L'huile de coco pour vos soins quotidiens

lundi, 27. juin 2016

L'huile de coco pour vos soins quotidiens

Suite à notre précédent article qui expliquait l'origine, la composition et les propriétés générales de l'huile de coco,  intéressons-nous aujourd'hui à ses différentes applications cosmétiques.

** Pour le corps **

Notre peau représente la frontière, à travers laquelle notre corps perçoit son environnement. Elle peut naturellement être sujette aux irritations, ou victime de blessures. Et justement, l'huile de coco peut aider dans ces cas là.

Vous pouvez tout simplement utiliser l'huile de noix de coco comme une pommade : laissez-la fondre entre vos mains et appliquez-la en couche fine sur votre peau. Elle sera absorbée au bout d'un certain temps.

Après une exposition au soleil, l'huile est parfaitement adaptée pour apaiser la peau et traiter les nouvelles irritations, rougeurs et plaies (appliquée régulièrement, elle favorise la cicatrisation et réduit les marques de cicatrice). Utilisée en massage de manière répétée et sur de longues périodes, elle aide à lutter contre la cellulite et les marques de vergetures.

Astuce : Avez-vous déjà utilisé l'huile de coco comme un déodorant ? Il suffit d'en appliquer une fine couche sur l'aisselle. Grâce à ses propriétés anti-microbiennes, elle empêche la croissance des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

** Pour les cheveux **

Les cheveux sont exposés et subissent de nombreuses agressions extérieures :

  • En été, on parle notamment des rayons UV, du chlore des piscines, de l'eau salée et de l'air marin
  • En hiver, ils ne sont pas plus protégés, en raison de l'air chaud et sec des intérieurs chauffés, le frottement des bonnets et écharpes
  • Sans oublier les dommages causés par les appareils chauffants tels que le sèche-cheveux et le lisseur
  • Et tout au long de l'année, la pollution, l'utilisation de produits coiffants, etc.

Tôt ou tard, que vos cheveux soient longs ou courts, ils s'abîment : pointes fourchues, cheveux cassants, couleur terne, etc.

L'huile de coco nourrit les cheveux fatigués, elle les restructure et les rend plus résistants. En outre, elle a des effets bénéfiques sur le cuir chevelu, qu'il soit extrêmement sec ou à tendance grasse, puisqu'elle l'aide à retrouver son équilibre.

Pour cela, il suffit de masser 1 à 2 cuillères à soupe (selon votre longueur) d'huile de coco une fois par semaine sur les cheveux propres et légèrement humides. Laissez fondre l'huile entre vos paumes de mains avant de l'appliquer. Laissez poser ensuite ce masque une heure environ, ou encore mieux, toute la nuit ! Il vous suffit d'envelopper vos cheveux dans un film en plastique et/ou dans une serviette, pour les garder au chaud (favorisant l'absorption et l'action de l'huile) et éviter de devoir laver votre taie d'oreiller dès le lendemain. Lavez vos cheveux au réveil le matin, comme d'habitude.

Astuce : Vous pouvez également utiliser l'huile de coco comme une cire capillaire, il suffit d'en frotter une toute petite quantité entre vos mains et de passer celles-ci dans vos cheveux, pour vous coiffer : une fois que l'huile refroidit, elle se solidifie. En été cela ne fonctionnera probablement pas cependant, étant donné les températures chaudes !

** Pour le visage **

La peau du visage est jusqu'à sept fois plus fine que celle du corps. Par conséquent, elle est plus sensible aux agressions, sachant qu'elle n'est pas non plus protégée par des vêtements. L'alternance air froid/chaud en hiver, les rayons UV en été, le vent, l'air pollué... la liste est longue. Mais rassurez-vous, l'huile de coco est là !

Appliquée en soin après un nettoyage soigneux du visage, l'huile de coco peut être bénéfique en cas d'acné et de tendance aux imperfections - même en cas d'herpès - et ceci en raison de ses propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires. Il suffit d'appliquer l'huile de coco sur les zones ciblées à l'aide d'un coton-tige - vous pouvez naturellement l'appliquer du bout des doigts, mais veillez à avoir les mains propres et à bien vous les laver à nouveau après application, car les verrues et l'herpès sont très contagieux !

Les vitamines, minéraux, nutriments et antioxydants contenus dans l'huile de coco raffermissent la peau en douceur et préservent sa souplesse et son élasticité : ainsi, ils préviennent l'apparition des rides. Plusieurs fois par semaine, appliquez simplement une petite quantité d'huile sur les zones ciblées.

L'huile de coco peut également être utilisée comme un soin démaquillant : faites fondre une noisette d'huile entre vos mains, puis passez-les soigneusement sur votre visage, en massant bien la peau. Pour l'ôter, passez simplement une lingette ou un coton humide. Vous n'éliminez pas seulement les résidus de maquillage, mais également les impuretés et saletés du quotidien accumulées, tout en offrant un véritable soin à votre visage !

Astuce : Plus besoin d'acheter du baume à lèvres, vous pouvez également appliquer l'huile de coco sur les lèvres sèches et gercées. Aucun risque d'avaler des paraffines ni des silicones !

** Pour les hommes **

En raison de ses ingrédients, l'huile de coco est la lotion après-rasage idéale. Essayez-la !

Mes avantages sur Ecco Verde

  • Livraison gratuite en France dès 45,00 €

  • Vous recevez votre colis en 3 à 4 jours ouvrés.

  • Retour gratuit

  • 2 échantillons offerts pour toute commande

  • Nous livrons dans 90 pays

“Everything you can imagine, nature has already created.”

Albert Einstein