Éponges naturelles de Cose della Natura

Éponges naturelles de Cose della Natura

Le choix par excellence pour les soins de la peau

Que sont exactement les éponges naturelles ?

Les éponges pour le bain, le corps et le visage destinées aux soins de beauté sont nombreuses sur le marché. La plupart d'entre elles sont fabriquées par l'homme, c'est-à-dire produites de manière synthétique. Néanmoins, l'éponge naturelle, avec ses nombreux avantages, sa forme et ses propriétés caractéristiques, reste toujours une référence. Les éponges naturelles sont utilisées pour les soins de la peau depuis des siècles, voire des millénaires. Leur utilisation remonte à l'Antiquité, et Goethe les aurait également utilisées quelques siècles plus tard. Elles sont obtenues à partir des squelettes élastiques et absorbants de la Spongia officinalis et des espèces apparentées, qui sont des organismes marins à pores multiples. La plupart des éponges ont une apparence similaire à celle des coraux et sont cultivées à des profondeurs allant jusqu'à 40 mètres dans ce qu'on appelle des bancs d'éponges. La meilleure et aussi la plus douce des éponges provient de la Méditerranée.

Les éponges sont considérées comme des ressources durables car elles repoussent après avoir été récoltées. Lors de la collecte, les plongeurs procèdent avec précaution afin que la base de l'éponge reste intacte. Cela déclenche la reproduction naturelle et l'éponge retrouve sa taille initiale en quelques années, souvent plus grande et en meilleure santé qu'auparavant. Des études montrent que les zones exploitées voient leur densité d'éponges augmenter.

Les éponges de mer de Cose della Natura proviennent de la mer Méditerranée, en particulier de la mer Adriatique, et y sont récoltées avec le plus grand soin et la plus grande prudence, car il est du plus grand intérêt de la marque d'assurer la durabilité à long terme des éponges de mer dans leur environnement naturel.

Pourquoi les éponges naturelles représentent le meilleur choix pour le nettoyage de la peau

Par rapport aux autres accessoires de nettoyage, l'éponge de mer est naturellement antiseptique - aucune moisissure ou bactérie ne peut se développer tant qu'elle est bien rincée après chaque utilisation. Elle contient également de l'iode ainsi que du sel marin, qui ont des propriétés naturelles et détoxifiantes. Sa texture spéciale permet de nettoyer les pores en profondeur tout en offrant une exfoliation mécanique très douce sans irriter la peau. De plus, les éponges sont hypoallergéniques et pourtant extrêmement résistantes.

A quoi peut servir une éponge naturelle ?

  • Démaquillage du visage et des yeux
  • Nettoyage quotidien du visage
  • Enlèvement des masques, gommages et autres soins
  • Application d'hydrolats et de lotions toniques pour le visage
  • Massage et gommage doux de la peau

Une éponge de mer est particulièrement facile à nettoyer car elle possède un système de micro-canaux à l'intérieur qui est pratiquement autonettoyant et ne peut être reproduit artificiellement. Cela garantit un produit particulièrement propre et comme neuf à chaque utilisation. Grâce à sa souplesse et à ses propriétés qui la maintiennent inchangée dans le temps, l'éponge naturelle est également idéale pour les peaux à problèmes, comme la sensibilité, la dermatite atopique, l'acné, le psoriasis ou l'eczéma.

Alors pourquoi choisir une éponge de mer Cose della Natura ?

L'utilisation d'un accessoire de nettoyage participe activement à la santé et à la beauté de votre peau. Vos mains seules ne suffisent pas à éliminer la saleté, et ne peuvent effectuer un nettoyage en profondeur. Un bon nettoyage est la première étape d'une peau saine. En effet, même les meilleurs soins ne peuvent être bien absorbés par une peau insuffisamment nettoyée et seront donc moins efficaces.

Quelles sont les différentes éponges et comment les différencier ?

Il existe essentiellement quatre types d'éponges marines en fonction de deux critères :

1. Taille des pores :

  • Éponges à pores fins
  • Éponges à larges pores

2. Type de traitement :

  • Éponges lavées - elles sont un peu plus dures et exfoliantes
  • Éponges blanchies - grâce à un conditionnement plus poussé, elles sont plus douces.

Cose della Natura propose quatre types d'éponges en fonction de ces deux critères :

  1. Éponges en soie blanchie : douces et parfaites pour les peaux sensibles, ainsi que pour le contour des yeux. Idéales pour le démaquillage. Elles existent également en version pour bébés, pour les plus petits. Leur poids de base élevé en fait également l'accessoirel idéal pour la toilette du corps des peaux particulièrement exigeantes.
  2. Éponges en soie lavée : idéales pour les peaux sans besoins particuliers ou pour celles qui apprécient une exfoliation légère jour après jour. Grâce à leur robustesse, elles sont particulièrement recommandées pour retirer les masques ou les gommages. Sous la douche, elles massent et stimulent particulièrement bien la microcirculation de la peau.
  3. Éponges en nid d'abeille blanchies : extrêmement douces et massantes à la fois, elles sont idéales pour le nettoyage quotidien de la peau, même sans maquillage. Pour le corps, elles sont comme une caresse sous la douche, formant une mousse généreuse avec seulement quelques gouttes de gel douche.
  4. Éponges nid d'abeille lavées : par rapport à la version blanchie, elles sont plus dures et constituent l'accessoire idéal pour retirer les masques du visage. Résistantes et douces à la fois, ces éponges sont un véritable luxe pour la peau.

Facile d'entretien et durable

Après utilisation, il convient de rincer soigneusement l'éponge naturelle et de la laisser sécher dans un endroit sec et bien ventilé. Il ne doit rester aucun résidu de savon dans l'éponge, car cela la détériore avec le temps. Tous les trois mois, il est également recommandé de faire tremper l'éponge de mer pendant une nuit dans de l'eau chaude avec une cuillère à café de bicarbonate de soude, afin de la nettoyer en profondeur et de la rendre comme neuve. Attention toutefois, les éponges naturelles ne doivent pas être bouillies ou lavées en machine ! Il est recommandé de remplacer l'éponge après un an d'utilisation.

Trouvez ici l'éponge naturelle Cose della Natura qui vous convient !