Pourquoi utiliser de l'huile pour le visage ?

lundi, 19. octobre 2020

Pourquoi utiliser de l'huile pour le visage ?

Nombreux sont celles et ceux qui hésitent à utiliser des huiles pour les soins de la peau. Leurs raisons ? Une peau grasse, très souvent, ou des incertitudes quant à l'effet bénéfique des huiles sur leur peau.

Malheureusement, de nombreuses fausses idées et certaines croyances circulent à ce sujet et sont source de confusion. De ce fait, beaucoup préfèrent éviter de recourir aux huiles pour le visage - et par conséquent, malheureusement, renoncent aux multiples bienfaits formidables qu'offrent ces types de produits.

1° Il est souvent affirmé que les huiles hydratent la peau. Faux ! Les huiles n'hydratent pas la peau, mais elles aident en revanche à maintenir le niveau d'hydratation existant de la peau, en empêchant l'évaporation qui a normalement lieu à la surface de la peau. Ainsi, pour éviter que la peau ne perde trop de son eau (ce qui est surtout un problème rencontré en hiver, lorsque l'air est sec), l'utilisation régulière d'une huile pour le visage est tout à fait recommandée !

2° Une autre croyance erronée est que toutes les huiles sont identiques et que, par conséquent, toutes les huiles bouchent les pores et entraînent ainsi des poussées d'acné et autres problèmes cutanés. Cependant, il existe de nombreuses différences entre les diverses huiles existantes :

  • L'huile de ricin par exemple, visqueuse et très épaisse, qui assèche étonnamment la peau
  • L'huile d'avocat, grasse et nourrissante
  • L'huile de kiwi, très fine et rapidement absorbée
  • Etc.

Chaque huile a des propriétés différentes. Il est donc très important de choisir l'huile qui convient le mieux à votre type de peau, c'est justement la clé d'un soin riche et adapté aux besoins de votre peau.

3° Une autre idée reçue persiste : que nous n'avons tout simplement pas besoin d'huile pour les soins de la peau. Bien sûr, il est vrai que la peau humaine produit elle-même du sébum et de l'huile. Cela constitue une barrière efficace, qui empêche notre peau de perdre trop d'eau et la protège. Cependant, en vieillissant, notre corps a tendance à produire moins de sébum, ce qui engendre une plus grande déshydratation cutanée, et donc une peau plus sèche. Donc, plus on vieillit, plus il devient important d'utiliser une huile pour le visage.

4° Le recours à un nettoyant à base d'huile est souvent plebiscité. Et non pas à tord, mais bien à raison ! En effet, l'utilisation d'huiles pour le nettoyage de la peau est une excellente option. Car il est vrai que les composés gras de l'huile permettent de dissoudre des composés gras similaires : ainsi, lorsque vous utilisez une huile démaquillante pour nettoyer votre visage et que vous la rincez ensuite, elle élimine facilement le maquillage et l'excès de sébum de la peau.

Un autre avantage de ces nettoyants à base d'huile, c'est qu'ils nettoient non seulement avec efficacité, mais aussi qu'ils n'éliminent pas le film lipidique protecteur de la peau. Ainsi, ils préservent l'équilibre hydrique de la peau, de manière bien plus douce et respectueuse que certains nettoyants classiques qui éliminent au contraire la barrière protectrice constituée de sébum et d'huile.

5° Enfin, non seulement les huiles nettoient la peau en douceur et aident à réguler l'équilibre hydrique, mais elles contiennent également de nombreux ingrédients antioxydants, anti-inflammatoires et des acides gras essentiels - tous ces composants exercent une remarquable action de soin, laissant la peau du visage protégée et rayonnante.

Retrouvez ici notre sélection complète d'huiles pour le visage.