Aromakids de Farfalla

Aromakids de Farfalla

Pour des enfants forts, relaxés et motivés.

Petits ou grands, nous sommes tous des individus à part entière dès le premier jour, avec notre propre personnalité, nos émotions et nos particularités. Dès l'enfance, la façon dont nous abordons la vie peut être très différente et nous sommes confrontés très jeunes (ainsi que nos parents) à des difficultés différentes. Les huiles essentielles sont des aides efficaces qui permettent de remonter le moral ou de calmer, de favoriser la concentration, la force et la relaxation lorsque les enfants sont submergés par les émotions, en proie à l'insécurité, à l'hyperactivité - comme c'est le cas par exemple lorsqu'ils sont séparés de leurs parents pendant de longues périodes, lors des journées d'école, ou encore en cas de contrôles écrits. D'autres sont plus susceptibles d'être naturellement agités ou nerveux, et ont également besoin d'aide pour retrouver leur calme.

Après que farfalla ait lancé en 2019 sa propre ligne "farfalla baby" sous la devise "from parents to parents", la gamme Aromacare s'enrichit cette année de merveilleuses synergies parfumées pour les enfants un peu plus grands : qu'ils aillent à la maternelle, à l'école primaire ou au collège, les enfants sont tout particulièrement sensibles et donc réceptifs aux parfums. Ils réagissent positivement au stimulus sensoriel des huiles essentielles et sont réceptifs à celles-ci. Fort de l'expertise de quatre décennies d'aromathérapie, farfalla a mis au point trois produits Aromacare pour enfants, prêts à l'emploi et 100% naturels. En outre, en glissant l'un de ces Aromakids dans la trousse à crayons de votre enfant, vous lui transmettez un message important : "Je suis toujours là pour toi".

Quelles huiles essentielles choisir pour aider les enfants dans le cadre scolaire ?

  • Tout d'abord, posez-vous la question suivante : sur quels aspects mon enfant a-t-il besoin de soutien ?
  • Tenez également compte de ce que votre enfant aime et n'aime pas : il déteste le thé à la camomille, aime l'odeur des pamplemousses ou de la lavande du jardin, etc.
  • Souvent, l'enfant trouvera lui-même ce dont il a besoin, en montrant une attirance pour des arômes inspirés.

Voici une liste d'huiles essentielles adaptées pour les enfants, aux différentes vertus :

  • Stimulent la concentration et l'énergie pour l'école et les devoirs : la bergamote, la menthe poivrée (ne convient pas aux moins de 6 ans), le citron, la menthe bergamote ou la Synergie d'Huiles Essentielles Aromakids "Envie d'apprendre".
  • Réconfortent et soulagent l'anxiété pendant les crises à l'école et l'angoisse des contrôles : la lavande fine, la camomille romaine et la camomille de Suisse romane, le néroli ou l'Aromakids Roll-on "Tranquillité" (pratique : peut être utilisé directement et non dilué sur la peau)
  • Favorisent la confiance en soi, le courage et la bonne humeur : orange sanguine, mandarine rouge, cèdre de l'Himalaya.
  • Contribuent à relaxer et à se calmer après une grosse journée : lavande fine, mandarine (en faible dose), mélisse ou néroli (fleur d'oranger), bergamote ou encore le Spray d'Ambiance Bio Aromakids "Beaux Rêves"

Comment utiliser ensuite ces huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sélectionnées peuvent être utilisées selon les conseils indiqués ci-après, soit en accompagnement à l'extérieur de la maison (à l'aide d'un stick parfumé, d'une pierre à parfum, d'un mouchoir) ou comme parfum d'ambiance à la maison.

  • Un stick ou un mouchoir parfumé peuvent facilement être glissés dans la poche du cartable.
  • À la maison, un diffuseur ou un nébuliseur sont parfaits pour diffuser l'huile essentielle appropriée pendant les devoirs ou lors d'une crise le soir.

L'aromathérapie pour les écoliers :

  • Dans un diffuseur pendant les périodes d'apprentissage/de devoirs (1-3 gouttes).
  • Dans un stick parfumé ou un mouchoir parfumé pour une utilisation indépendante pendant l'école (3 gouttes).
  • Comme additif au bain le soir (pour le réconfort, en cas d'anxiété et pour favoriser la relaxation) : émulsionner 4-6 gouttes d'huile essentielle dans 3 cuillères à soupe de gel douche/bain moussant, et ajouter à l'eau du bain.
  • Créer vos propres mélanges huileux à partir d'huiles essentielles aux propriétés adaptées, par exemple comme huile de massage pour le ventre ou une huile pour les pieds (dilution à 0,5 % = 1 à 2 gouttes d'huile essentielle pour 15 ml d'huile végétale).
  • Comme roll-on parfumé pour une application locale sur la peau : 10 ml d'huile de jojoba biologique (en raison de sa durée de conservation - les autres huiles rancissent rapidement) plus 2-4 gouttes d'huile essentielle.

Ce qu'il faut faire et ne pas faire : l'aromathérapie pour les enfants

  • Premièrement : choisir la qualité biologique de première classe plutôt que des "huiles aromatiques" bon marché

Les huiles essentielles de qualité indiquent toujours le nom botanique, la partie de la plante utilisée, la méthode d'extraction, la méthode de culture, le pays d'origine, l'organisme de certification, etc. Elles sont également dotées d'une description (huile essentielle 100% naturelle). Recherchez le critère "biologique" ou de "collection sauvage biologique". Les bonnes huiles essentielles valent leur prix (en raison du processus complexe d'extraction et de production).

  • Deuxièmement : vérifier qu'elles sont adéquates pour les enfants

Les enfants ne sont pas de petits adultes - certaines huiles essentielles, qui ne posent aucun problème pour les adultes et leur sont utiles, peuvent se révéler dangereuses pour les cellules nerveuses ou les voies respiratoires des enfants. Il ne suffit pas de diminuer simplement le dosage qui convient à un adulte !

Les huiles contenant du menthol et du camphre, comme c'est le cas de toutes les menthes (sauf la menthe bergamote), le camphre et le romarin, la sauge, l'hysope, la gaulthérie ainsi que les huiles contenant de l'eucalyptol, ne conviennent pas aux enfants.

  • Troisièmement : respecter le bon dosage

L'huile essentielle sélectionnée peut désormais être appliquée sur la peau, uniquement si elle est bien diluée - selon les recommandations effectuées pour les enfants - dans de l'huile végétale biologique (par exemple, de l'huile d'amande ou de l'huile de millepertuis), un hydrolat biologique ou de l'alcool (pas pour les bébés).

1 à 2 gouttes d'huile essentielle pour 1 cuillère à soupe (15 ml) d'huile végétale, correspond à la dilution de 0,5% recommandée pour les enfants. Ne faites confiance qu'à des recettes provenant de sources absolument sûres et responsables, et testez d'abord le mélange : déposez quelques gouttes sur votre poignet, inspirez, et vous vous rendrez compte si le parfum semble quand même être trop intense.