Zéro-Déchet & Cosmétiques Naturels

lundi, 21. août 2017

Zéro-Déchet & Cosmétiques Naturels

Qu'est-ce que le Zero Waste ?

En théorie, il s'agit d'une vie sans produire de déchets. Au moins en théorie. Dans la pratique, car ce n'est pas facile.

A la base du mouvent zéro-déchet, cinq principes également connus comme les cinq R :

  1. Refuser : le rejet conscient des emballages inutiles (plastiques à usage unique, cadeaux gratuits, publicités, etc.) et de la consommation irréfléchie de manière générale. Moins nous consommons, mois nous aurons à jeter plus tard !
  2. Réduire : déterminer l'utilité des biens possédés et réduire le superflu notamment, comme les vêtements jamais ou rarement portés par exemple. Ne pas hésiter à partager avec les autres, en donnant ou en faisant du troc. Réfléchir à sa consommation habituelle (achats, transports, etc.) et trouver des alternatives.
  3. Réutiliser : stop aux objets jetables tout d'abord ! Et ne pas hésiter à réutiliser plusieurs fois un même objet, qui peut même changer d'utilité (comme vos sacs plastiques par exemple). Et ne pas oublier qu'un objet peut également être réparé au lieu d'être jeté.
  4. Recycler : il y a cependant des objets que l'on ne peut pas refuser, ni réduire, ni réutiliser. Dans ce cas-là, le recyclage prend toute son importance : faire attention au tri sélectif selon ce qui doit être recyclé.
  5. Composter (en anglais "Rot") : il s'agit du recyclage des matières organiques (épluchures de légumes, trognons, etc.) qui pourront ensuite servir d'engrais de qualité.

Les cosmétiques naturels sont-ils meilleurs pour l'environnement ?

L'industrie cosmétique conventionnelle crée énormément de déchets plastiques, parfois causés par les ingrédients-mêmes les composant - nous pensons naturellement aux micro-plastiques dont on entend de plus en plus parler ces dernières années. Les cosmétiques naturels ne posent pas ce problème étant donné qu'ils ne contiennent pas de substances critiques ou problématiques pour la Nature - et surtout aucun micro-plastique !

  • Les micro-particules de plastique sont effectivement un problème extrême, que l'on retrouve fréquemment dans de nombreux cosmétiques conventionnels de base : gommages, dentifrices, etc.
  • Ces minuscules particules sont ensuite rejetées dans l'environnement via les égouts, et il faudra des siècles avant que la matière plastique ne se désagrège.
  • Les micro-plastiquent contiennent de nombreux adoucissants et phatalates, qui peuvent jouer les perturbateurs endocriniens, voir même être toxiques. 
  • Il existe aujourd'hui tellement de micro-plastiques dans la Nature, qu'ils pénètrent même la chaîne alimentaire - on les retrouve même dans l'eau potable !

Des alternatives aux emballages en plastique ?

De nombreux fabricants de cosmétiques naturels réfléchissent aujourd'hui à cette problématique, et tentent de réduire au maximum les emballages plastiques pour leurs produits, en leur préférant des alternatives biodégradables ou recyclables.

De plus en plus d'emballages de produits naturels ne contiennent aucune matière plastique, et nous avons donc créé sur Ecco Verde une catégorie spéciale pour ces produits : "Moins de Plastique". Dans ce thème, vous pourrez retrouver les produits possédant un faible conditionnement plastique, et ceux ne contenant absolument aucun emballage plastique.

Vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits de cette catégorie ? Vous pouvez alors décider de créer vos propres cosmétiques-maison ! Sur Ecco Verde, nous proposons également de nombreux ingrédients naturels bruts pour fabriquer vos propres cosmétiques, ce qui présente de nombreux avantages :

  • Vous économisez des emballages inutiles
  • Vous ne mettez dans votre produit que ce que vous vous voulez
  • Il s'agit d'une expérience amusante et enrichissante !