormones

Les fluctuations hormonales affectent également la santé de la peau - nombreuses sont les femmes concernées dans la période de leur cycle menstruel. Après avoir demandé conseil auprès d'un médecin, un apport suffisant en vitamine B6 peut parfois aider à réguler les déséquilibres hormonaux.

De nombreux autres facteurs peuvent également perturber les hormones : le manque de sommeil et le stress ont déjà été abordés, mais des problèmes de santé ou la prise de la pilule par exemple peuvent également jouer un rôle.

L'environnement

En hiver, il fait froid dehors et l'air chauffé dans les appartements est extrêmement sec. En été, le soleil intense peut déshydrater la peau et la rendre plus vulnérable. Bien sûr, il y'a également le cas de la pollution de l'air, de la saleté quotidienne, des métaux lourds ... Le rôle de notre peau est avant tout de nous protéger, et donc elle absorbe également ces substances en partie.

Une adaptation de la routine-beauté à chaque saison peut être une bonne idée, pour réduire les éventuels dommages dus aux agressions extérieures. En outre, il est très important de bien nettoyer sa peau le soir, afin de la libérer de tous les résidus de maquillage, de la saleté, de la pollution, etc.

Produits chimiques

Les ingrédients chimiques qui irritent la peau se trouvent dans les produits et également dans les vêtements. La meilleure des précautions ? Contrôler les étiquettes, vérifier les ingrédients INCIs au dos des produits, afin de savoir ce que vous appliquez sur votre peau.

La peau peut réagir à tout ingrédient irritant. Comme nous vous l'avons recommandé au début de cet article concernant les aliments, nous vous recommandons de tenir un journal où vous notez quels sont les cosmétiques utilisés : si une éruption cutanée survient, vous pourrez alors reconnaître le produit concerné, et peut-être déterminer les substances problématiques parmi sa liste d'ingrédients.

Reconnaître les éléments déclencheurs auxquels votre peau réagit n’est pas toujours facile, mais nous espérons que cet article vous aidera à y voir plus clair !

En outre, de nombreuses marques de cosmétiques naturels se sont spécialisées dans les besoins des peaux sensibles et réactives. Parmi elles, Pai Skincare : les produits de PAI Skincare ne contiennent pas d'ingrédients chimiques irritants, ni d'alcool - au contraire ils apaisent et régénèrent les peaux sensibles ou sujettes aux allergies.