Protections solaires : FAQ

mardi, 02. juin 2015

Protections solaires : FAQ

UVA et / ou UVB ? Indice de protection 15, 20 ou 50 ? Combien de fois faut-il appliquer la crème? Quelle quantité de crème dois-je mettre? Le thème de l'écran solaire suscite, de par son importance, de nombreuses questions. Nous avons récapitulé les questions les plus fréquentes et y avons répondu.

Pourquoi doit-on se protéger du soleil?

Deux types de rayons ultraviolets peuvent endommager la peau: les UVA, ayant une longueur d'onde de 315-400nm. Ils pénètrent dans la peau et sont donc également responsables de son vieillissement. Un écran solaire avec une bonne protection contre les UVA est un des produits prévenant au mieux les signes de l'âge ! Les UVB, qui ont une longueur d'onde de 280-315nm, n'atteignent que le derme, mais peuvent causer des brûlures et rougeurs sur la peau.

Les écrans solaires protègent-ils des rayons UVA et UVB?

Les écrans solaires protégeant contre les rayons UVA et UVB, doivent avoir un spectre de filtration très large. En Europe, le facteur de protection contre les UVA d'un produit, doit être d'un tiers minimum du facteur de protection contre les UVB. Sur l'emballage un petit cercle, dans lequel on pourra voir "UVA", certifie cette affirmation.

Quels écrans solaires existent-ils ? 

En terme de protection solaire, deux types de filtres de protection contre la lumière du soleil peuvent être utilisés. Les filtres chimiques, comme l'ethylhexyl methoxycinnamate, absorbent les rayons UV et la transforment en énergie thermique. Ils ne sont pas autorisés dans la cosmétique naturelle, car ils seraient susceptibles de déclencher des allergies, ou de favoriser la disparition des coraux. 

Déposés sur la couche supérieure de la peau, les filtres minéraux, eux, réfléchissent la lumière du soleil. Ils sont donc considérés comme des écrans solaires physiques. Cependant, le dioxyde de titane et l'oxyde de zinc, peuvent laisser des traces blanches sur la peau, au moment de l'application. Certaines entreprises colorent ainsi leurs crèmes solaires pour réduire ce désagrément. La présence controversée de nano-particules (inférieures à 100 nanomètres) doit être indiquée sur l'emballage depuis 2013. 

Les huiles végétales possèdent également un indice de protection solaire (majoritairement bas). Cet effet protecteur est dû aux antioxydants présents dans l'huile, souvent ajoutés dans les produits de cosmétique naturelle.

Combien de temps peut-on s'exposer au soleil ?

Le temps d'auto-protection de la peau dépend du type de peau: celui d'un teint clair n'excédera pas 10 minutes, celui d'un teint moyen sera d'environ 15 minutes et celui d'une peau plus foncée durera une vingtaine de minutes. Ce nombre sera multiplié par le facteur de protection solaire indiqué sur l'emballage de la crème appliquée sur la peau: Un individu avec une peau moyenne, qui applique une crème d'indice 20, sera donc protégé durant cinq heures du soleil.

Les écrans solaires ne neutralisent pas l'ensemble des rayons du soleil: un indice de protection solaire 15 offre une protection d'environ 94% des rayons UVB. Un indice de protection solaire 30 offre une protection d'environ 97% des rayons UVB, et un indice de protection solaire 50, une protection de 98% des UVB. L'application répétée de l'écran solaire n'augmentera pas ces valeurs, mais elle est tout de même recommandée, car la protection diminue avec l'eau, les frottements et la transpiration. 

Quelle quantité de crème solaire dois-je utiliser ? 

Pour atteindre la protection maximale indiquée sur la crème, il est nécessaire d'appliquer une grande quantité de celle-ci: 2mg de crème par cm² de peau. Cela signifie qu'il faudra plus de 30ml de crème pour protéger l'ensemble de votre corps. En règle générale, un tiers de cuillère à café suffit à protéger le visage.

Quel facteur de protection dois-je utiliser ?

La valeur de l'indice de protection solaire dépend de votre type de peau, du lieu, de l'heure et de la durée d'exposition au soleil. Au quotidien, un indice de protection 15-20 est suffisant. Dans les régions plus au Sud, ou en cas de peau claire, un indice de protection solaire 30 est indispensable. Si vous souffrez d'allergies au soleil, cette protection se doit d'être encore plus élevée.  Attention : Si votre crème de jour contient des acides de fruits ou de la vitamine A, nous vous recommandons vivement de protéger quotidiennement votre peau avec un indice de protection solaire encore plus élevé ! 

Comment puis-je me protéger du soleil ?

Il n'y a pas que les crèmes solaires qui protègent des rayons UV du soleil. Des vêtements à manches longues, un grand chapeau ou des lunettes de soleil protègent également. Entre 11h et 15h, restez à l'ombre et évitez une exposition directe. Il est également judicieux d'avoir une alimentation riche en antioxydants (les carottes et les courges contiennent des bêta-carotènes).

Quels moyens de protection solaire offre la cosmétique naturelle ? 

Il existe actuellement un large éventail de cosmétiques naturels concernant la protection solaire: la crème solaire classique est désormais accompagnée par des laits, des sprays, des gels et des huiles solaires. 

Guide de Shopping Ecco Verde - Les Écrans Solaires

Je recherche....

… une protection solaire pour le visage, en ville au quotidien :

… une protection solaire sans parfum avec un facteur de protection élevé pour peau sensible au soleil :

… un spray solaire à la texture la plus légère et non grasse possible :

… une protection solaire adaptée aux enfants et aux bébés, avec un facteur de protection élevé :

… un lait solaire classique pour l’été :

… un gel solaire à base d’huile nourrissante pour le visage, ne laissant aucun film blanc (ex : pratique pour les hommes ayant de la barbe) :

... une huile solaire nourrissante et protectrice pour le corps, ne laissant aucun film blanc :