Ce que vous devez savoir sur la protection solaire

mardi, 28. juillet 2020

Ce que vous devez savoir sur la protection solaire

Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur les écrans solaires naturels, comment les appliquer correctement, etc.

Indice de protection solaire 20, 30 ou mieux encore 50 ? Dois-je me protéger contre les UVA ou les UVB, ou les deux ? Combien de fois dois-je en appliquer et quelle quantité dois-je utiliser ?

Le sujet de la protection solaire est complexe et soulève de nombreuses questions. Pas étonnant, car il est extrêmement important de se protéger correctement des rayons du soleil. Après tout, personne ne veut risquer de développer un cancer de la peau. Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Pourquoi la protection solaire est-elle importante ?

Le soleil est quelque chose de merveilleux, il nous apporte chaleur et énergie, il égaye notre humeur. Mais ses rayonnements sont également dangereux. Les deux types de rayons ultraviolets, les UVA et les UVB, peuvent endommager notre peau. Le rayonnement UVA pénètre jusqu'au derme et est donc responsable du vieillissement de la peau. C'est pourquoi les crèmes solaires avec protection UVA font partie des meilleurs produits anti-âge disponibles. Le rayonnement UVB n'atteint que l'épiderme, mais provoque des coups de soleil.

Une protection solaire contre les rayons UVA+UVB est-elle efficace ?

Les bons écrans solaires protègent effectivement contre ces deux types de rayons. La législation européenne stipule que la protection contre les UVA doit représenter au moins un tiers de la protection contre les UVB. Repérez sur l'emballage un symbole avec un petit cercle rond qui indique UVA.

Veillez donc à n'utiliser que des écrans solaires qui protègent contre les UVA ET UVB.

Quels sont les différents types de filtres solaires ?

Il existe différents types de filtres solaires : les plus courants sont les filtres chimiques et les filtres minéraux. Les filtres chimiques sont absorbés par la peau. Ils absorbent ensuite le rayonnement UV et le transforment en chaleur. Ce type de filtre solaire n'est pas autorisé dans les cosmétiques naturels, car les filtres chimiques favorisent la mort des coraux marins et sont soupçonnés de déclencher des allergies.

Les filtres minéraux forment une couche protectrice sur la peau, par laquelle ils réfléchissent la lumière du soleil. Auparavant, les produits qui utilisaient ces filtres laissaient toujours un film blanchâtre sur la peau. Mais aujourd'hui, il existe désormais de nombreux produits avec des filtres minéraux où ce n'est plus le cas. Dans certains filtres minéraux, on trouve des nanoparticules, qui sont régulièrement critiquées. Là encore, il est bon d'examiner attentivement l'emballage, car l'utilisation de nanoparticules doit y être mentionnée.

Combien de temps puis-je rester au soleil avec une protection solaire ?

Cela dépend entièrement de votre type de peau et de sa propre durée d'auto-protection. Les personnes ayant un teint clair peuvent rester au soleil pendant environ 10 minutes, avec une carnation medium ce temps augmente à environ 15 minutes, et avec une peau foncée à 20 minutes.

Il suffit maintenant de multiplier ce nombre par l'indice de protection solaire que vous utilisez. Pour une carnation moyenne, si vous utilisez un produit avec un indice de protection solaire de 20, vous serez protégé(e) du soleil pendant environ cinq heures.

Ce délai diminuera d'autant plus que vous transpirez, que vous vous baignez, ou que votre peau est soumise à des frottements (vêtements, serviette de plage, etc.) Il est donc important de ré-appliquer régulièrement un écran solaire.

Un écran solaire protège-t-il complètement des rayons UVA et UVB?

Non, les crèmes solaires bloquent les rayonnements nocifs dans une très large mesure, mais pas complètement. Un indice de protection solaire de 15 vous protège contre environ 94 % des rayons UVB, avec un SPF 30 vous êtes protégé(e) à 97 % et avec un SPF 50 à 98 %. L'application répétée de la crème n'augmente pas l'effet protecteur. Mais il est essentiel de l'appliquer régulièrement, étant donné qu'elle disparaît peu à peu.

Quelle quantité d'écran solaire devriez-vous appliquer ?

Pour atteindre le facteur de protection solaire total, il faut appliquer une quantité suffisante du produit. Il faut 2 mg de crème par centimètre carré de peau. Cela signifie que vous avez besoin de plus de 30 ml pour tout le corps. Comme très peu de personnes s'enduisent d'une couche aussi épaisse, il faut s'attendre à ce que l'effet protecteur soit déjà plus réduit dès le départ. En règle générale, pour le visage, appliquez l'équivalent d' ⅓ cuillères à café ou d'une longueur de doigt. Vous serez alors bien protégé(e).

Quel est le facteur de protection solaire le plus judicieux ?

Un indice de protection solaire optimal dépend de plusieurs facteurs. Il s'agit notamment de :

  • Le type de peau
  • La localisation
  • Le moment de la journée
  • La durée d'exposition au soleil

Au quotidien, la plupart des gens peuvent se contenter d'un SPF de 15-20 bien appliqué. Pour les peaux claires ou si vous vous rendez plus au sud, un SPF d'au moins 30 doit être utilisé. Bien sûr, vous pouvez toujours jouer la sécurité et utiliser un SPF plus élevé.

Comment puis-je encore me protéger du soleil ?

La meilleure protection, outre un bon écran solaire, est un vêtement à manches longues. Oui cela peut donner relativement chaud, mais cela fonctionne surtout très bien. En outre, il est essentiel de vous couvrir la tête (chapeau, casquette, etc.) et de porter des lunettes de soleil. Restez à l'ombre entre 11 et 15 heures et évitez la lumière directe du soleil. Il est également judicieux de suivre un régime alimentaire riche en antioxydants.

Quels sont les types d'écrans solaires proposés par la cosmétique naturelle ?

De nombreuses évolutions ont eu lieu ces dernières années. Ainsi, les types d'écrans solaires naturels se sont considérablement diversifiés. Outre les crèmes solaires classiques, il existe également des sprays, des gels liquides, des huiles et du lait. En bref : il y en a pour tous les goûts.

Retrouvez sur notre catalogue un large choix de soins et d'écrans solaires de diverses marques de cosmétiques naturels.