Que veut dire le label Demeter ?

Que veut dire le label Demeter ?

Tout ce qui semble "vert" ou "naturel" n'est pas forcément écologique...

Les cosmétiques naturels, mais aussi, de plus en plus souvent, le greenwashing sont devenus tendance. Les ingrédients naturels sont fréquemment mis en avant sur les packagings (aloe vera...) et de nombreux labels vous promettent une conscience écologique et tranquille. Il vaut toutefois la peine de vérifier attentivement la certification, la liste des ingrédients et le conditionnement - car ce n'est pas parce qu'un packaging vous semble jouer la carte du naturel, qu'il est forcément bon pour vous ou pour l'environnement !

Le label Demeter : quelles différences avec du simple "bio" ?

Demeter est considérée comme la certification bio la plus ancienne et la plus stricte au monde. Contrairement aux labels bio traditionnels, ce label pour les produits biodynamiques ne concerne pas seulement les matières premières utilisées, mais certifie également la production et le conditionnement. Contrairement à certains cosmétiques bio, aucun ingrédient conventionnel n'est autorisé. Au moins 90% des matières premières utilisées doivent répondre aux critères Demeter, les 10% restants doivent au moins être biologiques.

A contrario, de nombreux produits se disent déjà "bio" dès lors qu'un seul ingrédient est biologique, tous les autres pouvant provenir d'une production conventionnelle... De nombreux logos (du sigle vegan au sigle sans microplastique) vous essayer de vous inspirer confiance pour inciter à l'achat, mais ils sont souvent délibérément trompeurs !

Ce que vous ne trouverez pas à l'intérieur d'un cosmétique certifié Demeter

Ce qui est au moins aussi important que les ingrédients contenus, c'est ce que ne contiennent pas les produits. Souvent, même dans le cas des cosmétiques naturels, des substances douteuses sont utilisées pour fabriquer des produits moins chers ou pour les faire mieux mousser ou les parfumer :

  • Elles représentent un risque en termes sanitaires, comme c'est le cas des dérivés d'huiles minérales nocifs pour la barrière cutanée ou les parfums irritants,
  • Mais aussi en termes écologiques, comme c'est le cas avec le déboisement de la forêt tropicale remplacée par des plantations d'huile de palme.
  • On trouve par ailleurs des microplastiques - parfois sous forme de microplastiques liquides - dans de multiples cosmétiques et bains-douches, qui se retrouveront plus tard dans notre assiette par le biais des eaux usées.

Alors que la plupart des certifications de cosmétiques naturels autorisent des excipients dont la nocivité n'a pas été scientifiquement prouvée, la cosmétique Demeter propose une "liste positive". Cette liste comprend tous les excipients dont il est prouvé qu'ils n'ont pas d'effets négatifs sur l'homme, la faune et la flore et qui ont donc été autorisés pour la fabrication de cosmétiques Demeter.

Conditionnement écologique

Tout ce qui semble très "naturel" n'est pas forcément bon pour l'environnement. Bien que de nombreuses entreprises fassent un effort pour aller vers des conditionnements plus "durables", toutes les alternatives ne sont pas automatiquement écologiques pour autant ! Par exemple, le "plastique vert" (ou "bio-plastique") nécessite souvent de grandes surfaces de culture pour accueillir les matières premières nécessaires à sa fabrication, comme la canne à sucre. Et même si ce plastique est généralement produit à partir de matières premières renouvelables, il n'en est pas pour autant biodégradable et reste tout aussi tenace dans le temps... donc finalement pas mieux que le plastique traditionnel...

Les cosmétiques qui peuvent se targuer d'avoir un packaging véritablement écologique utilisent ainsi des matières premières réutilisables, comme le verre ou l'aluminium. Celles-ci ont un taux de recyclage très élevé et peuvent être réutilisées presque à l'infini, dès lors qu'elles sont réintroduites dans le cycle des matières premières.

Demeter, c'est LE bio, comme vous l'imaginez

En raison des normes exigeantes imposées par la certification Demeter, il n'existe qu'une poignée de marques cosmétiques dotées de ce label orange. La gamme autrichienne de cosmétiques biologiques à base de raisin dieNikolai fait partie de ces cosmétiques vraiment écologiques et va même plus loin :

  • La plupart de ses ingrédients proviennent directement des propres vignobles biodynamiques de Nikolaihof Wachau, ce qui réduit particulièrement les distances de transport des matières premières.
  • Les produits sont totalement exempts d'huile de palme, de microplastiques et ne contiennent pas de parfums ni de conservateurs artificiels.
  • Les listes d'ingrédients sont donc courtes et les produits particulièrement bien tolérés.
  • Ils sont également conditionnés dans des matériaux recyclables, pour une empreinte écologique la plus faible possible.