Comment prendre soin de ses pieds cet été ?

lundi, 18. mai 2020

Comment prendre soin de ses pieds cet été ?

Les soins des pieds sont souvent négligés en hiver. La raison est relativement simple : pendant la saison froide, on préfère les emmitoufler dans des chaussettes en laine chaudes et confortables et dans des bottes. On ne voit pas ses pieds et on a donc tendance à les oublier. Mais plus il fait chaud, plus les chaussures sont légères et aérées - au lieu de bottes, sandales et tongs sont à leur tour de rigueur. Ongles écaillés et callosités apparaissent alors au grand jour. Nombreux sont ceux qui ont alors honte et renoncent à mettre des chaussures légères, mais préfèrent transpirer dans des baskets et autres chaussures fermées.

Pour ne pas en arriver là, il faut prendre soin de ses pieds et les soigner à temps, afin qu'ils se présentent sous leur meilleur jour pendant la belle saison. Voici les éléments les plus importants à prendre en compte. Tout d'abord, après un long hiver, il ne suffit pas d'une lime à ongles et d'un peu de crème. Les soins devront être plus exhaustifs :

  1. Commençons par un bain de pieds relaxant. Cela permet non seulement de se détendre, mais aussi et surtout de prendre soin de ses pieds. Il est préférable de choisir de l'eau tiède, à laquelle vous ajoutez des huiles nourrissantes ou des extraits de fleurs. On peut aussi utiliser de l'huile d'olive. On y laisse tremper les pieds pendant une vingtaine de minutes.
  2. Ensuite, nous nous occuperons de la cornée. Elle apparaît aux endroits où la pression sur les pieds est particulièrement forte. La cornée est censée offrir une protection supplémentaire pour ces zones, pour ainsi dire. Le moyen le plus simple d'enlever l'excès de cornée est d'utiliser une pierre ponce. Mais attention aux blessures, car la peau est ramollie par le bain de pieds, et il est difficile de se rendre compte de la quantité que l'on a déjà enlevée.
  3. Une fois que vous vous êtes débarrassé de la cornée disgracieuse, c'est le moment de faire le gommage. Celui-ci permet d'éliminer les éventuels squames cutanés. On peut également se frotter les pieds avec du sel au lieu de les exfolier pour obtenir le même effet.
  4. Maintenant, occupons-nous des ongles. On les coupe à la forme souhaitée avec des ciseaux à ongles ou une lime. On retire l'excès de cuticule ou on les repousse au-delà des ongles. Cela peut être fait à l'aide d'un bâtonnet en bois, par exemple.
  5. A vous de décider si vous voulez vernir vos ongles ou non. Si vous décidez de le faire, vous n'aurez l'embarras du choix : un vernis incolore, des couleurs vives ou quelque chose entre les deux ? Si vous optez pour des couleurs fortes et voyantes, un vernis à ongles transparent est une bonne idée en guise de finition, car la couleur dure alors plus longtemps.
  6. Lorsque le vernis est sec, vous pouvez appliquer une quantité généreuse de crème sur vos pieds en guise d'étape finale.

En suivant toutes ces étapes, à vous les chaussures légères cet été ! Après cette routine de soins, vous pouvez arborer vos tongs préférées dès le lendemain.

Retrouvez sur Ecco Verde un large choix de soins pour les pieds