Quels types de soins pour les peaux mixtes ?

mardi, 25. août 2020

Quels types de soins pour les peaux mixtes ?

Nous vous expliquons ici ce qu'est une peau mixte, et ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous choisissez des soins à appliquer sur ce type de peau.

Comment savoir si j'ai la peau mixte ?

La peau mixte se reconnaît au fait qu'elle comporte des zones grasses ET des zones sèches :

  • Les zones grasses se situent principalement sur la zone T autour du nez, du front et du menton,
  • Tandis que les joues ont plutôt tendance à être sèches.

Comme les peaux mixtes ont des besoins différents selon les zones (grasses ou sèches), il n'est pas toujours possible de trouver un soin adapté. En effet, même si ce dernier doit aider à rééquilibrer la peau, il ne doit surtout pas la "soigner de manière excessive". Voici quelques considérations à prendre en compte lorsque vous choisissez différents types de produits pour votre routine beauté :

Nettoyage

La règle la plus importante qu'il doit respecter : ne pas être "trop agressif". En effet, un produit nettoyant très agressif éliminerait peut-être l'excès de sébum de la zone T, mais il irriterait surtout fortement les zones cutanées sèches.

Cherchez donc un bon produit nettoyant qui élimine l'excès de sébum, les résidus de maquillage et la saleté, mais qui reste doux. Il sera ainsi idéal pour les peaux mixtes, car il n'irritera pas excessivement les zones de peau sèche.

Il existe également des soins nettoyants qui hydratent la peau (grâce à la présence d'acide hyaluronique par exemple). Si vous souffrez de zones cutanées extrêmement sèches, vous devriez envisager d'utiliser un tel produit.

Lotion tonique

Une bonne lotion tonique pour le visage rétablit la valeur du pH de la peau. Elle doit également hydrater la peau et la faire paraître plus lisse et plus uniforme.

Sérum

Un sérum est bénéfique pour les zones de peau très sèche, car il aura une action hydratante intense sur ces zones, en complément/renfort du soin hydratant qui sera appliqué par la suite.

Crème hydratante

Pour les peaux mixtes, il est important de choisir un soin hydratant à la consistance légère, qui réhydrate suffisamment (mais pas trop généreusement) la peau - c'est-à-dire juste ce qu'il faut. Fondamentalement, la peau a toujours besoin d'être hydratée, même les zones de peau grasse. Mais au début, il faut éviter d'en faire trop. Plus tard, vous pourrez toujours essayer d'autres soins, offrant différents degrés de réhydratation. La crème doit également protéger la peau des agressions extérieures.

En cas de zones très sèches, une huile pour le visage peut également être utilisée en complément. Plus d'informations à ce sujet ci-dessous.

Huile pour le visage

Étant donné que le principal composant d'une huile pour le visage est "huileux", elle n'est donc pas adaptée aux zones de peau grasse. Cependant, elle est idéale pour les zones sèches du visage. Vous pouvez donc utiliser une huile pour le visage uniquement sur ces zones, et la faire pénétrer en massant doucement. Il est bon de choisir une huile de consistance légère.

Conclusion

Vous savez maintenant si vous avez la peau mixte ou non. Vous vous demandez si ces conseils généraux vous seront vraiment utiles ? Peut-être. En effet, chaque personne est différente et sa peau a ses propres besoins. Ce qui peut se réveler vrai pour les uns, peut avoir l'effet exactement inverse sur les autres. La solution ? Cherchez, demandez conseil et essayez jusqu'à ce que vous trouviez le bon produit pour votre peau. Il faut juste un peu de patience...