Le miel, ou comment guérir par magie !

lundi, 18. janvier 2016

Le miel, ou comment guérir par magie !

Les vertus de guérison du miel sont connues depuis très très longtemps... mais pourquoi le miel est-il sain en fait ? Son secret réside dans ses ingrédients.

Le miel est un produit compliqué à fabriquer. Une seule abeille devrait voler jusqu'à 7 fois autour de la Terre pour produire 1 kilo de miel ! Il faut donc que ça en vaille la peine... Et c'est le cas, puisque le miel est pour les abeilles source de nourriture et d'énergie, plus particulièrement en hiver, mais également en cas de mauvais temps. Les humains le connaissent bien sûr en tant que source énergétique, mais il bien d'autres effets positifs.

Il y a déjà plusieurs milliers d'années, les habitants de l'Ancienne Égypte connaissaient les vertus curatives du miel. Même Hippocrate, le célèbre médecin de l'Antiquité, utilisez l'effet antipyrétique du miel pour traiter les plaies superficielles.

A maintes reprises, de nombreuses études ont démontré ce qui était déjà connu : grâce à son mode d'action, le miel soutient les processus curatifs naturels du corps.

Comment agit le miel ?

Il empêche la croissance bactérienne, car en privant les bactéries d'eau, celles-ci meurent. Une fois métabolisée par l'organisme, l'enzyme glucose-oxydase contenue dans le miel se transforme en peroxyde d'hydrogène, à l'action désinfectante. Le miel contient également d'autres composants sains tels que le calcium, le fer et le magnésium, qui renforcent le système immunitaire.

Le secret, c'est donc cette combinaison unique d'ingrédients, provenant du nectar, de la rosée, du pollen et des abeilles elles-mêmes.

Le miel se compose essentiellement de sucres de fruits et de raisin, et de 15-23% d'eau. Ajoutez à cela environ 2% d'enzymes : ce sont ces composés protéiques qui permettent au miel de lutter si efficacement contre les bactéries. Ces enzymes sont produites par les abeilles elles-mêmes, afin de préserver et conserver un miel aseptisé.

En raison de ses excellentes propriétés, le miel peut parfaitement être utilisé en cosmétique. Appliqué sur la peau, il favorise la guérison et a une action apaisante et anti-inflammatoire. Ajouté dans les cosmétiques, il garantit une peau douce... Il est souvent utilisé dans les soins du visage spécialement conçu pour les peaux abîmées, sensibles et sèches. Inclus dans les shampoings, le miel a un effet calmant sur les cuirs chevelus irrités et secs.

Les soins doux et naturels de Burt's Bees, la gamme au miel de Mauka de Dr. Organic, les crèmes pour sauna de Mellis... Retrouvez sur Ecco Verde une large gamme de soins cosmétiques au miel, afin de profiter pleinement de ses vertus curatives et bénéfiques.