mercredi, 11. juin 2014

L'Argile

Les argiles sont utilisées dans le cadre de l'argilothérapie naturelle pour leurs propriétés thérapeutiques.

Il existe différents types d'argile, généralement reconnus de par leur couleur : vert, blanc, rouge et rose. Chaque type d'argile présente différentes propriétés bienfaisantes, qui en font un excellent soin pour la peau et les cheveux. L'argile est détoxifiante, régénérante et même curative grâce à l'un de ses principaux composants : la silice. Grâce à sa forte teneur en oligo-éléments, elle est également reminéralisante. Mais savez-vous comment utiliser ces différents types d'argile, et quelles sont leurs différences ?

Comment fonctionne le masque d'argile ?

L'argile est un composé complexe de minéraux tels que le silicium, le magnésium, le zinc, le calcium, le cuivre et le sélénium. Selon l'argile qui correspond à votre type de peau, elle absorbe l'excès de sébum et les impuretés de la peau grasse, tandis qu'elle rééquilibre et illumine la peau sèche.

La préparation du masque d'argile est très simple : il suffit de mélanger une cuillère à soupe d'argile avec trois cuillères à soupes d'eau pour former une pâte bien lisse. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile de rose, d'olive ou d'arbre à thé, pour renforcer son action. Il est important de bien laisser reposer le masque (environ 10-15 min) de sorte que les propriétés de l'argile pénètrent la peau en profondeur, mais sans toutefois laisser sécher complètement - elle risque alors d'absorber non seulement l'excès de sébum mais également l'humidité stockée dans les tissus cutanés (source précieuse d'hydratation). Une fois que le masque commence à sécher, rincez-le à l'eau chaude et le tour est joué !

N'incorporez pas d'ingrédients contenant de la vitamine C dans le mélange. La vitamine C est un composé qui crée une réaction d'oxydation chimique au contact de l'argile, favorisant ainsi la production de radicaux libres. En revanche il est recommandé d'ajouter des huiles comme celle désinfectante de l'arbre à thé, ou bien d'autres huiles nourrissantes telles que celles d'olive, de jojoba ou d'amande.

Il est important de noter que les accessoires utilisés lors de la préparation du masque ne doivent pas être en métal, au risque de réduire les propriétés de l'argile. Nous suggérons des outils en verre, bois, porcelaine ou argile. En outre, pour que les ingrédients puissent agir efficacement, l'eau utilisée pour mélanger l'argile doit être exempte de chlore. Vous pouvez bien sûr mélanger l'argile avec une infusion de thé vert, qui aide à éliminer les toxines de la peau et a des propriétés antibactériennes et cicatrisantes. Il est également possible de mélanger l'argile à des huiles essentielles au lieu de l'eau, comme indiqué précédemment. Enfin, nous vous recommandons d'utiliser un masque d'argile en combinaison avec l'aromathérapie, offrant ainsi non seulement des bienfaits pour votre peau, mais également pour vos sens.

Types d'argile

  • L'argile blanche ou kaolin contient un pourcentage élevé de silice et d'alumine. Cette argile est considérée être d'une grande pureté. Le soliéndose utilisé dans le cadre des soins du visage élimine les toxines et les cellules mortes. L'argile blanche aide la peau à se régénérer et prévient le vieillissement cutané. Elle améliore le grain de peau et la souplesse. Idéale pour tous les types de peau (même les plus sensibles)
  • L'argile verte est fortement antiseptique. Elle est particulièrement appréciée pour ses minéraux, mais également pour son pouvoir d'absorption et ses propriétés anti-inflammatoires, détoxifiantes et équilibrantes. Elle est idéale pour les peaux grasses et impures (acné, points noirs, pores dilatés)
  • L'argile rouge est la plus souvent utilisée dans les soins du corps et des cheveux. Elle purifie le cuir chevelu et lutte contre les problèmes de circulation (provoquant la cellulite et la rétention d'eau par exemple) en raison de sa haute teneur en oxyde de fer. Elle stimule également le processus de régénération cellulaire.
  • L'argile rose est riche en minéraux, silice et oxyde de fer. Cette argile est un mélange d'argile rouge et d'argile blanche. Elle est souvent utilisée comme un masque du visage pour ses fortes propriétés purifiantes, antioxydantes, décongestionnantes, apaisantes et régénérantes. Elle est idéale pour les peaux sensibles et déshydratées, en raison de sa douceur et de ses propriétés réparatrices.
  • L'argile jaune est riche en magnésium et en fer. Elle est utilisée comme un soin à la fois stimulant et rafraîchissant. Elle redonne de l'oxygène à la peau grâce à sa forte teneur en eau. Idéale pour les peaux sèches.

Retrouvez sur notre boutique Ecco Verde une grande variété de masques et produits à base d'argile biologique, proposés par des marques telles que Cattier, Alva, Akamuti ou Khadi.

Mes avantages sur Ecco Verde

  • Livraison gratuite en France dès 45,00 €

  • Vous recevez votre colis en 3 à 4 jours ouvrés.

  • Retour gratuit

  • Au moins 2 échantillons gratuits par commande

  • Nous livrons dans 90 pays

“Everything you can imagine, nature has already created.”

Albert Einstein