Movember - Une moustache à la santé des hommes !

mardi, 01. novembre 2016

Movember - Une moustache à la santé des hommes !

Voilà plus de 10 ans déjà que la Movember Foundation défend activement la santé masculine et soutient des milliers de projets à travers le monde. Voyons cela de plus près.

Une crise sanitaire dont on parle bien trop peu affecte la moitié des personnes sur notre planète : les hommes. A travers le monde, les hommes meurent en moyenne 6 ans plus tôt que les femmes. La Movember Foundation veut justement lutter contre ce déséquilibre, largement ignoré par les décideurs en matière de santé ou les professionnels du milieu, que ce soit aux échelles régionale, nationale et mondiale. Les hommes meurent trop jeune en raison de graves problèmes de santé, et cette inégalité des sexes en matière de santé doit être mieux prise en considération.

Qu'est-ce que la Movember Foundation en fait ?

La plupart des gens ont déjà entendu parler de Movember - le mois où la moustache est à nouveau portée - mais peu connaissent les objectifs qu'espère atteindre la Movember Foundation.

Depuis plus de 10 ans, cette association caritative lutte pour la santé masculine à travers le monde. Elle a mis au point quatre priorités, sur lesquelles elle souhaite attirer l'attention du public :

  • Cancer de la prostate : Le second cancer le plus répandu chez les hommes dans le monde
  • Cancer du testicule : Le cancer le plus fréquent chez les hommes de 20 à 40 ans
  • Santé mentale : Les problèmes de santé mentale touchent plus fréquemment les hommes que les femmes
  • Prévention du suicide : Les trois quarts des suicides sont commis par des hommes

Histoire

En 2003, deux amis se rencontrent pour boire une bière à Melbourne, en Australie : ils ont l'idée de transformer le mois de Novembre en Movember. Cela faisait déjà une bonne décennie que la moustache n'étant plus portée, pourquoi ne pas la faire revenir, et l'utiliser comme un symbole pour une bonne cause ?

L'année suivante, les amis passent à la vitesse supérieure. Ils lancent la Movember Foundation et créeent un site web, tandis que des fonds sont récoltés pour Prostate Cancer Foundation of Australia. En 2005, la tendance Mo commence à devenir célèbre en Australie, et l'association est reconnue comme organisme de bienfaisance dès 2006. L'association commence à s'étendre, en atteignant notamment la Nouvelle-Zélande.

Depuis 2007, l'association et le mouvement ont pris bien plus d'importance : la Movember Foundation est aujourd'hui active dans plus de 20 pays et a, en Novembre dernier, rassemblé plus de 485 millions de moustachus d'un mois ! Depuis 2003, plus de 540 millions d'euros ont été recueillis sous forme de dons, afin de financer plus de 1200 programmes de santé masculine.

La Movember Foundation a même été élue à plusieurs reprises parmi les 100 meilleures ONG du monde entier. Tous les projets sont financés à 100% grâce aux dons, et sont donc complètement indépendant des subventions d'état.

Vision et objectif

La grande vision de la Movember Foundation ? Que les hommes puissent mener une vie plus heureuse, plus saine et plus longue. Une vision ambitieuse, mais qui dans la réalité, se traduit par l'objectif suivant :  réduire de 25% d'ici 2030, le nombre de décès prématurés touchant les hommes. 

Concernant les cancers de la prostate et des testicules, un dépistage précoce est crucial pour la réussite du traitement et peut donc sauver des vies ! Faites passer le massage à vos pères, partenaires, frères et amis : il est important de procéder à des contrôles de santé réguliers !

Faire le bien tout en s'amusant... avec ou sans une moustache !