Acné : 4 produits à éviter absolument

lundi, 20. janvier 2020

Acné : 4 produits à éviter absolument

On est d'accord, l'acné, ça craint. Et en cas de poussée d'acné sévère, il peut être tentant d'utiliser toutes les solutions possibles et imaginables pour tenter de se débarrasser du problème. Malheureusement, c'est la mauvaise tactique. En effet, de nombreux produits courants visant à lutter contre l'acné contiennent des substances irritantes, qui peuvent alors entraîner un cercle vicieux : sécheresses, irritations et... nouvelle poussée d'acné.

Règle N°1 : Évitez de recourir aux produits astringents irritants !

Essayez plutôt d'apprendre à lire les étiquettes de produits, en vous familiarisant avec les ingrédients qui y figurent. Voici par exemple quatre types de produits/ingrédients que vous devez éviter à tout prix lorsque vous faites vos achats :

Agents tensioactifs moussants

Si vous jetez un œil aux soins nettoyants qui composent les gammes de produits "anti-acné" courants, vous trouverez la plupart du temps des produits nettoyants moussants pour le visage. Le problème réside principalement dans les agents tensioactifs moussants contenus dans ces produits, tels que le laurylsulfate de sodium (SLS) ou la cocamidopropylbétaïne (CAMS). En effet, ils nettoient la peau de manière tellement "efficace" qu'ils éliminent également les huiles naturelles produites par la peau elle-même, afin justement de se protéger des agressions extérieures. Lorsque la peau n'a plus cette protection naturelle, elle se met alors à produire du sébum pour remplacer ces huiles disparues, ce qui obstrue les pores et... provoque de nouvelles poussées d'acné. Ces agents moussants sont également très alcalins, ce qui déséquilibre le pH naturel de la peau et affaiblit son précieux manteau acide.

Solution : préférez plutôt un soin nettoyant sous forme de crème, qui ne contiendra pas ces agents moussants irritants. Envie d'un nettoyage plus "en profondeur" ? Vous pourrez par exemple l'utiliser en combinaison avec un gant de toilette en mousseline, ce qui exfoliera la peau en douceur et éliminera soigneusement les cellules mortes et impuretés.

Alcool

Outre les agents moussants contenus dans les produits nettoyants destinés aux peaux acnéiques, on trouve également très souvent des alcools éthyliques, qui apparaissent dans la liste des ingrédients sous les appellations suivantes : Alcohol denat., Ethanol ou Ehtyl Alcohol. Ces alcools ont tendance à assécher la peau, ce qui peut alors entraîner des irritations et des déséquilibres cutanés.

Solution : Au lieu de vous tourner vers ce type de nettoyant agressif, il est préférable d'utiliser un soin ou une lotion tonique contenant des hydrolats naturels de plantes, spécialement adapté pour les peaux mixtes à grasses, seul ou en complément d'une crème nettoyante douce par exemple. Le Rice Plant & Rosemary BioAffinity Toner de Pai Skincare est justement destiné à cet usage, car non seulement il nettoie, mais il apaise et tonifie également la peau. Les extraits de romarin qu'il contient ont également un effet anti-inflammatoire.

Peroxyde de benzoyle et acide salicylique

Si votre peau est plutôt capricieuse et qu'elle réagit rapidement aux irritations, évitez de recourir aux produits anti-acné conventionnels, à base de peroxyde de benzoyle ou d'acide salicylique. Ces formules puissantes contiennent en effet de nombreux composants chimiques qui assèchent la peau, ce qui provoque une nouvelle source d'irritation, et ne fait donc que la déséquilibrer davantage.

Solution : Une bonne alternative est le Perfect Balance Blemish Serum de Pai Skincare. Ce sérum a l'efficacité d'un produit anti-acné conventionnel, mais sans provoquer d'irritations cutanées. Il est parfait pour le traitement des imperfections cutanées et aide la peau à guérir.

Gommages à gros grains

Un nettoyage trop extrême (attention avec les gommages et autres soins exfoliants !) d'une peau sensible, qui a déjà tendance aux imperfections, ne ferait qu'aggraver les choses : bonjour les nouvelles irritations, qui aggravent encore plus l'acné déjà existant... Les gommages à gros grains en font partie, car ils sont trop agressifs pour la peau du visage ! Il y a alors non seulement le danger d'une réaction cutanée indésirable, mais également la destruction du si précieux manteau acide de la peau.

Solution : Afin d'éliminer les cellules mortes et les impuretés, sans risquer pour autant d'endommager ou d'irriter la peau, il est donc essentiel de sélectionner des gommages doux et respectueux ! Par exemple, un soin exfoliant dont les particules nettoyantes sont de forme sphérique, comme le Kukui & Jojoba Bead Skin Brightening Exfoliator de Pai Skincare.