Quid des signes de l'âge ?

jeudi, 16. mars 2017

Quid des signes de l'âge ?

La peau vieillit différemment selon les personnes, et présente différentes caractéristiques : quelles sont-elles et peut-on en dresser une liste ?

Les changements au niveau moléculaire

Le vieillissement de la peau extrinsèque commence au niveau moléculaire. Si le résultat visible à l'oeil nu est bien connu - rides, taches de vieillesse, etc - les facteurs déclencheurs le sont eux beaucoup moins. Au fil du temps, la peau change, et voici ce qui se passe :

  • Développement de micro-inflammations
  • Dégradation du collagène et de l'élastine
  • Constriction des vaisseaux sanguins périphériques
  • Ralentissement de la division cellulaire (à partir de 30 ans, au plus tard 40 ans, des changements visibles apparaissent)

Ces processus sont responsables des signes de l'âge visibles.

QUELQUES SIGNES DE L'ÂGE

La peau peut changer de différentes manières au fil du temps, en voici quelques exemples :

Des ridules apparaissent sur la peau qui s'assèche

Avec l'âge, la production de sébum de la peau diminue : qu'est-ce que cela signifie ? Moins de lipides et de céramides dans la couche supérieure de la peau. Conséquence ? La peau retient moins bien l'humidité. En effet, ses propres agents naturels comme l'acide hyaluronique, qui stockent normalement jusqu'à 1000 fois leur propre poids en eau, commencent à diminuer. Ce manque de lipides et d'hydratation conduit alors à l'apparition de ridules de sécheresse, et la peau devient rugueuse et squameuse.

Des rides plus profondes

L'apparition des rides est fortement accélérée par les rayons UV, car ceux-ci favorisent la dégradation du collagène, qui est normalement responsable de la résistance des couches sous-cutanées. Des dommages se produisent alors dans la matrice de la peau - des rides apparaissent et l'élasticité de la peau diminue.

Une faible élasticité

Avec l'âge, la peau se déstructure de plus en plus : cela se produit surtout lorsque la peau vieillit lentement. Au lieu de former d'abord des rides profondes, la peau va se détendre peu à peu, ce qui va pouvoir s'observer tout d'abord autour des yeux et de la bouche.

Des pores dilatés et plus d'imperfections

Chez les personnes âgées, les pores cutanés sont souvent de plus en plus visibles. Cela est lié à la dégradation du collagène et de l'élastine, ainsi qu'à la perte en élasticité de la peau. Les pores ne sont pas aussi bien maintenues ensemble, et s'ouvrent comme des entonnoirs.

La production de sébum diminuant et la peau perdant de plus en plus d'humidité, diverses enzymes commencent à avoir une mauvaise action, ce qui provoque des troubles de la kératinisation. Les pores s'obstruent sur le long terme et les imperfections apparaissent.

Sensibilité accrue

La peau est plus sensible en raison de la sécheresse croissante et de l'amincissement de la couche supérieure de la peau. Les agressions extérieures ont alors plus d'impact sur la peau, qui est donc plus sensible.

Apparition de la rosacée

C'est l'apparition de fines veines rouges sur les joues et le nez. La peau étant plus mince et sa capacité à se renouveler ralentie, elle ne se régénère pas aussi bien, les vaisseaux sanguins sont donc plus visibles.

Hyperpigmentation

Plus la peau reçoit de rayons UV durant sa vie, plus elle voit apparaître des tâches brunes, également connues sous le nom d'hyper-pigmentation ou tâches pigmentaires, en raison de la mélanine qui s'est accumulée dans certaines cellules cutanées.

EN RÉSUMÉ

Comme évoqué au départ, chaque personne vieillit différemment, et les signes de l'âge diffèrent alors d'une peau à l'autre : certains auront plus de rides, d'autres plus d'imperfections, ou d'autres encore développeront une rosacée (couperose).

Pour tenter de retarder et ralentir ces signes, il est nécessaire de prendre soin de sa peau, de l'intérieur comme de l'extérieur : boire suffisamment d'eau (l'hydratation vient avant tout de l'extérieur), utiliser des soins hydratants matin et soir, avoir une alimentation équilibrée et naturelle riche en minéraux et nutriments, se protéger des rayons du soleil (pas seulement avec un écran solaire, également avec un chapeau à large bords), etc. Et bien sûr, ne pas hésiter à appliquer des soins anti-âge adaptés dès lors qu'ils se font ressentir !

Mes avantages sur Ecco Verde

  • Livraison gratuite en France dès 45,00 €

  • Vous recevez votre colis en 3 à 4 jours ouvrés.

  • Retour gratuit

  • 2 échantillons offerts pour toute commande

  • Nous livrons dans 90 pays

“Everything you can imagine, nature has already created.”

Albert Einstein