Des accessoires naturels pour le bien-être de votre corps !

mercredi, 25. mars 2015

Des accessoires naturels pour le bien-être de votre corps !

Il est important de nettoyer et prendre soin de son corps, comme de tout son être, au quotidien. Notre peau n'est pas seulement l'organe qui nous protège et nous sépare du monde extérieur, c'est également un indicateur de notre santé, de notre mode de vie et de notre beauté. Délicate, elle joue cependant plusieurs rôles essentiels, il est donc important de savoir comment en prendre soin et la protéger.

En plus d'un mode de vie sain et dynamique, notre peau nécessite une routine beauté quotidienne adaptée et bienfaisante : nous ne parlons pas seulement de produits nettoyants et de soins, mais également de techniques et d'accessoires naturels.

Introduction : De l'eau, du savon et ?

Le nettoyage est une étape essentielle avant d'appliquer tout autre soin de beauté. Votre peau entre en effet en contact avec d'innombrables substances durant la journée, comme :

  • La poussière, la saleté
  • Les cellules mortes
  • La pollution
  • Les sécrétions naturelles ou toxines excrétées par votre organisme
  • Le maquillage

Ces substances se déposent sur votre peau tout au long de la journée, pouvant provoquer son étouffement voir des problèmes (irritations, démangeaisons, éruptions, boutons, etc.). Déboucher les pores et ôter les impuretés et cellules mortes permet donc à votre peau de mieux "respirer". Cela stimule également la production cellulaire, pour un teint plus frais et lumineux. La peau de votre visage, comme celle de vos mains, est constamment exposée à des agents externes la salissant et l'abîmant. Il est donc important de nettoyer son visage plus d'une fois par jour.

Un nettoyage approprié maintient l'équilibre naturel de la peau, sans la déshydrater. Il est donc essentiel de connaître votre type de peau, afin de savoir quels produits vous correspondent le mieux.

1° Comment bien nettoyer son visage ?

Se laver le visage simplement avec de l'eau et ses mains ne suffit malheureusement pas à éliminer toutes les impuretés. Pour un nettoyage en profondeur, il est important d'utiliser un produit cosmétique adapté, combiné à un accessoire naturel.

Les accessoires pour un nettoyage du visage efficace

Éponges de mer : indispensables pour les soins du visage. Elles sont 100% naturelles, hypoallergéniques et écologiques, à la fois délicates et efficaces. Idéal pour le démaquillage, ce type d'éponge à la texture compact laissera votre visage propre, rayonnant et doux. Les éponges de mer sont également adaptées aux peaux sensibles, comme celles des bébés et des enfants. Elles inhibent naturellement la formation de bactéries, ne retiennent pas les odeurs et sont durables dans le temps.

Accessoires en fibres naturelles : les éponges en luffa (loofah) et en ramie de Cosa della Natura sont parfaites. La Nature nous offre une multitude de fibres naturelles, idéales pour ôter les cellules mortes de la peau, stimuler la circulation sanguine et éliminer efficacement les impuretés de surface. Ces accessoires à l'action exfoliante et nettoyante en profondeur doivent bien entendu être soigneusement choisis en fonction de votre type de peau, et ne sont à utiliser qu'une à deux fois par semaine. L'action exfoliante est essentielle pour favoriser la régénération de votre peau, surtout lors des changements de saison, lorsque votre peau a besoin de se renouveler pour retrouver son éclat naturel et sa douceur.

Souvenez-vous : de simples soins appropriés peuvent faire une énorme différence quant à l'aspect de votre peau ! Après le nettoyage, n'oubliez pas d'appliquer vos soins toniques ou hydratants, selon votre type de peau.

2° Pour un corps fabuleux ..

Les règles de base pour le visage s'appliquent également au nettoyage du corps : un nettoyage régulier et soigneux, des produits adaptés à votre type de peau, et l'utilisation d'une eau pas trop chaude lors du bain ou de la douche (ralentit la circulation).

