Noël : dites non au stress et oui à la relaxation !

lundi, 19. décembre 2016

Noël : dites non au stress et oui à la relaxation !

Alors que Noël devrait être un temps propice à la réflexion, les semaines qui précèdent sont pour beaucoup associées au stress. Voici quelques conseils pour vous en libérer, et favoriser au contraire la relaxation et l'harmonie.

Chaque année, Noël nous offre la possibilité de faire une pause. Mais le monde trépidant et stressant dans lequel nous vivons rend la tâche particulièrement difficile... Alors c'est décidé, cette année, nous avons décidé de prendre le temps ! Le temps de l'apaisement, de la réflexion, de l'harmonie.

Dites non au stress !

Dans un premier temps, il vous faut faire la part des choses. Que vous ayez la chance d'être en vacances ou non, la préparation des fêtes de fin d'année a tendance à apporter son lot de stress supplémentaire, malgré l'excitation et le bonheur que cette période apporte : chasse aux cadeaux, cuisine et préparation des repas, le monde qui se bouscule dans les magasins, les tensions sociales qui resurgissent parfois...

Il est donc essentiel de prendre du temps pour vous-même, pour relâcher les tensions et vous libérer du stress ! Pourquoi pas en demandant à votre moitié de vous faire un massage, à l'aide d'une huile corporelle relaxante ? Ou bien un simple massage des pieds, à l'aide d'un accessoire en bois naturel ?

Le temps de la relaxation

Vacances ou non, il est bon de temps à autre d'éteindre son smartphone, de ranger son ordinateur ou sa tablette, et de se poser pour passer des moments de qualité avec vos proches, que ce soit au cours d'un repas partagé ou bien d'activités à réaliser tous ensemble : chanter, rire, faire des jeux...

Prenez le temps de vous détendre et de prendre soin de vous ! Un bon bain relaxant, aux sels de bain naturels enrichis en huiles essentielles... Faire brûler de l'encens lorsque vous rentrez chez vous le soir... Vous installer confortablement avec un livre entre les mains, la tête ou la poitrine posées sur un oreiller rempli d'herbes apaisantes, ou bien un coussin de noyaux de cerise chaud placé sur votre nuque. 

Dormez !

Avec le manque de soleil et de lumière, combiné au climat plus froid et humide, votre organisme a encore plus besoin d'un mode de vie sain, qui se traduit non seulement par une alimentation équilibrée, riche en légumes et en fruits vitaminés, mais également par un sommeil suffisant, et de qualité. Prenez le temps de dormir !

Quelques astuces pour vous aider : éteignez la télé ou les écrans au moins une heure avant d'aller vous coucher, ne chauffez pas trop votre chambre et préférez une atmosphère plus fraîche, essayez de maintenir votre chambre rangée et isolée de toute agitation : il s'agit de votre zone de calme, sans bazar ni appareils électroniques. Et si vous avez toujours des difficultés à vous endormir, n'hésitez pas à vaporiser une brume d'oreiller quelques instants avant de vous coucher, ou bien de vous masser à l'aide d'une huile ou d'un baume corporel apaisant et calmant.

Favorisez l'harmonie, à l'intérieur et autour de vous

Le stress est déjà réduit, et vous vous sentez un peu plus apaisé, détendu et reposé : c'est le moment idéal pour essayer de rééquilibrer votre corps, votre esprit, vos émotions, votre atmosphère intérieure...

Les infusions 100% naturelles, riches en herbes, fruits ou autres extraits végétaux apaisants et équilibrants pourront vous y aider, à raison d'une ou plusieurs par jour. Et la diffusion d'huiles essentielles ou de synergies parfumées, à l'aide d'un diffuseur ou d'une simple pierre odorante vous permettront de préserver l'harmonie au sein de votre maison. Pourquoi ne pas sélectionner des arômes chauds, spécifiques à cette période hivernale, comme la cannelle par exemple ?

Nous vous souhaitons un très joyeux Noël !

“Everything you can imagine, nature has already created.”

Albert Einstein