Bakuchiol, nouvelle star des soins de la peau

Bakuchiol, nouvelle star des soins de la peau

Véritable actif anti-âge et efficace en cas d'acné

Qu’est-ce que le bakuchiol ?

Ce nom est actuellement sur toutes les lèvres et est vanté comme un actif tendance en matière de soins de la peau. Il s'agit d'une substance active extraite des feuilles et des graines de la plante Psoralea corylifolia, originaire d'Inde et du Sri Lanka. Le nom "bakuchiol" vient du nom sanskrit de la plante "bakuchi" ou "babchi".

Utilisée depuis très longtemps par les médecines traditionnelles ayurvédiques et chinoises, la Psoralea corylifolia contient de nombreux composés phytochimiques, notamment des flavonoïdes, des coumarines et des méroterpènes. Le bakuchiol est quant à lui un puissant actif antioxydant qui protège la peau de la pollution et des radicaux libres.

Les avantages du bakuchiol dans les soins de la peau

Grâce à sa composition, le bakuchiol est considéré comme une véritable alternative naturelle au rétinol. Il agit en effet de manière similaire puisqu'il stimule les récepteurs des rétinoïdes, même s'il n'est pas un véritable rétinoïde. Et mieux encore, il n'entraîne pas les effets indésirables que le rétinol cause trop souvent :

Version synthétique mais extrêmement efficace de la vitamine A, les rétinoïdes présentent bien entendu de nombreux avantages dans les soins anti-âge, mais ils doivent cependant être utilisés avec prudence. Ils ne conviennent absolument pas aux peaux sensibles, provoquent souvent des irritations et fragilisent l'épiderme. Ils entraînent une photosensibilité de la peau, qui à son tour peut entraîner une réaction phototoxique.

Le bakuchiol, contrairement au rétinol, est un actif naturel et relativement récent, qui offre les mêmes avantages que le rétinol mais sans ses inconvénients connus.

Il est recommandé en cas de :

  • Hyperpigmentation (tâches sombres) - également de nature liée à la lumière
  • Rides et ridules
  • Perte d'élasticité et de texture
  • Peau terne et mate
  • Acné

Particulièrement bien toléré, également chez les peaux sensibles, le bakuchiol est très intéressant à intégrer dans les soins de la peau. Et surtout, il n'est pas photosensibilisant comme son cousin synthétique, c'est à dire qu'il n'augmentera pas la sensibilité de la peau au soleil. Néanmoins, nous vous déconseillons pour autant de sortir sans protection solaire. Il a été démontré que les rayons UVA du soleil favorisent le vieillissement cutané et peuvent causer des dommages cutanés : pour cette seule raison, l'application d'un écran solaire devrait toujours faire partie de votre routine matinale quotidienne.

De plus, le bakuchiol présente une bonne photostabilité : cela signifie que cet actif ne perd pas son efficacité ou ne se désintègre pas sous l'action des rayons UV. Grâce à ses propriétés antioxydantes, il protège également la peau contre les radicaux libres.

En outre, il n'entre pas en conflits avec d'autres actifs, c'est pourquoi il peut être utilisé en combinaison avec d'autres actifs cosmétiques. Attention, il est cependant déconseillé d'utiliser des gommages enzymatiques ou chimiques (aux acides) lors de la même routine de soin où vous aurez appliqué du bakuchiol, au risque d'augmenter la sensibilité de la peau au soleil.

L'extrait de Psoralea corylifolia stimule la production du collagène, préservant ainsi la force, la souplesse et la fermeté du tissu conjonctif pour une véritable action anti-âge. Dans le même temps, la régénération des couches supérieures de la peau est favorisée, pour une apparence plus lumineuse et homogène. De cette façon, les taches sombres sont atténuées et le teint apparaît donc globalement revitalisé et raffermi.

Mais le bakuchiol est également intéressant en cas d'acné et est destiné à concurrencer sérieusement l'acide salicylique largement utilisé. Il est en effet actif sur les quatre étapes du processus acnéique : il minimise l'accumulation de matière comédogène dans les pores, lutte contre la production excessive de sébum, possède des propriétés anti-inflammatoires et a un effet positif sur la pigmentation liée à l'inflammation.

Comment intégrer le bakuchiol dans votre routine beauté ?

Pour être bonne, toute routine beauté doit être la plus complète possible : cela commence par un nettoyage doux mais efficace, et se termine par l'application d'un écran solaire protecteur ! Le bakuchiol quant à lui est à intégrer dans la routine sous forme de sérum, comme un soin additionnel. Il peut être utilisé juste après le nettoyage par exemple, et avant l'application de votre crème hydratante habituelle. Vous voulez réduire le nombre d'étapes de soin ? Alors mélangez simplement quelques gouttes de votre sérum au bakuchiol à la quantité de crème hydratante (jour ou nuit) habituellement utilisée. Et n'oubliez pas pour finir votre écran solaire pour finaliser votre routine matinale, afin de préserver la beauté et la santé de votre peau !