6 mythes sur le lavage des cheveux

6 mythes sur le lavage des cheveux

Les cheveux mouillés se cassent-ils vraiment quand on les démêle avec un peigne ? À quelle température l'eau devient-elle trop chaude pour se laver les cheveux ? Combien de fois faut-il se laver les cheveux par semaine ? À quelle fréquence vaut-il mieux changer ses soins capillaires ? Nous avons examiné de plus près certains mythes capillaires !

1. Il vaut mieux se laver fréquemment les cheveux !

NON, c'est même l'inverse qui est recommandé ! Plus on fait de shampoings, plus le film lipidique du cheveu est agressé et plus il s'abîme facilement. Et plus important encore que la fréquence du shampoing : ne pas hésiter à utiliser un après-shampoing, ainsi que des masques capillaires ou bain d'huile de temps à autre. Autre conseil : ne faites qu'un shampoing par lavage, cela suffit amplement ! Pour indication, l'équivalent d'une pièce de monnaie de shampoing dans la main suffit.

2. Il vaut mieux changer régulièrement ses soins capillaires

NON, une fois que vous avez trouvé le produit qui convient le mieux à votre routine, autant s'y tenir ! Il est naturellement possible que les cheveux finissent par s'habituer à certains produits, et qu'on ait l'impression qu'ils deviennent moins efficaces. Un conseil : choisissez une combinaison de deux soins différents/complémentaires. Par exemple, si vous avez les cheveux bouclés : utilisez un shampoing riche, suivi d'un après-shampoing pour cheveux abîmés. Cela répond ainsi parfaitement aux différents besoins des cheveux.

3. Il vaut mieux utiliser de l'eau froide pour obtenir plus de brillance

OUI et... NON : utilisée à la fin, en dernière eau de rinçage, l'eau froide referme effectivement les écailles du cheveu, ce qui lui redonne ainsi un peu plus de brillance. Toutefois, l'eau froide a également tendance à refermer les pores du cuir chevelu ! Les substances contenus dans les shampoings et autres soins ne pourront donc pas y pénétrer pour agir en profondeur. Conseil : utilisez de l'eau tiède pour votre shampoing et, si vous le souhaitez, rincez la partie basse de vos cheveux à l'eau froide !

4. Il faut que ça crisse pour être sûr que ça soit propre !

NON. Si vous entendez vos cheveux "crisser" après le shampoing, c'est que la couche lipidique protectrice du cheveu a été éliminée et que la fibre capillaire est ouverte et sans protection... Une fois par mois par exemple, si vous voulez faire un shampoing spécialement clarifiant qui va nettoyer en profondeur, alors là oui, les cheveux vont certainement "crisser" une fois rincés. Conseil : ne surtout pas négliger l'après-shampoing pour les longueurs et les pointes, et pour vos shampoings réguliers, misez sur un shampoing riche en substances de soin !

5. Moins les cheveux sont lavés, moins ils regraissent vite

OUI, même si cela dépend des personnes. Il faut savoir que chaque shampoing a tendance à abîmer la fibre capillaire. Toutefois, en choisissant des soins adaptés et doux, et en utilisant un après-shampoing après le shampoing, les lavages (même fréquents) vont avoir un effet moins agressif pour le cuir chevelu et les cheveux.

6. Surtout ne jamais passer le peigne dans des cheveux mouillés !

NON, c'est plutôt la "manière" dont vous manipulez vos cheveux mouillés qui va être importante. Si vous peignez ou brossez vos cheveux mouillés tout en douceur, cela ne posera pas de problème. En revanche, si vous séchez vos cheveux avec une serviette de manière très énergique, ou que vous vous démêliez les cheveux de manière presque "agressive" en essayant de ne pas perdre de temps, alors là oui... Patience et gestes doux sont la clé, que ce soit pour le séchage et le démêlage, afin de ne pas abîmer la structure délicate des cheveux.