Vertus de l'onagre pour les peaux matures

jeudi, 06. août 2020

Vertus de l'onagre pour les peaux matures

L'onagre - une plante déjà connue des Indiens d'Amérique du Nord - s'éveille au moment où le soleil est sur le point de se coucher, et que la douce obscurité du crépuscule recouvre lentement la terre. En effet, elle ne s'ouvre qu'à la tombée de la nuit, et en quelques minutes seulement. La plante y parvient en accélérant considérablement son métabolisme, ce qui nous permet, à nous êtres humains, de l'observer s'épanouir en temps réel.

Les fleurs de l'onagre sont jaunes, majestueuses et belles. En raison de leur couleur intense, elles sont presque lumineuses dans le noir jusqu'à ce qu'elles se referment à nouveau le lendemain matin. L'onagre fleurit donc de la fin du jour au milieu du jour suivant.

Origine

L'onagre commune est originaire d'Amérique du Nord. Les Amérindiens l'ont toujours utilisée et valorisée, non seulement en tant que plante alimentaire, mais également comme plante médicinale. Vers 1620, les premières onagres fûrent introduites en Europe, comme plantes ornementales. L'espèce s'est ensuite très vite répandue sur le "vieux continent", et elle a vite été appréciée comme plante alimentaire (salade) également. Aujourd'hui, elle est si courante en Europe que de nombreuses personnes la considèrent comme une espèce indigène.

Propriétés de soin de la peau

Ce n'est que plus tard qu'on a découvert en Europe les propriétés de l'onagre en matière de soin de la peau. Ce qui rend cette plante si unique se trouve en son coeur : ses graines, où se forme son huile. Ce processus est très similaire au métabolisme des graisses de la peau humaine. L'huile des graines d'onagre contient de nombreux acides gras polyinsaturés (dont l'acide linolénique), qui tiennent également un rôle important dans l'épiderme, la couche supérieure de notre peau. Ces acides gras essentiels sont les éléments constitutifs à partir desquels la membrane cellulaire est formée. Ils contribuent donc considérablement à la stimulation des fonctions naturelles protectrices de notre peau. L'huile d'onagre protège ainsi de la déshydratation et renforce la barrière cutanée naturelle. Elle soulage les rugosités et favorise la régénération de la peau.

Alliée des peaux matures

Notre peau, le plus grand organe du corps, est constamment exposée aux agressions extérieures. On peut naturellement affirmer qu'il s'agit là de sa fonction, après tout : nous protéger. Néanmoins, cela ne signifie pas que notre peau n'est pas endommagée par ces facteurs environnementaux nocifs. La meilleure façon de s'en rendre compte est d'observer comment notre peau change avec l'âge. Plus une personne vieillit, plus les performances métaboliques de la peau diminuent. Elle ne peut plus se régénérer aussi rapidement et perd de plus en plus sa résistance.

En outre, il y a les changements hormonaux - comme nous l'avons tous vécu, ceux de la puberté par exemple, qui peuvent avoir une énorme influence sur l'apparence de la peau. Avec l'âge, le bouleversement hormonal va peu à peu affiner la peau, ce qui la rend plus sujette à la déshydratation. En outre, la production de collagène et d'élastine diminue, ce qui signifie que la peau perd son élasticité et sa résilience.

Les conséquences de tous ces changements ne sont que trop bien connues : des rides apparaissent, modifiant les contours du visage. Et c'est justement dans ce cas que l'huile d'onagre peut être utile. Ses propriétés raffermissantes et revitalisantes ralentissent ces processus de vieillissement naturels.

Aujourd'hui, il existe de nombreux produits qui prennent soin de la peau de manière spécifique avec l'huile d'onagre, afin de la nourrir, la soigner et ainsi préserver son éclat.

Sur Ecco Verde, vous trouverez une large gamme de soins divers à base d'huile d'onagre. Tout d'abord, des huiles pures, tant pour le visage que pour le corps. Mais aussi une sélection de produits contenant de l'huile d'onagre comme ingrédient principal, spécialement conçus pour le soin des peaux matures.