Huile d'argan

L'arganier (Argania Spinosa) appartient à la famille des Sapotaceae et est originaire du sud-ouest du Maroc, dans la région nord du Sahara. Il est extrêmement résistant à la sécheresse grâce à son système racinaire particulièrement profond, qui peut aller jusqu'à 30 mètres de profondeur, offrant ainsi une protection importante des sols contre l'érosion. La culture de l'arganier s'est étendue dans une grande partie du sud de l'Europe et en Afrique du Nord, et depuis 1998, une gigantesque zone du sud-ouest marocain se trouve sous la protection de l'UNESCO.

L'huile d'argan a une composition très équilibrée d'acides oléique, linoléique et palmitique et couvre donc un large éventail d'acides gras. Elle soutient les fonctions naturelles de la peau et a un effet antioxydant. En raison de son effet stimulant sur les cellules, l'huile d'argan est un véritable soin anti-âge. C'est non seulement un soin intense pour les peaux matures, mais également pour les peaux sèches et sensibles, car elle améliore les défenses de la peau à long terme. Cette huile unique est également idéale pour les peaux malades (dermatite, allergies).

Comment est fabriquée l'huile d'argan ? 

L'huile d'argan est pressée des graines de l'amande de l'arbre, qui tombent et sont recueillies. La fabrication traditionnelle de l'huile est longue et très laborieuse : les amandes sont libérées à la main de leurs coquilles à l'aide de pierres, puis séchées et grillées. Elles sont ensuite broyées et mélangées avec de l'eau chaude pour en faire une pâte. Cette pâte est pétrie de manière continue, faisant ressortir finalement cette huile précieuse. Cette extraction traditionnelle de l'huile est de plus en plus remplacée par des techniques plus modernes, telles que les presses à huile.

Attention : l'huile des graines non-grillées est souvent utilisée dans le milieu cosmétique. En effet, en raison du prix élevé de l'huile d'argan, de nombreuses huiles de moindre qualité sont vendues sur le marché : il faut donc être attentif à la qualité de l'huile achetée, en sachant reconnaître les certifications du produit.

Propriétés cosmétiques :

  • Antioxydante, idéale pour les peaux matures
  • Soutient et protège la barrière protectrice de la peau
  • Très nourrissante et lissante, surtout pour les peaux sèches
  • Idéal pour les peaux malades

Voir Heike Käser 2010, "Naturkosmetische Rohstoffe", Linz, Verlag Freya, 3ème édition 2012


Produits comprenant Huile d'argan :