Sous la douche

Déposez quelques gouttes de votre gel douche ou savon sur une éponge de mer. Ces éponges ont de larges "pores", qui massent et exfolient doucement la peau, laissant une sensation agréable de propreté et de douceur.

Pour le gommage, vous pouvez également utiliser une large gamme d'accessoires en fibres naturelles : les éponges ou brosses en ramie, luffa (loofah) ou sisal sont idéales pour stimuler la circulation. Le gommage du corps peut être réalisé une à plusieurs fois par semaine, plus particulièrement sur les coudes, les genoux et les cuisses. Votre peau aura une apparence saine et revitalisée, douce au toucher.

L'exfoliation régulière prévient la pousse de poils incarnés, la cellulite et le stockage de graisses en certains points.

Après la douche

A noter également, l'art du brossage à sec : une pratique novatrice, qui non seulement stimule la circulation sanguine, favorisant ainsi le renouvellement cellulaire, mais qui aide également le système lymphatique à éliminer les toxines accumulées dans la couche de graisse de la peau, prévenant ainsi la formation de cellulite et fournissant plus de vigueur et d'énergie à l'organisme.

3° N'oublions pas les mains et les pieds !

Nos mains sont des outils inégalés en termes de communication et de fonction, mais elles sont également soumises en permanence aux irritants et aux polluants, endommageant ainsi la peau et les ongles.

Comme prendre soin d'eux ?

La première étape : le nettoyage des ongles au quotidien, surtout lorsque ceux-ci sont longs, ou lorsque vous portez des faux-ongles. 90% des bactéries présentes sur nos mains se situent sous nos ongles, ainsi un nettoyage quotidien à l'aide d'une brosse à dents et d'un soin nettoyant n'est pas superflu. Le nettoyage régulier contribue également à maintenir des ongles brillants et à éviter les problèmes de cuticules.

Même chose pour nos pieds, qui, camouflés pendant plusieurs mois de suite, nécessitent également un peu de votre attention. Conserver des pieds en bonne santé signifie prendre soin de notre corps entier. Vos pieds sont fatigués et endoloris, vos talons gercés, la peau épaisse et sèche ? C'est que vos pieds ne reçoivent pas les soins adaptés dont ils ont besoin.

Quelques astuces pour garder des pieds en bonne santé

Utilisez une pierre ponce (après un bain de pieds relaxant) pour éviter le problème de talons gercés et de peau épaisse. Une-demi heure de massage des pieds après l'application d'une crème peut également soulager la fatigue et les douleurs, et stimuler la circulation. Des soins réguliers sont essentiels, pour nos mains comme pour nos pieds.

4° Vous voulez de beaux cheveux ?

Qu'ils soient longs, courts, raides ou bouclés, nos cheveux sont souvent au centre de notre attention. En plus de shampoings et soins capillaires réguliers, il est important d'utiliser des brosses et peignes adaptés. Les accessoires pour cheveux en bois ont certains avantages :

  • Le matériau est hypoallergénique et anti-statique
  • Les dents arrondies, en bois également, stimulent la circulation du cuir chevelu, favorisant la pousse de cheveux sains et forts
  • Masse en douceur le cuir chevelu sans arracher vos cheveux

5° Relaxation totale : le massage

Pour finir, pensez à utiliser des accessoires de massage en bois, en combinaison avec des huiles et des crèmes corporelles, pour un moment de détente totale. Une simple demi-heure par jour dédiée au massage :

  • Libère des endorphines
  • Tonifie la peau et les muscles
  • Stimule la circulation sanguine et les ganglions lymphatiques, pour mieux éliminer les toxines

Pratiqué après l'entraînement, le jogging, la gymnastique, le crossfit ou le yoga, le massage favorise l'élimination de l'acide lactique et d'autres composants nuisibles rejetés par les muscles et les articulations.

Accessoires, huiles, produits nettoyants et soins cosmétiques naturels... Savoir les choisir et les combiner fait partie du respect de votre peau et de votre corps. La Nature nous prodigue des choses merveilleuses, apprenons à les utiliser !