Sport : prenez soin de votre peau !

lundi, 11. avril 2016

Sport : prenez soin de votre peau !

Le sport, c'est bon pour la santé. Mais il met également la peau a rude épreuve : afin d'éviter les irritations cutanées, voici quelques conseils à suivre.​

Faire du sport, c'est tout simplement génial  ! Non seulement c'est excellent pour rester en bonne santé, mais c'est également bon pour votre peau : il alimente celle-ci en oxygène, stimule la circulation sanguine et raffermit la peau. Cependant, il la met également à rude épreuve, provoquant parfois des irritations cutanées : selon les différentes causes observées, voici quelques astuces qui pourront peut être vous aider.

Pourquoi les irritations apparaissent ?

La peau est recouverte de transpiration. Dans la sueur, on retrouve de nombreux minéraux et sels, qui ont été éliminés de la peau : celle-ci se retrouve donc plus sensible. La sueur contient en outre des résidus de déchets corporels : lorsque la transpiration est laissée longtemps sur la peau, celle-ci et ses composants peuvent alors irriter l'épiderme.

Selon le type de sport pratiqué, il peut également exister d'autres raisons aux irritations cutanées : si vous courez longtemps, les frottements des tissus sur la peau mettent à rude épreuve les mamelons et les aisselles, le soleil se chargeant du reste ; si vous nagez en piscine, l'eau chlorée assèche extrêmement la peau. Il est donc nécessaire de prendre en compte ces éléments.

Conseils : avant et pendant l'exercice

  • Avant d'aller nager, pensez à appliquer une crème hydratante : une crème riche protégera la peau du chlore, et préviendra ainsi les irritations.

  • Si vous pratiquez un sport de plein air, que ce soit à pied ou en vélo, il est important de porter les vêtements de protection appropriés, selon la saison. En hiver, protégez également votre peau contre le froid en appliquant une crème grasse. En été, n'oubliez surtout pas d'appliquer un écran solaire, et gardez en tête que le coton ne protège que légèrement des rayons UV ! Préférez des vêtements et accessoires fonctionnels, protégeant votre peau du soleil et assurant une bonne ventilation.

Conseils : les soins après le sport

  • Tout d'abord, il est important de bien connaître votre type de peau (normale, grasse, sèche, mixte, etc.) pour pouvoir utiliser les soins appropriés

  • Lorsque vous prenez votre douche après le sport, préférez une eau tiède : l'eau trop chaude abîme le film hydrolipidique de la peau, tandis que l'eau trop froide fatigue le corps, qui recommence alors à transpirer. Cependant, terminer la douche par un jet d'eau froide ne vous fera aucun mal, au contraire, cela ravive la circulation sanguine !

  • Les bons gestes pour la douche ! L'eau seule n'est souvent pas suffisante pour éliminer tous les résidus nocifs de la peau - plus particulièrement les résidus de chlore. Préférez les gels douche avec un pH de 5,5, qui correspond au pH de la peau et va donc moins la "décaper". Ne vous lavez pas trop souvent, au risque d'abîmer le film hydrolipidique (manteau acide naturel) de la peau.

  • Séchez-vous bien : Si vous laissez l'eau s'évaporer après le bain ou la douche - ce qui se produit très rapidement - cela aura tendance à dessécher l'épiderme.

  • Buvez beaucoup d'eau après l'exercice, afin de compenser les pertes en fluides et sels minéraux évacués.

  • Le soin parfait après l'exercice, c'est le gel d'aloe vera. Il hydrate intensément la peau, nourrit sans laisser de sensation grasse, et est un excellent soin après-soleil.