L'huile de coco, talentueuse et exotique

L'huile de coco est partout... Que ce soit dans votre cuisine ou dans votre salle de bain, elle y trouve de multiples utilisations et offre des propriétés exceptionnelles.

Comment obtient-on l'huile de coco ? De quoi est-elle composée ?

L' huile de coco est une huile végétale naturelle, obtenue par pression de l'amande de la noix de coco. Elle est constituée à 99% d'acides gras saturés, liés sous forme de triglycérides. Beaucoup vont se dire : "Les graisses saturées ? Ce n'est pas bon pour la santé !" Il est vrai que ce discours a été répété maintes et maintes fois par de nombreux scientifiques au cours des dernières années. Mais depuis, on a découvert qu'ils n'étaient pas si mauvais que ça en fait... En fait, ils forment un très grand groupe, et au-delà de la teneur qu'ils représentent au sein d'un produit, c'est avant tout le type d'acides gras saturés qui importe, pour déterminer s'ils sont "bons" ou non. Dans ce groupe, on retrouve par exemple les acides gras à chaîne moyenne, comme les acides laurique, caproïque, caprique et caprylique. Faciles à digérer et solubles dans l'eau, ces acides gras atteignent rapidement le foie via la circulation sanguine, où ils sont ensuite utilisés pour créer de l'énergie. Les quatre acides gras à chaîne moyenne mentionnés précédemment sont justement ceux qui confèrent à l'huile de coco ses propriétés exceptionnelles. Ils représentent 60 à 71% de l'huile de noix de coco. Alors, pas si mauvais que ça non ?

Les propriétés des acides gras à chaîne moyenne

Tous les acides gras à chaîne moyenne ne sont pourtant pas encore bien documentés. L'un des plus connus cependant, c'est l'acide laurique, très concentré dans l'huile de noix de coco. A l'action antimicrobienne, antivirale et fongicide, l'acide laurique agit efficacement contre les virus, les bactéries, les champignons et les protozoaires. Il offre également d'excellentes propriétés de soin de la peau : grâce à lui, l'huile de coco hydrate, protège la peau des toxines environnementales agressives, et régule l'équilibre acido-basique.

Huile de coco ou graisse de coco : quelle est la différence?

Cela vous est-il déjà arrivé au supermarché, de vous retrouver face à un pot d'huile de coco et un pot de graisse de coco, sans savoir lequel choisir ? Vous voulez connaître la différence entre ces deux produits ? Et bien il n'y en a aucune. Il s'agit du même produit, mais sous deux noms différents. En fait, la température de fusion de l'huile de coco est de 24°C, on la retrouve donc dans la plupart des pays d'Europe sous forme de masse crémeuse, ferme et blanche : voilà pourquoi elle est parfois appelée "graisse", plutôt que "huile" ! Une fois passée la barre des 24°C cependant, la graisse se liquéfie et prend l'apparence d'une huile liquide, quasiment transparente.

L'huile de coco en cosmétique

En raison de ses propriétés nourrissantes, l'huile de coco peut être utilisée en soin du visage, du corps ou des cheveux. Elle vous intéressera donc particulièrement, vous qui lisez les articles de notre beauty Blog : que vous soyez déjà une adepte des cosmétiques naturels, ou que vous ayez décidé d'abandonner progressivement les produits chimiques, l'huile de coco est un produit de base à avoir chez vous. Lors de votre sélection, veillez à acheter une huile de noix de coco pure, sans additifs (tels que les conservateurs) : préférez toujours un produit non raffiné, non désodorisé, non blanchi ni durci, et encore mieux, issu de l'agriculture biologique contrôlée.

Dans le prochain article, nous vous détaillerons quelques utilisations concrètes de l'huile de coco pour les soins de la peau, du visage et des cheveux.