Ne jetez pas vos cosmétiques, recyclez !

mardi, 12. janvier 2016

Ne jetez pas vos cosmétiques, recyclez !

Vous avez acheté le mauvais fond de teint ? Votre crème pour le visage est trop grasse ? Voici 10 idées que nous vous proposons, afin de recycler des produits cosmétiques que vous n'utilisez pas ou plus.

On achète parfois des soins de beauté ou de maquillage sur le coup d'une impulsion... pour qu'ils se retrouvent finalement délaissés dans un placard de notre salle de bain, à prendre la poussière. Avant de jeter les produits cosmétiques que vous n'utilisez plus, ou bien ceux dont vous regrettez finalement l'achat, essayez simplement de les utiliser d'une autre manière ! Le recyclage vous fera non seulement économiser de l'argent, mais c'est également plus sympa pour l'environnement !

Voici 10 astuces de recyclage :

  1. Fond de teint - Il nous arrive parfois de faire une erreur en choisissant la nuance d'un fond de teint : que faire lorsque celui-ci ne correspond pas tout à fait à notre carnation ? S'il est trop clair, il vous suffit de l'appliquer sur le milieu du visage, et s'il est trop foncé, juste en-dessous des pommettes, des tempes et de la mâchoire. Si vous estompez bien les transitions, les contours naturels de votre visage seront mise en valeur, sans contrastes de couleurs ! Et voilà votre fond de teint recyclé en produit de contouring !

  2. Rouge à lèvres - Avez-vous déjà pensé à utiliser votre rouge à lèvres comme un blush ? Essayez, ça fonctionne : du bout des doigts, répartissez uniformément un peu de rouge à lèvres sur vos joues, pour donner de la couleur à votre teint ! Pour un résultat léger et naturel, appliquez tout d'abord avec parcimonie.

  3. Fard à paupières - Les fards à paupières peuvent être recyclés en divers cosmétiques, surtout lorsqu'ils sont à base de minéraux naturels, et lorsque vous avez les bons ingrédients complémentaires sous la main :
    - Vous avez du vernis à ongles transparent ? Mélangez votre fard au vernis, pour obtenir un vernis à ongles coloré !
    - Vous avez une crème hydratante que vous n'aimez pas trop ? Mélangée en quelques noisettes à votre fard pour obtenir une ombre à paupières sous forme de crème !
    - Un corps gras naturel, comme le beurre de cacao par exemple, fera également l'affaire pour recycler votre fard en un baume à lèvres teinté !

  4. Crème pour le visage - La crème nourrissante que vous aviez achetée pour votre visage est finalement trop grasse ? Ne la jetez pas, mais utilisez-la en soin corporel pour les zones rugueuses de votre corps ! Genoux, coudes, talons... la solution idéale pour les mains sèches et gercées en hiver !

  5. Mascara - La brosse de votre mascara ne vous plaît pas et rend l'application difficile ? Détournez-le en eye-liner : il vous suffit de prélever un peu de mascara à l'aide d'un pinceau petit et fin, pour tracer votre trait de liner au ras de la ligne des cils !

  6. Huile corporelle - On vous a offert une huile de soin (ou de massage) dont vous ne savez pas quoi faire ? Mélangez-en quelques gouttes avec un peu de sel, pour un gommage doux, ou avec du sucre pour un gommage plus intense. A réaliser une fois par semaine, pour éliminer en douceur les cellules mortes et stimuler la micro-circulation de votre peau !

  7. Blush - Le blush peut bien entendu servir d'ombre à paupières, surtout si vous désirez un maquillage plus léger et naturel. Ce type de couleurs réchauffe particulièrement les yeux foncés.

  8. Lingettes - si vous avez un reste de lingettes qui se sont asséchées, n'hésitez pas à les utiliser pour le ménage (essuyer la poussière) ou en tant que mouchoirs !

  9. Lait démaquillant - c'est également un excellent produit de nettoyage et de soin pour vos chaussures et sacs en cuir !

  10. Shampoing & après-shampoing - Vos shampoings peuvent tout à fait être réutilisé pour nettoyer vos pinceaux de maquillage et brosses à cheveux, ou encore pour vos lessives à la main (en particulier pour vos pulls en laine) ! Et l'après-shampoing peut ensuite être utilisé comme un assouplissant.