Urtekram - le naturel depuis près de 50 ans

lundi, 27. avril 2020

Urtekram - le naturel depuis près de 50 ans

Cette semaine, coup de projecteur sur la marque danoise Urtekram, qui mise sur la durabilité depuis près d'un demi-siècle.

URTEKRAM : tout est dans le nom

URTEKRAM est un nom plein de sens :

  • URTE est le mot danois pour "herbes" et est donc représentatif des nombreux ingrédients végétaux utilisés dans les produits de la marque.
  • KRAM, fait quant à lui référence aux origines de l'entreprise, un petit magasin d'herbes et d'aliments naturels à Copenhague, mais cela signifie également «accolade chaleureuse» en danois.

Près de 50 ans d'expérience

L'histoire d'URTEKRAM a commencé en 1972. Cette année-là, cette «Urtekræmmer» (terme ancien pour décrire un marchand d'herbes et d'épices) a été fondée à Copenhague. C'était une sorte de magasin d'aliments naturels, dans lequel primait l'idée d'écologie, de durabilité, de bio et de commerce équitable. C'était extrêmement innovant à l'époque, car peu de gens se sentaient concernés par ces idées.

Cependant, le succès est vite arrivé et a confirmé le concept. La demande est rapidement devenue si grande qu'en 1989, l'entreprise a déménagé dans le Nodjutland danois pour y produire ses propres produits. URTEKRAM s'y trouve toujours aujourd'hui.

En Scandinavie, URTEKRAM est aujourd'hui l'un des fabricants les plus connus d'épices, d'aliments et de cosmétiques. Aujourd'hui, environ 140 employés produisent les soins de la peau, des cheveux et d'hygiène bucco-dentaire de la marque.

Des cosmétiques naturels

Les cosmétiques naturels d'Urtekram sont de très haute qualité.

Tous les cosmétiques URTEKRAM sont certifiés par la Vegan Society et donc garantis sans ingrédients d'origine animale comme la cire d'abeille. En outre, ils respectent également l'une des certifications biologiques les plus strictes de l'industrie cosmétique, la norme COSMOS ORGANIC d'Ecocert. Cette norme stipule qu'au moins 98% des ingrédients doivent être d'origine naturelle. URTEKRAM dépasse souvent cette norme et arrive même dans de nombreux produits, à ce que 100% des ingrédients soient d'origine naturelle.

Bien sûr, en raison des directives strictes et auto-imposées, les produits sont également exempts de :

  • Parabènes
  • Silicones
  • Huiles minérales
  • Colorants, parfums et conservateurs de synthèse

Tout au long du processus de production, URTEKRAM attache une grande importance au respect de l'environnement, des personnes et de la nature.

Emballages durables en bioplastique

Depuis quelque temps, URTEKRAM propose une alternative aux emballages conventionnels, en plus des ingrédients naturels et durables. L'emballage de 85% de la gamme est désormais composé de matières premières d'origine végétale.

Il s'agit de déchets résultant de la transformation avancée de la canne à sucre. Ces déchets, qui ne sont plus utilisés autrement, deviennent la base des "plastiques végétaux", à travers diverses méthodes de transformation. Ces emballages peuvent donc être recyclés dans les bacs et sacs jaunes.

L'utilisation de ce plastique d'origine végétale préserve ainsi le climat et l'environnement, car il y a pour ainsi dire un "effet de serre" inversé. Chaque tonne de canne à sucre absorbe environ deux tonnes de CO2 de l'atmosphère. Puisqu'il s'agit également de déchets transformés, il n'y a aucun impact sur la production alimentaire. URTEKRAM travaille dur pour modifier les emballages de toute sa gamme.

Découvrez notre large catalogue de produits URTEKRAM disponibles sur notre boutique en ligne Ecco Verde.